Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

BTS Opticien : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

Le domaine optique est un secteur en plein développement. C'est une filière basée sur la science et la technique, mais qui demande également un bon sens commercial. Pour accéder au métier d'opticien, l'élève doit obtenir le BTS Opticien. Quelles sont les conditions d'accès ? En quoi consiste la formation ? Quels en sont les débouchés ?

Les conditions d'accès

Avoir le Bac Comme pour la plupart des BTS, avant de pouvoir se lancer dans le BTS Opticien, il est indispensable de détenir le diplôme du Bac. Sans cela, il vous sera malheureusement impossible de démarrer cette formation. Un profil scientifique Tout Bac confondu donne un droit d'accès à cette formation, peu importe la filière d'origine de l'élève. Cependant, il est préférable d'être issu d'une filière scientifique pour démarrer le BTS Opticien, puisque ce dernier est basé essentiellement sur de la science et sur des matières techniques.

Le programme de formation

Des matières générales et professionnelles Ce BTS se compose de matières générales telles que le français, les mathématiques ou encore une langue étrangère. Il y a également de la communication et de la gestion afin que l'élève soit opérationnel immédiatement au niveau professionnel. Le BTS Opticien est également basé sur des matières professionnelles telles que l'analyse de la vision, l'étude des systèmes optiques ou encore l'étude et la réalisation d'équipements. Un stage obligatoire Pendant la formation qui dure deux ans, un stage professionnel est obligatoire, afin que l'élève se familiarise avec son futur environnement et puisse appliquer ses nouvelles connaissances théoriques au monde professionnel. Sans ce stage, l'élève ne peut pas valider son diplôme. Le système de l'alternance Le BTS Opticien est ouvert au système de l'alternance. C'est un moyen idéal pour acquérir rapidement de l'expérience professionnelle, tout en acquérant des connaissances théoriques. Cependant, il faut savoir que la charge de travail entre l'alternance et le cursus initial est la même. Le planning d'un élève qui choisit l'alternance est donc lourd et une organisation précise et rigoureuse est nécessaire.

Les débouchés

Le titulaire du BTS Opticien peut travailler dans un premier temps, dans une entreprise d'optique. Son rôle est ainsi de vendre des lunettes et tout équipement se rapportant à la vue. Il est donc en contact direct avec la clientèle. Il doit ainsi allier connaissances techniques et sens commercial. Avec de l'expérience, l'employé peut évoluer et ouvrir sa propre entreprise dans ce secteur. Il peut également travailler dans la recherche en matière d'industrie optique.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les grandes écoles à Lille et Toulouse

Les grandes écoles à Lille et Toulouse

Lille et Toulouse sont deux grandes viles universitaires. Elles abritent toutes les deux de nombreuses grandes écoles reconnues de façon nationale. Comment bien explorer toutes les possibilités de cursus ? Voici un article contenant la liste des Grandes Écoles de Toulouse et Lille.
Comment apprendre facilement une langue étrangère en ligne ?

Comment apprendre facilement une langue étrangère en ligne ?

Sur cet article, vous trouverez comment apprendre les langues étrangères via Internet et gratuitement. Un guide pour vous aider dans l'apprentissage y sera inséré, avec des conseils et astuces sur l'étude des leçons. Une motivation chaque jour est nécessaire pour bien étudier et comprendre ses leçons. Vous verrez des sites de langues gratuites avec des forums de conversations dans les langues souhaiter.
Comment réussir son orientation scolaire ?

Comment réussir son orientation scolaire ?

L'avenir se joue lors du choix de son orientation scolaire, puisque l'on fait à ce moment des choix parfois irréversibles. Il est donc important d'être bien informés, et de faire les bons choix, afin de pouvoir aboutir à un parcours scolaire ouvrant le plus de voies possible.
Comment et où bien étudier langue espagnole ?

Comment et où bien étudier langue espagnole ?

Avec l’ouverture des économies de chaque pays à travers le monde, la connaissance la langue espagnole peut être un atout considérable pour tout opérateur œuvrant dans des pays hispanophones. Plusieurs formations sont disponibles pour bien étudier cette langue, et elles sont destinées à toute personne intéressée par la maîtrise de cette langue dans la vie courante ou dans la vie professionnelle.