Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Allan Mcnish : biographie

Le monde du sport automobile a connu bon nombre de pilotes talentueux et Allan Mcnish, en fait partie. Passionné depuis son plus jeune âge, ce pilote d’origine écossais a fait bien plus que des parcours pour réaliser son rêve. Il sera, depuis son entrée dans la catégorie professionnelle, l’un des pilotes ayant porté le flambeau au nom de son pays. Mais qu’en est-il vraiment d’Allan Mcnish ?

Les Parcours du Pilote

Né le 29 décembre 1969 à Dumfries, en Écosse, il a toujours rêvé de pouvoir un jour être au volant d’un bolide de 300 chevaux. En 1981, à l’âge de 12 ans, Allan débute dans le karting lorsqu’à 18 ans, il se décide de devenir pilote professionnel en formule Ford. En 1988, il rafle six victoires en formules Vauxhall Lotus et Opel Lotus Europe puis en 1989, amplifie ses exploits avec cinq victoires en formule 3. Il passe, un an plus tard, dans la catégorie des F 3000 se retrouvant en quatrième position, suscitant le regard des plus grandes écuries en F1 à savoir Mc Laren.
Mais le 22 avril à Donington, son carrosse se fait percuter et Allan tombe dans le coma durant trois jours. Il recevra quand même le prix du meilleur pilote britannique du British Racing Drivers Club John Cobb Trophy pour lequel il travaillera comme pilote d’essai pendant deux ans. Il rejoint Benetton en 1993 et Lola en 1994, toujours comme essayeur, pour revenir sur le circuit en 1995 dans un F 3000 du club Paul Stewart Racing, signant à nouveau un temps record avec, dans la même année, deux titres en pole position. L’année suivante, Mcnish revient chez Benetton pour redevenir testeur avant de partir aux Etats-Unis en 1997 pour participer au North American GT Championship à bord d’une Porsche. Il annonce un temps record et gagne le grand Prix des 24 Heures du Mans, en 1998. Il empile ses prix et finit en première place dans la catégorie GT1, deuxième position en général, se caste en cinquième position au FIA GT Championship aux 24 Heures de Daytona. En 2000, et avec la fusion de Porsche et de Toyota, il sera désigné comme essayeur de la nouvelle F1 de Toyota pour rejoindre ensuite Audi et remporter l’American Le Mans Series.

Courte carrière en F1

Il ne montera sur une F1 qu’à 32 ans chez Toyota, mais se trouve être devancé 15 fois par son coéquipier Mika Salo et finit par un limogeage après avoir pulvérisé sa F1 lors des qualifications au Japon. Après ses malheureuses aventures en F1, Mcnisch reprend sa fonction de pilote d’essai en 2003 pour revenir au-devant de la scène en 2004, en rejoignant l’équipe Veloqx de Audi.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Sebastien Loeb : biographie

Sebastien Loeb : biographie

Sébastien Loeb est un pilote de rallye français né le 26 février 1974 à Haguenau dans le Bas-Rhin (Alsace). Grand champion en WRC, l'Alsacien est détenteur de 7 titres de champion du Monde des Rallyes et de 63 victoires en championnat. C'est aujourd'hui un des pilotes les plus titrés de la Fédération Internationale d'Automobile, toutes catégories confondues.
Franck Montagny : biographie

Franck Montagny : biographie

Né le 5 janvier 1978 à Feurs, dans la Loire, Franck Montagny exerce la profession de pilote automobile. Dernièrement, il a couru dans le championnat Superleague Formula avec le team Girondins de Bordeaux. Grand spécialiste de la course d'endurance des 24 heures du Mans, Frank Montagny a également participé à quelques Grands Prix de Formule Un avec l'écurie japonaise Super Aguri en 2006.
Valentino Rossi : biographie et palmarès

Valentino Rossi : biographie et palmarès

Prodige de la moto GP, l'Italien Valentino Rossi a décroché son premier titre de champion du monde en 125cm3 à l'âge de 18 ans. Puis, après deux saisons en 250cm3, il s'est imposé comme l'un des tout meilleurs pilotes en Moto GP en remportant sept titres de champion du monde. Et la série n'est sans doute pas finie !
Jarno Trulli : biographie

Jarno Trulli : biographie

Jarno Trulli est né le 13 juillet 1974 à Pescara, dans les Abruzzes en Italie. Il est un pilote automobile et participe au championnat du monde de Formule 1. Grand amateur de vin, Jarno possède en collaboration avec son père et trois autres associés, un vignoble (appelé Podere Castorani) dont le vin est commercialisé, dans de nombreux pays comme le Canada.