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À quel intervalle faire entretenir son vélo de sport ?

A chaque cycliste son vélo. Sur route, il est ainsi possible d'utiliser un vélo de type hollandais en aluminium, ou bien un vélo de course en carbone. Si l'on quitte les sentiers battus, une gamme importante de VTC (vélo tout chemin) et de VTT (vélo tout terrain) est proposée, tant dans les grandes surfaces génériques (Carrefour, Leclerc), que dans les grandes surfaces spécialisées en sports (Go Sport, Décathlon), ou les boutiques dédiées au vélo (bouticycle par exemple). Enfin, parlons des pratiques de Free style et autre Free Ride, appréciées des spectateurs en milieu urbain : là encore, l’architecture des vélos est bien spécifique, avec freins et sections de cadre renforcés pour faire face aux chocs violents et aux changements d’angle réguliers. Alors, quels sont les conseils pour bien entretenir son vélo ? Doit-on envisager des révisions régulières auprès de spécialistes ? La suite de l'article vous donnera les meilleures pistes pour rouler l’esprit tranquille.

Avant de confier sa machine à un professionnel, tout cycliste doit prendre conscience que sa sécurité repose sur l'état général du vélo au quotidien. C'est au propriétaire de la bicyclette qu'il incombe de regonfler ses pneus, d’appliquer une rustine, de régler sa selle ou de resserrer ses freins. Pour cela, rien de tel qu'une trousse à outils spéciale cycle proposée à moins de 20€ en grande distribution. Avant chaque sortie, vérifiez la pression des pneus. La chaîne, sera lubrifiée à l'aide d'une bombe ou d'une burette d'huile une fois par mois. Le resserrage régulier des écrous du guidon et de la fourche est tout aussi important. L’éclairage du vélo doit être également contrôlé. Les vélos modernes sont de mieux en mieux équipés (suspensions hydrauliques, freins à disques...). Le degré technique des modèles rend parfois impossible au cycliste d'entretenir seul sa machine. Les chaînes de magasins de sport et les boutiques spécialisées proposent des "forfaits révision" adaptés à chaque profil d’utilisateur. Le prix des pièces et de la main d'œuvre est affiché via une grille tarifaire comme dans un garage automobile. Compter entre 50€ et 100€ pour une révision complète avec changement des consommables. Le sportif utilisant plusieurs fois par semaine sa machine procédera à deux révisions annuelles. Pour les sportifs "modérés", une révision annuelle suffira, sous réserve que l'entretien régulier du vélo soit bien effectué. La pratique du cyclisme doit rester un plaisir, ne lésinons pas sur la sécurité !

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