En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vente d'un bien immobilier et signature devant notaire : ce qu'il faut savoir

Une fois l'acquéreur trouvé, la vente d'un bien immobilier se passe suivant deux formalités importantes : le compromis de vente et l'acte authentique de vente. Le premier peut être fait par l'agent immobilier; le second est obligatoirement effectué par le notaire qui est garant de la sécurité juridique.

Le compromis de vente

Cet acte fixe les engagements des parties et les conditions de la vente. Il n'est pas obligatoirement fait devant notaire, mais l'intervention du notaire est préférable pour l'information des parties. A ce stade, le vendeur doit fournir au notaire le titre de propriété du bien, les diagnostics immobiliers (amiante, termites, plomb, électricité, gaz, DPE...), et toutes les informations quant à la construction du bien, si celui-ci est récent. Après la signature du compromis, l'acquéreur dispose d'un délai de 7 jours pour se rétracter. Le notaire, quant à lui, procède aux demandes de divers documents aux autorités publiques afin de pouvoir dresser l'acte définitif.

L'acte authentique de vente devant notaire

Les formalités nécessaires à la rédaction de l'acte
L'acte authentique doit être exact en tout point, c'est pourquoi le notaire vérifie, à l'aide de documents officiels, l'état civil des parties et le situation matrimoniale. En outre, il convient d'établir clairement la propriété du vendeur par la remontée aux titres de propriétés antérieurs jusqu'aux 30 années précédentes. Le notaire purge, le cas échéant, les droits de préemption pouvant exister, et demande un état hypothécaire afin de voir si le bien est grevé d'une hypothèque qu'il conviendra de lever afin que l'acquéreur ne soit pas recherché par les créanciers du vendeur. Une fois toutes ses formalités accomplies, et l'obtention du financement par l'acquéreur, l'acte est rédigé et peut être signé. La signature de l'acte devant notaire
Il faut savoir qu'à partir du moment où l'acte est signé, le vendeur n'est plus propriétaire, et le transfert de propriété du bien s'effectue au profit de l'acquéreur, en contrepartie du paiement du prix de vente. Ainsi, le jour de la signature, le vendeur transmet les clés de la maison à l'acquéreur. Les taxes foncières sont remboursées au prorata par l'acquéreur. Par contre, la taxe d'habitation est due par l'occupant au 1er janvier. Le prix est remis au vendeur; toutefois il peut être diminué, le cas échéant, du montant de l'impôt sur la plus-value réalisées. Après la signature, l'acte est publié à la conservation des hypothèques, et une copie sera remise à l'acquéreur afin de constituer son titre de propriété. L'original de l'acte, appelé minute, est conservé par le notaire pendant 75 ans.

Articles de la même catégorie Immobilier

Où trouver une maison en vente en Normandie ? (agences, conseils, prix)

Où trouver une maison en vente en Normandie ? (agences, conseils, prix)

Vous envisagez d'acquérir une maison située en Normandie pour avoir une résidence principale ou secondaire, ou encore pour investir dans l'immobilier. Le présent article vous donne des indications importantes sur les prix des maisons dans quelques localités normandes et sur ce qu'il faut examiner avant votre achat.
Appartement à Hyères : les conseils pour bien louer

Appartement à Hyères : les conseils pour bien louer

Vous avez besoin de rechercher un appartement ou une maison à louer à Hyères dans le département du Var. L'article ci-dessous va vous aider à orienter vos recherches en vous indiquant les loyers pratiqués à Hyères, ce que vous devez examiner avant de signer le bail et enfin le dossier qui vous sera demandé par le bailleur lors du rendez-vous.
Agence immobilière à Mimizan : tout savoir pour bien acheter

Agence immobilière à Mimizan : tout savoir pour bien acheter

Vous avez envie de vous offrir une maison à Mimizan dans les Landes et, bien entendu, vous tenez à limiter le plus possible les frais qui sont engendrés par cette opération. En lisant le document ci-après, vous saurez quelles sont les astuces qui vous permettront d'économiser ou de réduire les frais liés à la prestation d'une agence immobilière.