Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le téléphone analogique

Le téléphone est un outil permettant la transmission de la voix à distance, en assurant une conversation instantanée. La transmission téléphonique est assurée par une architecture terrestre et spatiale. L'usage d'un terminal fixe permet la conversion du signal vers d'autres moyens de télécommunications (Internet, mobile). Dans le présent article, on va voir un aperçu sur le téléphone analogique et son fonctionnement.

Le modèle analogique

Les phénomènes physiques sont interprétés par des variables qui changent de valeur sans discontinuité. On parle de modèle analogique lorsque les valeurs d'un phénomène physique sur un support marque des valeurs continues. La représentation graphique d'un signal analogique est donc une courbe qui se caractérise par une période et une phase. Il faut aussi signaler qu'un phénomène analogique ne peut pas être produit de la même façon que l'original. Selon le théorème de Shannon, un signal peut être numérisé si la fréquence est supérieure à la fréquence du signal analogique d'où la limite de ce signal pour des usages avancés.

La transmission modulable réversible

Pour la conversion du système analogique au système numérique, on doit utiliser un système de modulation réversible. Le téléphone analogique relie le client au système central le plus proche via une bande passante de l'ordre de 4kHz, car les données numériques ne peuvent se transmettre qu'à une vitesse faible. On utilise un modem pour rendre le débit tolérable qui transforme, par modulation, les informations numériques transmises par l'ordinateur en faisceau de données analogiques sur la ligne téléphonique. A l'autre bout de la ligne, un autre modem est utilisé pour réaliser l'opération inverse.

L'effet du bruit

Le téléphone analogique utilise un signal continue qu'on appelle tonalité (phase et fréquence). Elle est caractérisée par une incertitude due aux charges discrètes. Par contre, la tonalité sur un seul fil est plus volumineuse, quantitativement (à fréquence constante). Pour augmenter l'efficience de la ligne analogique, les améliorations doivent se référer à l'installation analogique. Plusieurs améliorations ont été instaurées sur les appareils téléphoniques et les matériaux de transmission pour réduire le phénomène de bruit. Le téléphone analogique reste efficace, malgré la migration vers les systèmes numériques, s'il dépasse la contrainte du bruit et les interactions d'inductions magnétiques périodiques.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Comparatifs adsl : les meilleurs forfaits (services, tarifs)

Comparatifs adsl : les meilleurs forfaits (services, tarifs)

Les opérateurs font tout pour recruter davantage d'abonnés. En effet, après Free et son offre Freebox Revolution, SFR riposte avec la Neufbox Evolution. Orange ne tarde pas et lance l'offre Livebox Star. Ces trois offres ont simplement pour but de proposer de nouveaux services, comme les appels illimités vers les mobiles, on peut ainsi les classer comme des forfaits ADSL "Premium". Voici leurs caractéristiques détaillées.
Les sites des annuaires téléphoniques français

Les sites des annuaires téléphoniques français

Vous souhaitez retrouver le numéro ou bien l'adresse d'un particulier ou d'une entreprise depuis votre ordinateur et sans bouger de votre siège, mais vous ne savez pas où aller pour trouver vite et bien l'adresse ou le numéro qu'il vous faut, tout en étant sûr que ceux-ci sont les bons. Pas de panique, cet inventaire est là pour vous venir en aide.
Comment bien brancher une prise de téléphone ? (guide pratique)

Comment bien brancher une prise de téléphone ? (guide pratique)

En général, les prises téléphoniques sont posées, lorsque vous rentrez dans un appartement, par des professionnels. Toutefois, il peut s'avérer utile de savoir effectuer un branchement, pour déplacer ou ajouter une prise. Dans cet article, nous détaillerons les phases de branchement de téléphone, pour mener à bien cette opération.
Comment appeler en Chine depuis la France ?

Comment appeler en Chine depuis la France ?

De plus en plus il est nécessaire de s'ouvrir à l'étranger, pourtant les communications sont souvent compliquées et restent le plus souvent extrêmement chères. Néanmoins, depuis l'apparition de l'Internet certains procédés permettent une communication avec l'étranger à un coût très bas, voire même pour certains logiciels, complètement gratuit, il s'agit de la VoIP.