Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la vidéo en HD (guide pratique)

La haute définition envahit notre quotidien. Du téléviseur aux nouveaux disques Blue-ray, la mode high-tech du moment est clairement orientée vers les vidéos HD. Mais que se cache derrière ce sigle ? Quelles sont les normes existantes qui encadrent cette technologie ? Et quel est l'impact sur une vidéo ? Essayons d'y voir un peu plus clair.

La vidéo : généralités

Une vidéo est un flux d'image. En France, la télévision a longtemps été diffusée suivant le protocole SECAM qui précise un flux de 25 images fixes par seconde. Cela est la limite pour qu'une vidéo reste fluide. Toutes ces images sont dans un format bien précis. En effet, elles sont composées de 625 lignes. Autrement dit, il s'agit d'un empilement de 625 lignes de pixels (des points de couleur). Cette qualité d'image est aujourd'hui qualifiée de basse résolution.

HD, HD ready, Ultra-HD : comment discerner ?

La haute résolution est donc un flux d'images dont la qualité est supérieure. Dans la pratique, on parle de haute définition à partir de 720 lignes de pixels. La norme HD correspond à des images composées de 720 lignes et 1280 colonnes de pixels. Cette définition. On parle aussi de qualité 720p, ou de 1280x720 dans le domaine informatique. La norme HDTV 1080p, quant à elle, possède 1080 lignes et 1920 colonnes de pixels. On parle donc, par analogie, de 1080p. À savoir que dans la plupart des cas, les fournisseurs d'accès à internet annonçant diffuser la télé en HD 1080 ne la diffusent en réalité qu'en 1440x1080. Cette réduction de la résolution permet de limiter les coûts d'infrastructure tout en offrant une qualité d'image tout à fait satisfaisante.

Les vidéos en ligne

Sur la plupart des plateformes communautaires de partage de vidéo comme Youtube ou Dailymotion, héberger des vidéos en 1080p est possible. Cependant, la plupart des vidéos ne sont disponibles qu'en 480p (basse définition) ou 720p. À noter que la lecture d'une vidéo en 1080p demande beaucoup de calculs de la part du processeur. Certains ordinateurs, notamment les pc portables et les netbook, rencontrent parfois des difficultés à la lecture.

Créer des vidéos en HD

Il est possible de transformer une vidéo basse définition en haute résolution. Cela dit, le résultat n'offrira pas un gain de qualité puisque l'image aura seulement été étendue. C'est pourquoi la création de contenu en HD demande du matériel adapté. L'arrivée de la Télévision numérique terrestre en France a permis la diffusion de contenu en HD. Cela a donc obligé les chaînes à renouveler leur matériel. À l'heure actuelle, la plupart des grandes chaînes sont capables de diffuser du contenu en HDTV 1080p.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Où acheter un câble coaxial pour une antenne satellite ? (adresses, modèles, prix)

Où acheter un câble coaxial pour une antenne satellite ? (adresses, modèles, prix)

Le câble coaxial est utilisé par tous les ménages car il est essentiel pour pouvoir regarder la télévision. Il est utilisé pour regarder la TV par le biais d'une antenne râteau mais aussi pour le numérique comme le satellite et la TNT. Cet article va vous donner les différents sites sur lesquels vous pourrez acheter ce câble.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un écran TV LCD ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un écran TV LCD ?

Le téléviseur LCD (Liquid Cristal Display) est devenu de plus en plus plébiscité, grâce à la qualité d'image et de son qu'il fournit. Retrouvez dans cet article, une présentation bien détaillée des avantages et des inconvénients des écrans TV LCD, ainsi que des conseils d'achat et d'utilisation.
Carte acquisition vidéo : que faut-il savoir ? (conseils)

Carte acquisition vidéo : que faut-il savoir ? (conseils)

La carte d’acquisition vidéo est un instrument informatique qui joue un rôle important. Elle permet le transfert et l’enregistrement de vidéos provenant d’autres sources vers votre ordinateur. Dans cet article, nous vous présenterons une carte d’acquisition vidéo tout en vous donnant des informations essentielles sur cette carte.
Bien choisir son amplificateur audio

Bien choisir son amplificateur audio

Pour accompagner les enceintes audio, il est propice d’utiliser des amplificateurs afin de relever et d’améliorer la qualité audio. Mais le problème se situe au niveau du choix de ces amplificateurs. Comment choisir le bon, celui qui nous correspond le mieux, celui qui serait capable de répondre à nos attentes ? C’est à ces diverses questions que nous essayerons de répondre dans cet article.