Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la fibre optique

Vous êtes devant votre ordinateur et vous ne savez pas comment arrivent les données. Et bien la plupart des informations transitent maintenant sur de la fibre optique qui est de plus en plus utilisée de nos jours. Elle a commencé à être développée dès 1970. Nous allons voir comment elle fonctionne, dans quels domaines et pourquoi est-elle utilisée.

Qu'est ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un fil extrêmement fin en verre ou en plastique qui a la propriété de transmettre les rayons lumineux. La transmission des données dans la fibre s’appuie sur les propriétés réfractrices de la lumière.
En effet, les fibres sont composées d'un cœur entouré d'une gaine dont l'indice de réfraction est plus petit que celui du cœur, ce qui fait que le signal lumineux se propagera dans la fibre en zigzaguant à chaque fois que la lumière frappera la frontière gaine-cœur.
Il existe deux sortes de fibre optique :
- La fibre multimode utilisée pour des petites distances
- La fibre monomode pour couvrir de grandes distances.

Les différentes utilisations de la fibre optique

La fibre optique est utilisée dans plusieurs domaines actuellement et est en plein développement. Elle est surtout utilisée dans les réseaux informatiques et de télécommunications. Les fibres optiques peuvent atteindre des débits supérieurs à la paire de cuivres traditionnels. Les débits sont d'environ 2,4Gbit/s pour le débit descendant et 1,2Gbit/s pour le débit remontant.
Les limites de l'ADSL liées à l'affaiblissement du signal dans une paire de cuivres ne sont pas présentes pour la fibre optique, ce qui permet au client d'accéder à un débit de transmission très important, aussi bien en émission qu'en réception.
Les abonnés reçoivent maintenant de plus en plus internet par la fibre optique. Il faut quand même préciser qu'il existe deux solutions de mise en place :
- Le FTTB, qui signifie "la fibre jusqu'à l'immeuble", consiste à installer la fibre aux pieds de l'immeuble dans lequel habitent les abonnées.
- Le FTTH, qui signifie "la fibre jusqu'à la maison", consiste à installer la fibre directement chez l'abonné.
Les fibres optiques ne sont pas sensibles aux ondes électromagnétiques. Un autre domaine d'utilisation de la fibre est la médecine qui l'utilise pour réaliser des fibroscopies, pour observer les parties internes de notre corps.
Enfin, les fibres optiques sont bien sûr utilisées pour tout ce qui est lumière et éclairage. Par exemple, elle sert à éclairer une œuvre d'art placée dans une vitre et qui craint la chaleur, car la fibre émet peu d'infrarouges et donc moins de chaleur.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Comment résilier son abonnement téléphonique ? (guide pratique)

Comment résilier son abonnement téléphonique ? (guide pratique)

Des entreprises privées se sont lancées dans le créneau des résiliations de contrats de service et notamment les résiliations avec des opérateurs de téléphone, car la demande et la concurrence se sont amplifiés ces derniers temps. En pratique et légalement, comment procéder ?
A qui s'adresser pour un test de téléphonie portable ?

A qui s'adresser pour un test de téléphonie portable ?

Le test des téléphones portables est le plus souvent exigé afin de vérifier la comptabilité avec les nouvelles technologies téléphoniques disponibles. Vous possédez un téléphone et votre question est de savoir à qui vous adresser pour faire le test. Cet article se veut être un guide pour vous conduire vers la réponse à votre question. Dans cet article, il vous sera proposé deux adresses pour un test fiable et digne de confiance.
Comment téléphoner depuis internet ?

Comment téléphoner depuis internet ?

Depuis quelque temps, une nouvelle tendance s'installe : la téléphonie par internet. Cette technique d'appel longue distance possède un grand avantage : elle est gratuite. Des logiciels ont été mis au point afin de permettre aux internautes de pouvoir communiquer en direct en toute gratuité.
Comment télécharger des sonneries de téléphone mobile Orange gratuitement ?

Comment télécharger des sonneries de téléphone mobile Orange gratuitement ?

Vous pouvez et toujours grâce à internet pouvoir trouver des sonneries pour personnaliser votre mobile à votre goût. La démarche à suivre n'est pas bien compliquée, il vous suffit tout simplement trouver des sites qui proposent ces sonneries gratuitement et de les mettre sur votre téléphone, nous allons tout expliquer ici.