Token USB : les bons plans sécurité (conseils)
Le mot de passe n’offre plus le niveau de sécurité nécessaire pour la préservation des données informatiques. Son principal bémol réside dans le fait qu’il peut être facilement décrypté. Ce guide vous offrira quelques aperçus de nouvelle dimension par une revue des principes du Token USB, son mode de protection, ainsi que les bénéfices qu’elle offre à l’utilisateur.
En général
La technologie Token USB est une nouvelle alternative assez efficace en terme de sécurité et d’authentification. Il permet grâce à une clé USB de limiter l’utilisation des applications de l’ordinateur. Une clé USB Token offre de multiples bénéfices. D’abord, il représente un seul support matériel pour deux usages. C’est une clé USB standard qui possède les mêmes fonctions d’authentification, de chiffrement et de signature qu’une carte à puce. Ensuite, elle est évolutive grâce à l’hébergement de nombreux certificats SSO, qui permet de déployer des applications sans remettre en cause l’existant. La clé Token est compatible avec la plupart des applications. Elle possède aussi un niveau de sécurité élevée, avec la protection par code PIN et l’utilisation de paramètres propres à l’entreprise.
En terme de sécurité
La protection contre toute attaque extérieure est assurée par les chiffrements AES. Un code PIN logiciel et une gestion de nombre de codes faux présentés sont exploités par la clé. La protection des données cartes est assurée par plusieurs étapes de chiffrement. La première étape de chiffrement consiste à interdire le transfert des données sur une autre clé. La seconde empêche l’utilisation de cette clé dans une autre entreprise. Le code PIN quant à lui, chiffre les données essentielles. Pour interdire l’utilisation de toute autre clé USB, il suffit de paramétrer le logiciel client associé.
Les avantages de son utilisation
Une clé Token offre de nombreux bénéfices. D’abord, il représente un seul support matériel pour deux usages. C’est une clé USB standard qui possède les mêmes fonctions d’authentification, de chiffrement et de signature qu’une carte à puce. Ensuite, elle est évolutive grâce à l’hébergement de nombreux certificats SSO, qui permet de déployer des applications sans remettre en cause l’existant. La clé Token est compatible avec la plupart des applications. Elle possède aussi un niveau de sécurité élevée, avec la protection par code PIN et l’utilisation de paramètres propres à l’entreprise, mais aussi grâce à la USB security key.