Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Todd Rundgren : biographie

Todd Harry Rundgren est une personnalité musicale et cinématographique d'origine américaine. Il est né le 22 juin 1948 à Upper Darby aux États-Unis. Il évolue essentiellement en tant que guitariste et chanteur, mais également en tant que producteur musical et aussi cinématographique. Il est le leader mythique du groupe Nazz et sa carrière est largement liée à celle du cinéma pour lequel il a aussi créé des bandes originales de films.

Premiers pas

Todd Rundgren joue d'abord pour le groupe Woody's Truck Stop. Mais c'est en 1967 qu'il voit sa carrière de musicien prendre une dimension bien plus grande après la fondation du groupe Nazz, dont le style musical est le rock. Il quitte le groupe puis crée son premier album avec le groupe Runt en 1971, il s'intitule "Runt", du nom éponyme du groupe. Il est ainsi de plus en plus connu.

Sa carrière

Rundgren quitte Runt après deux albums puis se lance avec un autre groupe, Utopia. Ils sortent ainsi 3 albums, dont le premier : "Todd's Rundgren Utopia". Parallèlement à sa carrière de musicien actif, il est un producteur renommé. Ainsi, il produit son premier album pour The Band en 1970. Il continue à jouer en solo et sort plusieurs albums de pop ou de rock entre 1976 et 1983, dont "Faithful" (1976) et "Healing" (1981). En 1983, il entame une activité différente : celle de cinéaste. En effet, il produit son premier film "Todd Rundgren : The Ever Popular Tortured Artist Effect", il sort la même année un album du même nom. Il crée sa première bande originale destinée au cinéma en 1986 pour une série télévisuelle : Pee-Wee's Playhouse. La plupart des bandes originales qu'il compose durant sa carrière sont destinées à la télévision. L'ensemble de sa carrière cinématographique est d'ailleurs une anecdote par rapport à son activité musicale.

Son action

Todd Rundgren a une carrière complète. En effet, il a produit plus de 20 albums dont le célèbre "Bat Out of Hell" de Meat Loaf en 1977, mais également sorti une vingtaine d'albums solo dont le dernier "Arena" en 2008. On peut aussi noter les albums "A Capella" (1985) et "No World Order" (1993).

Articles de la même catégorie Musique

Enregistrer en studio : comment acquérir de l'expérience ?

Enregistrer en studio : comment acquérir de l'expérience ?

Pour les musiciens amateurs ou semi-professionnels, le passage en studio d'enregistrement signifie souvent la concrétisation d'un rêve. Mais cela signifie aussi, malheureusement, une dose extraordinaire de stress. Le premier passage devant le micro est un passage souvent difficile. Alors, comment faire pour acquérir de l'expérience et réussir à se débarrasser de ce stress ? Tour d'horizon des quelques astuces possibles.
Quelles sont les paroles de Kiss (chanson de Prince) ?

Quelles sont les paroles de Kiss (chanson de Prince) ?

Chanson culte de Prince et The Revolution, sortie sur l'album Parade (1986), "Kiss" est désormais l'un des morceaux emblématiques de l'artiste et un succès tant commercial que critique qui ne se dément pas. Vendu à des millions d'exemplaires dans le monde, le disque atteint le sommet des charts américains, entre dans le top 10 des ventes anglaises et finit 29ème au top 50 français.
Les têtes raides : biographie

Les têtes raides : biographie

Têtes raides est un des groupe phare de la scène française depuis les années 80, reconnu pour leurs chansons à texte engagées et délurées ainsi que leur accordéon. Têtes raides n’est pas un simple groupe de musique ; ils font appel au théâtre, au monde du cirque, l’écriture et les arts graphiques.
Comment trouver de la musique celtique gratuite à télécharger ?

Comment trouver de la musique celtique gratuite à télécharger ?

La musique celtique est née au cours du XIXe siècle, elle s'inspire de différentes histoires occidentales. L'idée inspire les milieux panceltistes et la musique s'y développe rapidement et notamment dans le mouvement folkloriste de l'époque. Dès lors, le domaine celtique va de plus en plus être employé et se développer dans divers endroits. L'endroit le plus connu reste l'Irlande et la Bretagne.