Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Timbaland : biographie

Timothy Mosley plus connu sous le nom de Timbaland est interprète de R&B et un producteur américain influent. Il a contribué à la réussite d'une foule d'artistes au début du 21e siècle. Découvrez son parcours exceptionnel. Il est né le 10 mars 1971 à Norfolk et grandi en Virginie dans un milieu assez modeste aux côtés de rappeurs tels que Missy Elliot et Magoo.

Premiers pas

À l'âge de 19 ans, il commence à apprendre à utiliser les équipements de studio sous la direction du producteur et musicien DeVante Swing, dont la mauvaise prononciation du nom du fabricant des chaussures Timberland.
Timbaland démontre ses premières compétences et sa grande inventivité dans une chanson de la chanteuse Aaliyah, aboutit à un nouveau nom pour son nouveau protégé."One in a Million", en 1996 qui sera un véritable hit aux États-Unis. Peu après, Timbaland signe un contrat avec la maison de disque Blackground Records aussi bien pour des albums solo et que pour des duos avec le rappeur Magoo. En 1997, Timbaland et Magoo sortent leur premier album "Welcome to our home" avec les contributions de Missy Elliot et Aaliyah, en partie grâce au titre "Up Jumps Da Boogie", l'album sera disque de platine.

La consécration

À la fin des années 1990 Timbaland développe une signature sonore propre à bases de rythmes très recherchés chose qui lui attire beaucoup de convoitise. Il devient un des producteurs de R&B les plus imités. En effet, il utilise de rythmes originaux, plutôt que de créer des échantillons complexes de rythmes syncopés et les complète avec du rap ou des bruits de font comme un cheval hennissant. Avec un talent surnaturel pour l'industrie de la musique, Timbaland produit des tubes pour les plus grands comme Jay-Z , Ginuwine, Missy Elliot, Ludacris et Snoop Dogg. Dès lors, les albums de Timbaland sont de véritables références dans le milieu. Dans le début des années 2000, Timbaland ne se cantonne plus au de hip-hop et au R&B. Il va aussi produire des albums de pop et des rocks stars tels Nelly Furtado, Justin Timberlake, Beck, Bjork et Madonna. En plus de son travail remarquable en tant que producteur, Timbaland continue à sortir des albums, à la fois en tant qu'artiste solo et en collaboration avec Magoo. Il crée deux maisons de disques sous l'égide de Interscope, Beat Club et Mosley Music Group. En 2006, il reçoit un Grammy Award pour sa collaboration sur "Sexy Back" avec Justin Timberlake.

Articles de la même catégorie Musique

Apprendre à jouer du violon : conseils pour débutants

Apprendre à jouer du violon : conseils pour débutants

Le violon est un instrument qui se prête surtout aux musiques classiques. ayant longtemps accompagné les grandes scènes musicales tels les concertos, les pièces symphoniques, les musiques de chambre. pour découvrir cet outil et devenir un excellent violoniste, voici quelques conseils et des informations pratiques qui vous aideront à débuter.
Jamie Hince : biographie

Jamie hince : biographie

Jamie hince est un musicien, guitariste et chanteur, son année de naissance reste un mystère, on pense qu'il est né aux alentours de 1969. il fait partie du groupe the kills avec alison mosshart sous le label domino records. son genre musical est le garage rock. il est connu pour être le compagnon du top model kate moss depuis 2007.
Aldo Romano : biographie

Aldo romano : biographie

Aldo romano est un batteur de jazz et occasionnellement chanteur. il est surtout connu grâce au trio formé en 1995 avec les musiciens, louis sclavis et henri texier. le photographe guy le querrec accompagnera le groupe lors d'un voyage en afrique où trois albums majestueux seront édités. depuis 2002, il est le parrain de jazz à porquerolles. en 2004, il obtient le jazppar prize. son dernier album date de 2010.
Tout sur la chanson "Son of a Preacher Man" de Dusty Springfield (histoire, genèse, traduction, etc)

Tout sur la chanson "son of a preacher man" de dusty springfield (histoire, genèse, traduction, etc)

Chanson écrite par john hurley et ronnie wilkins, "son of a preacher man" est enregistrée en 1968 par l’américaine dusty springfield, qui la sort sur son album "dusty in memphis". succès commercial instantané, le morceau connaît alors une carrière internationale florissante, renforcée vingt-six ans plus tard par son utilisation dans le film "pulp fiction", de quentin tarantino.