Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Theo Angelopoulos : biographie

Son imagination et son identité ont été enrichies par ses racines de terre et son parcours citadins à Athènes et Paris. Il est né le 27 avril 1935 et a parcouru des choix professionnels divers avant de filmer long et court métrage. Il recherche tel que cinéaste l'authenticité historique de la Grèce tout autant que le rêve, la contemplativité.

Premiers pas

1967 - Début de réalisation de films après le coup qui a commencé la
dictature militaire grecque connue sous le nom du régime des colonels. 1968 - Il tourne son premier court-métrage.

Sa carrière

Ensuite, il réalise des métrages de longue durée. Il visualise le présent et l'antan, de petits groupes, mélange rêve, réalité, et un certain hermétisme. Son style
Angelopoulos fouille la mémoire collective, il y trouve l'essentiel, la poésie et les aperçus sociologiques, politiques et économiques. Il s'adresse à un public qui n'a pas peur de regarder ses films de longue durée, qui sont soit hérmétiques ou intimistes, contemplatifs, exigeants, déroutants, structurés de narrations complexes. Il crée des fresques sur l'histoire de la Grèce ou des Balkans, pleines de symboles, de mythes, de rêves, les plans de séquences sont sophistiqués, et composés de divers composants à la fois par un même mouvement.
Ses films sont méditatifs, transcendants, mélangeant réalités et visions surréelles. Irritant et provocatif, il analyse les aspects sociologiques, politiques, d'histoire de la Grèce ancienne et contemporaine. Il tranche le conformiste du cinéma grec par ses démarches idéologiques sans démagogie de l'époque.

Son action

1968 - Il réalise son premier court métrage. 1970-1977 Il a commencé à faire une série de longs métrages politiques
au sujet de la Grèce moderne : Days of '36 - Le voyage des
comédiens - Les Chasseurs. 1980 - Megalexandros O a remporté le Lion d'Or à la Mostra de Venise. 1988 - Paysage dans le brouillard - partage le Lion d'Argent à la Mostra de
Venise. 1995 - Regard d'Ulysse a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de
Cannes. 1998 - Eternité et un jour a remporté la Palme d'Or à Cannes. 2004 - Trilogie Eleni a remporté le European Film Academy Critics Award et le
Prix Fipresci. 2004 Eleni, drame sorti le 14 juillet 2004
L'histoire d'amour entre Alexis et Eleni que l'histoire sépare sans cesse.
Premier volet d'une trilogie. 1921 : Alexis sauve Eleni de la foule en fuite menacée par l'Armée rouge. Après que les deux amants se sont juré un amour éternel.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film Le Chocolat avec Johnny Depp

Analyse et critique du film Le Chocolat avec Johnny Depp

Sorti en France en mars 2001, le Chocolat a reçu un accueil mitigé de la part de la critique. Cependant le thème abordé de la tolérance reste un message d'une actualité brûlante. Reste également la beauté de l'interprétation de Juliette Binoche.
Pascal Laugier : biographie

Pascal Laugier : biographie

Né en 1971, Pascal Laugier est un réalisateur de films de genre qui s'est imposé en peu de temps comme l'un des fers de lance du cinéma fantastique et horrifique français. Il envisage désormais de poursuivre sa carrière aux États-Unis.
Francis Veber : biographie

Francis Veber : biographie

Il est l'un des plus grands réalisateurs de France depuis près de 40 ans. Ses pièces de théâtre sont autant de succès. On connait tous son François Pignon. Lui, c'est Francis Veber. Retour sur son parcours...
Yann Collette : biographie

Yann Collette : biographie

Né le 14 avril 1956 à Cannes,Yann Collette est un acteur français qui connaît une large célébrité, non seulement en théâtre, mais aussi au cinéma et en télévision. Atteint d'un sarcome à l'âge de 16 ans, il perd son œil gauche, ce qui l'oblige à quitter ses études. Mais cette anomalie lui fait gagner un vrai succès comme comédien.