Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sur quoi doit-on se baser pour calculer ses possibilités d'emprunt immobilier ?

Pour les personnes qui souhaitent emprunter auprès d'une banque ou d'un organisme prêteur, il est important d'être informé sur les capacités d'emprunts et les éléments pris en compte pour les calculer. Voici donc, expliqués en détails, tous les indicateurs et informations à connaitre pour savoir exactement combien et dans quelles conditions il est possible de contracter un emprunt; ce sont des informations indispensables à tout prêteur et emprunteur.

Comment ça marche ?

Si vous êtes sur le point de vous lancer pour vous acheter un bien immobilier, vous allez sans doute devoir passer par un emprunt auprès de votre banque. Sachez dès à présent que pour pouvoir emprunter auprès de votre banque ou de tout autre organisme de prêt (oui, cela est possible), vous allez devoir avoir des garanties (apport personnel, par exemple). Comment emprunter ? Si vous désirez acheter un bien immobilier et emprunter une forte somme d'argent, il va falloir, bien entendu, que vous disposiez d'un revenu fixe et annuel. Pour cela, les banques et les organismes prêteurs n'acceptent d'entrer dans votre projet que si vous êtes dans un poste en CDI (contrat à durée indéterminé) ou fonctionnaire (ce qui est une garantie pour eux). Si vous êtes sur un poste de CDD (contrat à durée déterminé), voire au chômage, vous n'obtiendrez rien. Les limites de votre emprunt Si vous avez un emploi fixe (vous et votre conjoint, ou conjointe), en théorie, vous aurez facilement accès à un emprunt; lors de votre emprunt, vos remboursements mensuels peuvent atteindre au maximum 33% du total de vos revenus. Ce type de limite a été instauré depuis le début des années 2000 afin de limiter le surendettement. En effet, de nombreuses familles et ménages avaient profité, jusqu'à cette période, de la facilité de prêt, ce qui avait provoqué des mises en surendettement, car celles-ci avaient des prêts trop lourds à rembourser.

Les possibilités d'emprunt

Pour l'estimation d'un prêt ou d'un crédit immobilier, et savoir ainsi exactement ce que l'on peut emprunter, voici sur quoi l'on doit se baser. Tout d'abord, il faut prendre en compte le niveau de ses revenus mensuels. Votre revenu
Comme dit précédemment, on ne peut pas dépasser les 33% d'endettement; cela signifie concrètement qu'un ménage qui gagne 3300€ par mois, par exemple, peut rembourser au maximum 1000€ par mois à son organisme prêteur. La duré du prêt
Il faut ensuite prendre en compte la durée de l'emprunt. En France, les particuliers ont la possibilité de prendre des crédits sur des périodes comprises entre 5 et 30 ans; attention, toutefois, il est possible pour des crédits longs que l'organisme s'intéresse de près à votre état de santé. N'oubliez pas de prendre en compte les intérêts que vous aurez à régler à votre organisme prêteur (entre 3,55 et 4,55%, selon la durée), ainsi que le coût de l'assurance (0,36%). Les simulations d'emprunts
Pour tout savoir de vos capacités d'emprunt, nous vous conseillons d'utiliser des simulateurs de crédits en ligne; vous pouvez, par exemple, aller sur le site Credit-immobilier.meilleurtaux.com.

Articles de la même catégorie Immobilier

Agences immobilières à Pontault Combault : le guide des meilleures agences

Agences immobilières à Pontault Combault : le guide des meilleures agences

Achetez ou vendre un bien devient de plus en plus difficile actuellement. Les opérations sont nombreuses et faire un bon choix dans des conditions propices n’est pas toujours chose facile. D’autre part, rester en règle suivant la règlementation en vigueur devient de plus en plus complexe, il est donc conseillé de confier vos projets à des agences spécialisées dans les transactions immobilières.
Agences immobilières internationales : le guide des agences

Agences immobilières internationales : le guide des agences

Vous êtes français ou étrangers et vous recherchez une agence immobilière internationale ? Voici pour vous une sélection de sites internet d’agences multilingues. Dans ceux-ci, vous pourrez débuter votre recherche parmi toutes les annonces disponibles et les affiner par des critères bien précis. Vous y trouverez des villas, des maisons de luxe, des appartements et même des locations saisonnières.
Les cinq meilleurs sites de petites annonces immobilières

Les cinq meilleurs sites de petites annonces immobilières

Tout le monde possède internet, ce qui facilite les recherches et les ventes des biens immobiliers. Les agences immobilières sont de moins en moins fréquentées et les ventes de particulier à particulier augmentent, pas de frais d'agence et les prix sont négociables. Voici donc les cinq sites les plus fréquentés et les plus connus aujourd'hui pour les annonces immobilières.
Immobilier en France : tout savoir pour bien acheter

Immobilier en France : tout savoir pour bien acheter

En France, l'immobilier est bien règlementé. L'achat d'un bien de cette catégorie respecte donc des normes très strictes. L'opération se déroule étape par étape. Pour faciliter votre démarche et obtenir certains avantages, il est fortement recommandé de passer par une agence immobilière. Cette dernière maîtrise parfaitement le domaine et vous sera d'une aide considérable.