Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sur quoi doit-on se baser pour calculer ses possibilités d'emprunt immobilier ?

Pour les personnes qui souhaitent emprunter auprès d'une banque ou d'un organisme prêteur, il est important d'être informé sur les capacités d'emprunts et les éléments pris en compte pour les calculer. Voici donc, expliqués en détails, tous les indicateurs et informations à connaitre pour savoir exactement combien et dans quelles conditions il est possible de contracter un emprunt; ce sont des informations indispensables à tout prêteur et emprunteur.

Comment ça marche ?

Si vous êtes sur le point de vous lancer pour vous acheter un bien immobilier, vous allez sans doute devoir passer par un emprunt auprès de votre banque. Sachez dès à présent que pour pouvoir emprunter auprès de votre banque ou de tout autre organisme de prêt (oui, cela est possible), vous allez devoir avoir des garanties (apport personnel, par exemple). Comment emprunter ? Si vous désirez acheter un bien immobilier et emprunter une forte somme d'argent, il va falloir, bien entendu, que vous disposiez d'un revenu fixe et annuel. Pour cela, les banques et les organismes prêteurs n'acceptent d'entrer dans votre projet que si vous êtes dans un poste en CDI (contrat à durée indéterminé) ou fonctionnaire (ce qui est une garantie pour eux). Si vous êtes sur un poste de CDD (contrat à durée déterminé), voire au chômage, vous n'obtiendrez rien. Les limites de votre emprunt Si vous avez un emploi fixe (vous et votre conjoint, ou conjointe), en théorie, vous aurez facilement accès à un emprunt; lors de votre emprunt, vos remboursements mensuels peuvent atteindre au maximum 33% du total de vos revenus. Ce type de limite a été instauré depuis le début des années 2000 afin de limiter le surendettement. En effet, de nombreuses familles et ménages avaient profité, jusqu'à cette période, de la facilité de prêt, ce qui avait provoqué des mises en surendettement, car celles-ci avaient des prêts trop lourds à rembourser.

Les possibilités d'emprunt

Pour l'estimation d'un prêt ou d'un crédit immobilier, et savoir ainsi exactement ce que l'on peut emprunter, voici sur quoi l'on doit se baser. Tout d'abord, il faut prendre en compte le niveau de ses revenus mensuels. Votre revenu
Comme dit précédemment, on ne peut pas dépasser les 33% d'endettement; cela signifie concrètement qu'un ménage qui gagne 3300€ par mois, par exemple, peut rembourser au maximum 1000€ par mois à son organisme prêteur. La duré du prêt
Il faut ensuite prendre en compte la durée de l'emprunt. En France, les particuliers ont la possibilité de prendre des crédits sur des périodes comprises entre 5 et 30 ans; attention, toutefois, il est possible pour des crédits longs que l'organisme s'intéresse de près à votre état de santé. N'oubliez pas de prendre en compte les intérêts que vous aurez à régler à votre organisme prêteur (entre 3,55 et 4,55%, selon la durée), ainsi que le coût de l'assurance (0,36%). Les simulations d'emprunts
Pour tout savoir de vos capacités d'emprunt, nous vous conseillons d'utiliser des simulateurs de crédits en ligne; vous pouvez, par exemple, aller sur le site Credit-immobilier.meilleurtaux.com.

Articles de la même catégorie Immobilier

Appartement à Toulouse : conseils et bons plans pour une location

Appartement à Toulouse : conseils et bons plans pour une location

Vous avez besoin de rechercher un appartement à louer à Toulouse. Le texte ci-dessous est destiné à faciliter vos démarches en vous indiquant les loyers que demandent les bailleurs à Toulouse ainsi que les différentes pièces que vous devez préparer pour le rendez-vous avec le bailleur et ce que vous devrez vérifier en visitant le logement qu'il vous propose.
Acheter sa maison à Aix-en-Provence ? (agences, prix, conseils)

Acheter sa maison à Aix-en-Provence ? (agences, prix, conseils)

Vous avez envie de vivre sous le soleil du sud-est et vous désirez acheter une maison située à Aix-en-Provence. En lisant le texte ci-dessous, vous trouverez des indications très utiles sur les prix des maisons qui sont offertes à la vente dans cette localité ainsi que des recommandations sur ce que vous devez examiner avec soin pour votre achat.
La vente d'un fonds de commerce (code de commerce, juridique)

La vente d'un fonds de commerce (code de commerce, juridique)

Un fond de commerce est constitué d'une clientèle, d'un nom commercial ou enseigne, d'un droit au bail, des propriétés intellectuelles mais aussi de biens corporels comme le matériel et les marchandises. Le fond de commerce naît le jour où une clientèle commence à le fréquenter et parfois cette clientèle peut exister avant l'ouverture de celui-ci. Nous allons donc voir la vente d'un fond de commerce selon le code de commerce mais aussi selon le juridique.