Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stewart Granger : biographie

James Lablache Stewart est né le 6 mai 1913 à Londres, il est l'arrière-petit-fils de Luigi Lablache le chanteur d'opéra. Stewart Granger est un acteur britannique ayant fait carrière au cinéma dans les années 50. Il a tourné avec les plus grands cinéastes comme les plus grands comédiens de cette époque.

Premiers pas

Après des études au collège d'Epsom en vue d'une carrière médicale, James Lablache s'inscrit aux cours dramatiques de l'école Webber-Douglas. Il débute à l'Old Vic, le célèbre théâtre londonien, avant de décrocher ses premiers petits rôles au cinéma dès 1933.

Sa carrière

Il change de nom pour devenir Stewart Granger (afin de ne pas être confondu avec James Stewart) dès ses premiers succès sur la scène londonienne, en 1937, aux côtés de Vivien Leigh, notamment. En 1938, il épouse Elspeth March.
Lorsqu'éclate la deuxième guerre mondiale, Granger est démobilisé sur blessure après deux ans au combat et peut ainsi reprendre sa carrière au théâtre en 1943 dans Gaslight avec Deborah Kerr et James Mason, autre jeune premier britannique, qu'il retrouve dans le film l'Homme en gris de L. Arliss la même année.
C'est en 1950 qu'une nouvelle carrière va s'ouvrir pour Granger. Hollywood s'intéresse à lui et les studios de la MGM lui offre 1 million de dollars s'il signe avec eux un contrat d'exclusivité de sept années. Granger accepte et connaît dès lors la gloire internationale.

Son action

En 1950, Stewart Granger tourne dans les Mines du Roi Salomon de C. Bennett avec Deborah Kerr. On lui prêtera une liaison avec l'actrice alors même qu'il épouse la même année la comédienne Jean Simmons.
Granger devient le héros des films d'aventure grand public de la MGM, ainsi il incarne un explorateur dans Au pays de la Peur d'A. Marton en 1951 puis Scaramouche en 1952 avec Janet Leigh comme partenaire ou encore Beau Brummel, le dandy britannique, en 1954 avec Elizabeth Taylor.
Les plus grands cinéastes de l'époque veulent tourner avec Granger notamment Fritz Lang en 1955 dans les Contrebandiers de Moonfleet ou Cukor sur la Croisée des Destins avec Ava Gardner comme Richard Brooks pour le western La Dernière Chasse avec Robert Taylor.
Toutefois le caractère capricieux et difficile de Granger va nuire à sa carrière. Il rentre en Angleterre en 1956 pour une série de petits films. Il ne retrouve la popularité que dans les années 70 avec la série américaine Men from Shiloh.
Granger a toujours avoué sa préférence pour le théâtre et dira n'avoir jamais fait un film dont il soit fier.
Il décède d'un cancer en 1993 à Santa Monica.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où trouver le programme du cinéma près de chez soi ?

Où trouver le programme du cinéma près de chez soi ?

On trouve sur Internet plusieurs sites qui vous proposent de prendre connaissance des programmes de vos salles de cinéma, des horaires de diffusion, et d'une multitude d'informations pratiques. Des sites Internet vont même plus loin en communiquant des informations telles que le nombre total de fauteuils, si l'accès handicapé est prévu, la distribution de nourriture; etc.
Yorgos Lanthimos : biographie

Yorgos Lanthimos : biographie

Né en 1973 à Athènes, Yorgos Lanthimos est un metteur en scène de théâtre chorégraphe, plasticien et cinéaste de nationalité grecque. Très réputé dans son pays d'origine pour la singularité de son travail, il a acquis une reconnaissance internationale grâce à "Canine", son troisième long-métrage en tant que réalisateur.
Dean Martin : biographie

Dean Martin : biographie

Dean Martin est né le 7 juin 1917 à Steubenville , dans l'Ohio (Etats-Unis), mais son véritable nom est Dino Paul Crocetti. Aussi bien connu dans le milieu des crooners américains que dans celui du showbiz, Dean s'est forgé une réputation de "cool attitude". Il a chanté et joué avec les plus grands artistes de sa génération comme Frank Sinatra et Jerry Lewis. Il décède le 25 décembre 1995, à Beverly Hills.
Don Siegel : biographie

Don Siegel : biographie

Réalisateur américain né le 26 octobre 1912, Donald Siegel reste aujourd’hui surtout connu pour son association avec Clint Eastwood, et pour le métrage de science-fiction L’Invasion des Profanateurs de Sépultures. Décédé à l’âge de 78 ans, il laisse derrière lui plus de 37 ans de carrière au service du grand écran.