Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Benton : biographie

Scénariste et réalisateur de talent, Robert Benton est principalement connu pour avoir réalisé "Kramer contre Kramer", et pour avoir écrit les scripts de "Superman" et "Bonnie & Clyde". Mais Benton est avant tout un directeur d’acteurs exceptionnel, qui permet à la majorité de ses interprètes de décrocher nominations et Oscars pour leurs rôles dans ses films.

Débuts en duo

Né le 29 septembre 1932 au Texas, Robert Benton débute ses études à l’Université du Texas avant de déménager pour New York où il intègre l’Univeristé de Columbia. En 1966, il croise le chemin du scénariste David Newman, et s’occupe avec lui du livret de la comédie musicale "It’s a Bird… It’s a Plane… It’s Superman !". L’année suivante, le duo remet ça, et écrit "Bonnie & Clyde", film culte mettant en scène Warren Beatty et Faye Dunaway. Puis, ils s’occupent du script du "Reptile" (1970), western comique de Mankiewicz, et de "On s’fait la valise, Doc ?" (1972), de Peter Bogdanovich.

Succès

Après avoir contribué à "Oh ! Calcutta !", Benton passe alors à la réalisation, avec "Bad Company" (1972), western révisionniste qu’il coécrit avec son compère. Cependant ,en 1977, Benton s’affranchit de Newman pour écrire et réaliser "Le chat connaît l’assassin", produit par Robert Altman. Comédie policière parodique, le film se fait remarquer et est récompensé, et vaut à Benton une nomination aux Oscars pour son script. En 1978, Benton collabore sur "Superman". Puis, en 1979, il s’attaque à "Kramer contre Kramer", avec Dustin Hoffman et Meryl Streep : cinq Oscars, une trentaine d’autres récompenses, et quinze nominations à la clé pour le plus gros succès de la carrière du réalisateur. S’il ne fait pas autant l’unanimité, "La mort aux enchères" (1982) séduit par ses influences hitchcockiennes. "Les saisons du cœur" (1984), par contre, fait à nouveau une razzia aux Oscars. Benton réalise alors "Nadine" (1987), écrit spécialement pour Kim Basinger, et qui passe plutôt inaperçu, puis Billy "Bathgate" (1991) sur lequel il ne se charge que de la mise en images pour une histoire de gangsters mettant en scène Dustin Hoffman et Nicole Kidman (nominée pour son interprétation).

Newman, Kidman et Freeman

En 1994, Benton écrit et dirige "Un homme presque parfait" avec Paul Newman, nominé aux Oscars. Un Newman qu’il retrouve en 1998 dans "L’heure magique", thriller à la distribution impressionnante, mais flop retentissant au box-office. En 2003, Benton met à nouveau en scène Nicole Kidman dans "La couleur du mensonge", un thriller romantique qui ne convainct pas. Puis, en 2005, il co-signe le script de "Faux Amis", dirigé par Harold Ramis. En 2007, enfin, il réalise "Feast of Love", comédie dramatique avec Morgan Freeman, avant de s’atteler à l’écriture de "North of Cheyenne" pour le compte du réalisateur Jon Amiel.

Articles de la même catégorie Cinéma

Pascale Roberts : biographie

Pascale Roberts : biographie

Nous allons aujourd'hui voir la biographie de l'actrice française Pascale Roberts, née le 21 octobre 1933 dans la ville de Boulogne-Billancourt. On la connaît notamment pour des rôles dans des films récurrents comme "Les loups dans la bergerie", "Dans la gueule du loup", ou plus récemment dans le film "Trois hommes à abattre", avec Alain Delon.
Zabou Breitman : biographie

Zabou Breitman : biographie

Zabou Breitman est une comédienne et réalisatrice française née le 30 octobre 1959 à Paris. Elle est également metteur en scène. De son vrai nom Isabelle Breitman, et longtemps surnommée Zabou, elle a su s'imposer aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Comédienne complète et réalisatrice de talent elle a conquis le coeur du public grâce à son humour et à sa sensibilité.
Mike Leigh : biographie

Mike Leigh : biographie

Né en 1943 dans la banlieue de Manchester, Mike Leigh est un cinéaste britannique qui offre depuis 1971 une vision tendre et écorchée du pays où on l'a vu grandir. De plus en plus prolifique avec l'âge, le metteur en scène est devenu un habitué des grands festivals de cinéma.
Jean Eustache : biographie

Jean Eustache : biographie

Jean Eustache est un cinéaste français faisant partie du mouvement de la post Nouvelle Vague. Selon les critiques français, Jean Eustache est considéré comme l’un des meilleurs cinéastes à user de ce qu’on appelle la Réalité-Fiction. Il a également mené une carrière très courte avec une quinzaine de films à son actif.