Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réseaux GMS, GPRS, et UMTS : lequel choisir et pourquoi ?

Dans le monde de la téléphonie mobile, il existe différentes normes permettant d'échanger des données. Parmi ces normes, il ya le GSM, le GPRS et l'UMTS. Lors de l'achat d'un mobile, le consommateur est parfois embarrassé quand il faut choisir une de ces normes. Dans cet article, nous détaillerons chacune de ces normes afin de vous montrer laquelle choisir et pourquoi.

Le GSM (Global System for Mobile)

C'est une norme numérique de seconde génération conçue pour les communications voix avec un téléphone mobile. Elle utilise traditionnellement les fréquences 900MHz, 850MHz et 1900MHz avec un débit de 9,6kb/s pour les données. Un téléphone GSM peut donc être utilisé en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Notons aussi qu’aujourd’hui les États-Unis, qui utilisaient une norme différente, possèdent une couverture GSM couvrant presque tout le territoire. Pourquoi choisir le GSM ? Adapté aux utilisateurs nomades (les voyageurs), le GSM donne accès à des services basiques comme: la voix pour les appels vocaux, le SMS pour les messages textes, le MMS pour les messages multimédias, le WAP pour la navigation Internet simplifiée. De plus, les terminaux équipés GSM sont les moins coûteux du marché.

Le GPRS (General Packet Radio Service)


Aussi appelé 2,5G, il est dérivé du GSM, et permet un débit de données plus élevé à travers la transmission par paquets avec des débits théoriques de l'ordre de 172,2kbit/s. Les terminaux mobiles équipés de cette technologie sont aussi équipés de la technologie GSM pour les appels vocaux et les SMS. Pourquoi choisir le GPRS ? Plus adapté aux utilisateurs qui surfent beaucoup sur le web mobile et aiment envoyer des MMS, le GPRS se révèle plus puissant et moins coûteux que le GSM en utilisation.

L'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System)


Évolution du GPRS, L'UMTS ou 3G est l'une des technologies mobiles de troisième génération. Elle permet la transmission de données avec un débit plus important que le GPRS (jusqu'à 2 000 kb/s depuis un point fixe ou 384 kb/s en utilisation piétonne). Pourquoi choisir L'UMTS ? L'UMTS est beaucoup plus rapide, beaucoup plus puissante que ces prédécesseurs. Sa vitesse accrue de transmission de données permet des services comme : l'envoi de fichiers multimédias dans un temps relativement court avec le MMS, la visiophonie, la vidéo à la demande, la télévision, la navigation internet. Notons au passage que les téléphones équipés 3G coûtent relativement plus cher que ceux équipés GSM ou UMTS et pour mieux profiter de leur utilisation, il faudrait souscrire à un forfait spécial ou illimité pour éviter les surcoûts opérateurs.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Comment acheter un téléphone portable d'occasion ? (conseils, adresses)

Comment acheter un téléphone portable d'occasion ? (conseils, adresses)

Acheter un téléphone portable d'occasion est souvent une bonne affaire. Cet article permet de connaître quelques bons plans pour en trouver, ainsi que des conseils et adresses, pour trouver votre petit appareil et en être satisfait. Vous trouverez en fin d'article un avis personnel.
Téléphoner aux USA : les bons conseils

Téléphoner aux USA : les bons conseils

Téléphoner, surtout lorsqu'il s'agit d'appeler à l’étranger, n’a rien d’évident. Nous allons vous aider à vous y retrouver en vous soumettant les meilleures solutions permettant d'appeler aux USA pour pas cher et pour une plus longue durée de communication.
Où et comment télécharger des sonneries pour mobile Samsung ?

Où et comment télécharger des sonneries pour mobile Samsung ?

Les sonneries de téléphones portables sont comme des traits de caractère qui nous définissent aussi bien que notre coupe de cheveux ou nos vêtements. Nous voulons tous avoir des sonneries qui s’accordent avec notre personnalité et nos goûts. Internet est une véritable bibliothèque pour trouver toutes sortes de sonneries. Et elles sont faciles à télécharger.
Dégroupage Internet : quels sont les avantages du dégroupage Internet ?

Dégroupage Internet : quels sont les avantages du dégroupage Internet ?

Le dégroupage concerne la ligne téléphonique. C'est un procédé qui permet de se détacher, en partie ou totalement, de l'opérateur historique (c'est-à-dire, en France, France Télécom). Ainsi, on distingue deux types de dégroupages : partiel ou total. Ils présentent tous deux des avantages différents. Nous allons donc vous présenter ce qu'est le dégroupage puis les deux notions de dégroupages et les avantages qu'ils présentent.