Récepteur GPS : que peut-on savoir sur le web ? (conseils)
Les récepteurs GPS sont de petits équipements capables de recevoir les signaux émis par les satellites. Ces différents signaux satellitaires jouent divers rôles. La question est alors de savoir quels sont les différents rôles que peuvent jouer les récepteurs GPS. Comment les choisir ? Ont-ils des avantages ? Quels sont leurs inconvénients ?
Rôles des récepteurs GPS
Les récepteurs GPS ont pour rôle de capter les signaux émis par les satellites afin d’indiquer votre position et de vous aider à tracer votre itinéraire. Ainsi, à l’aide de ces appareils, vous avez la possibilité de vous repérer à n’importe quel endroit de la planète. Les récepteurs GPS sont utilisés pour le transport routier, pour la navigation aérienne et marine. Les récepteurs GPS sont en général composés d’une puce GPS, d’une antenne, d’un logiciel de navigation et d’un terminal de réception. Le rôle du terminal est de vous montrer en images les informations captées par le GPS. Ces terminaux peuvent être des ordinateurs portables, des Smartphones et autres. Cependant, il existe des récepteurs GPS intégrés au terminal.
Comment choisir votre récepteur GPS ?
Pour choisir votre récepteur GPS, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Le premier critère est l’utilisation que vous voulez faire de votre récepteur GPS. Choisissez-le en fonction de vos besoins. Le second critère est que vous devez tenir compte du matériel que vous possédez déjà. En effet, si vous disposez déjà d’un terminal comme les PDA, les Smartphones, les PC, il serait inutile de prendre un récepteur GPS intégré. De plus, vous devez faire attention à l’interface de votre récepteur GPS. Par exemple si vous avez un PC, choisissez un récepteur GPS qui possède un port USB ou un adaptateur USB afin de pouvoir faire la connexion. Dans le cas où vous auriez un Smartphone ou un PDA, il est conseillé que vous choisissiez un récepteur GPS Bluetooth.
Avantages et inconvénients des récepteurs GPS
Avantages Avec les récepteurs GPS, la localisation est optimisée et les risques de se perdre dans la nature sont très réduits. De plus, les données reçues sont très précises et vous permettent de vous orienter facilement. En outre, le prix des récepteurs GPS n'est pas très élevé. Avec environ 20 euros, vous pouvez acquérir un récepteur GPS de très bonne qualité. Inconvénients Dans les zones de très forte densité urbaine, certains récepteurs GPS ne sont pas très performants et la localisation est souvent approximative. De plus, lorsqu’il y a des perturbations atmosphériques comme les orages, les tornades, les signaux sont souvent brouillés et vous empêchent de bien vous localiser.