Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Raul Julia : biographie

Né le 9 mars 1940 à San Juan, Porto Rico, il sut s'imposer aux Etats-Unis comme l'un des meilleurs acteurs de théâtre de sa génération mais a attendu la fin de sa v courte vie pour se faire connaître au cinéma du grand public.

Ses débuts

Alors étudiant, Raul Julia fit ses débuts sur les planches en suivant des cours de théâtre à son université. Ses études terminées, alors qu'il se produit dans un night-club, il est repéré par Orson Bean qui lui suggère de rejoindre les États-Unis, ce qu'il fit en 1964, année où il déménagea pour New-York. Raul Julia devient alors acteur pour Broadway, dans des petits rôles d'abord puis dans des rôles plus important dans des pièces de Shakespeare telles que "Othello", "le Roi Lear" et "les Deux Gentilshommes de Verone", pour laquelle il fut nommé aux Tony Award.

Sa carrière

La carrière cinématographique de Raul Julia débuta réellement dans les années 1980. Il interpréta principalement des rôles de "méchants" au cinéma et divers rôles pour le petit écran.
Il obtient un de ses plus grands rôles en 1985 dans le film "le Baiser de la Femme Araignée" où il interprète un prisonnier politique face à John Hurt.
Au début des années 1990 Raul Julia décide d'étendre son registre à la comédie et joue le rôle qui le fit connaître au grand public : celui de Gomez Addams dans "la Famille Addams" (1991) et "les Valeurs de la Famille Addams" (1993).
Son dernier rôle marquant, il l'interprète pour la télévision dans le téléfilm "the Burning Season" où il endosse le rôle de l'activiste Chico Mendes, défenseur de la forêt amazonienne. Il obtint pour ce rôle plusieurs prix dont un Golden Globe et un Emmy Award, prix reçus à titre posthume, Julia étant décédé quelques mois plus tôt à la suite d'une attaque cardiaque.

Acteur jusqu'au bout

Au début des années 1990, Raul Julia se sait atteint d'un cancer de l'estomac. Sa maladie ne lui ôte pas l'envie de tourner et fin 1993. Alors qu'il vient de subir une lourde opération, il s'envole pour plusieurs mois au Mexique afin de tourner "the Burning Season", puis enchaîne avec un tournage au Canada pour le film "Streetfighter" dans lequel il interprète le diabolique General Bilson. Choisi pour interpréter Bucho dans "Desperado" (dont il tourna quelques scènes) et Don Diego de la Vega dans "Le Masque de Zorro", il ne put remplir son contrat. Son besoin de jouer eut raison de sa santé et en octobre 1994 il tombe dans le coma suite à une attaque cardiaque et décède quelques jours plus tard. Son corps fut rapatrié à Porto Rico et une cérémonie officielle y fut organisée pour son enterrement.

Articles de la même catégorie Cinéma

Robert Wise : biographie

Robert wise : biographie

Réalisateur américain légendaire, multi-oscarisé, robert wise a marqué d’une empreinte indélébile l’industrie hollywoodienne par des classiques comme star trek : le film, le jour où la terre s’arrêta, la mélodie du bonheur, west side story, ou encore la maison du diable. survol de près de six décennies d’une carrière mémorable et éclectique.
Bernard Farcy : biographie

Bernard farcy : biographie

Bernard farcy est un acteur français avec un véritable potentiel comique. populaire grâce à son rôle du commissaire gilbert dans "taxi", le comédien enchaîne les seconds rôles depuis ses premières heures devant la caméra. retour sur une carrière riche et farfelue.
Jonathan Pryce : biographie

Jonathan pryce : biographie

Jonathan pryce est un acteur britannique né en 1947. il est surtout connu pour avoir un jeu très versatile, qui lui permet de jouer aussi bien dans des grosses productions que dans des films plus intimistes. sa carrière s'étend sur près de 4 décennies avec plus de 40 longs métrages à son actif.
Analyse et critique du film Xanadu avec Olivia Newton-John

Analyse et critique du film xanadu avec olivia newton-john

Après l'immense succès de la comédie musicale "grease" en 1978, la comédienne et chanteuse australienne olivia newton-john revint deux ans plus tard avec le film "xanadu" réalisé par l’américain robert greenwald. un film musical très ambitieux, teinté de romantisme et de mythologie, avec également à l’affiche le légendaire gene kelly.