Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Range-chaussures : comment le confectionner soi-même ? (étapes, conseils)

Un range-chaussure est toujours indispensable dans une maison. Il peut servir de meuble pour entrée, comme élément décoratif, mais en plus il vous permet de vous déchausser, dès que vous entrez et d’avoir à votre portée vos confortables pantoufles. Vous pouvez vous en acheter un chez un spécialiste du meuble, mais vous pouvez aussi le réaliser vous-même.

Le matériel

Pour réaliser votre meuble à chaussure, il vous faut des outils : une perceuse visseuse, des vis, des tourillons, des équerres, une scie sauteuse, des clous à bois, de la colle à bois, un mètre ruban. Des panneaux de contre-plaqué ayant une bonne épaisseur pour le cadre, des panneaux pour les étagères et une bande pour chant.
Les mesures

Avant tout, faites un plan de votre futur range chaussures en déterminant les mesures de votre meuble, en fonction de sa taille. Reportez les différentes mesures, en commençant par celle du panneau arrière, les panneaux latéraux, les panneaux du dessus et du bas, pour constituer l’ensemble de la façade.
Découpage des éléments Sciez les différents éléments avec votre scie sauteuse. À l’aide de la perceuse, effectuez les trous, pour placer les tourillons, dans les différents panneaux. N’oubliez pas de percer des trous à l’intérieur des panneaux latéraux, pour fixer les étagères. La hauteur entre chaque étagère de 350mm, est utile, pour la disposition des chaussures.

Assemblage du cadre

Posez le panneau du bas, sur lequel, vous collerez et visserez les panneaux latéraux. Fixez l’ensemble de manière à le consolider. Collez ensuite le panneau arrière, puis vissez-le. Placez le panneau du dessus, il doit déborder de 3cm, par rapport aux côtés du cadre. Collez, puis vissez. Les étagères

Les étagères seront légèrement inclinées, les trous doivent être aussi percés de façon asymétrique, pour fixer les taquets des étagères. Introduisez les taquets dans les trous, puis mettez en place les étagères. Vous pouvez prévoir des étagères.
Les finitions Poncez les arêtes du meuble, puis posez la bande du chant. Appliquez la peinture à bois ou du vernis teinté ou naturel.

Conseils pratiques

Vous pouvez demander à un spécialiste du bois de scier les éléments du cadre, si vous n’avez pas les outils nécessaires, pour le faire vous-même. Lorsque vous assemblez les éléments de l’armoire, vérifiez que les panneaux sont perpendiculaires et bien droits. Vous pouvez prévoir un compartiment pour réaliser un rangement pour les bottes. Pour cela, effectuez une cloison intermédiaire.

Articles de la même catégorie Mobilier

Les fabricants de meubles en kit : comment choisir ?

Les fabricants de meubles en kit : comment choisir ?

Vous avez besoin de trouver un fabricant de meubles en kit, c'est assez, il vous suffit d'aller sur internet et d'effectuer une recherche sur internet pour connaitre les différents fabricants, ensuite c'est à vous de voir lequel vous allez choisir. Vous pouvez trouver, dans cet article, quelques fabricants et des conseils simples pour choisir.
Guide d'achat : coiffeuse meuble

Guide d'achat : coiffeuse meuble

Avoir un meuble coiffeuse dans votre chambre ou bien votre salle de bain peut être d'une grande aide pour vous aider à faire votre maquillage. Étant destiné aux femmes, le meuble coiffeuse est aussi un meuble très esthétique qui, souvent, vous permet d'avoir un petit rangement rien qu'à vous. Pour que le meuble vous soit d'une aide précieuse, il faut bien le choisir.
Comment trouver un meuble sous évier au meilleur prix ? (conseils, astuces)

Comment trouver un meuble sous évier au meilleur prix ? (conseils, astuces)

Pour équiper votre cuisine, il peut paraître aujourd'hui judicieux d'acheter un meuble sous évier afin de faciliter le rangement des différentes affaires présentes dans votre pièce. Nous vous expliquerons donc comment choisir ce produit dans un premier temps, puis comment l'obtenir au meilleur prix.
Où trouver un meuble de télévision en acajou à un bon prix ?

Où trouver un meuble de télévision en acajou à un bon prix ?

Un meuble en acajou donne de l’authenticité à une pièce. Un meuble de télévision fait dans ce bois précieux est un gage d’esthétique. Un grand nombre de fabricants proposent d’ailleurs un grand nombre de modèles de meubles de télé en acajou. Il existe certains magasins qui les vendent à un prix très abordable.