Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le VLAN Trunking Protocol (VTP) ?

Aujourd'hui un réseau d'entreprise peut vite être très complexe. C'est pourquoi il est important pour les techniciens de bien réfléchir à l'organisation des différents éléments du réseau. Pour organiser ensuite le réseau, on peut l'organiser physiquement, c'est-à-dire en fonction du lieu, mais aussi virtuellement. Nous allons voir ce que sont les VLANs et le protocole VTP.

Les VLANs

Définition
Le VLAN ou Virtual Local Area Network, en français Réseau Local Virtuel, est un réseau local qui regroupe un ensemble de machines de manière logique et non physique.
En effet, la communication dans un réseau local entre les différents éléments est régie par l'architecture physique du réseau. Grâce aux VLANs, il est possible de s'affranchir des limitations qu'impose l'architecture physique (contraintes liées à la position du matériel, par exemple dans deux bâtiments différents, appelées contraintes d'adressage).
Le VLAN permet de faire une segmentation logique basée sur un regroupement des machines grâce à différents critères qui peuvent être les adresses MAC, les numéros de port des commutateurs sur lesquels sont reliés les équipements, etc.
Les différents types de VLAN
Le VLAN de niveau 1 ou VLAN par port, définit un réseau virtuel en fonction des ports du commutateur.
Le VLAN de niveau 2 consiste à définir un réseau en fonction des adresses MAC des postes.
Un VLAN de niveau 3. On en distingue deux types :
- Le VLAN par sous-réseau qui associe des sous-réseaux selon une adresse IP.
- Le VLAN par protocole permet de créer un réseau virtuel par type de protocole, regroupant toutes les machines utilisant un même protocole.

Le protocole VTP

Le rôle du protocole VTP est de faire en sorte que la cohérence de la configuration des VLAN sur un réseau commun soit maintenue. Le VTP est un protocole de messagerie utilisant les trames d’agrégation pour gérer l’ajout, la suppression et l’attribution de noms aux VLAN.
Le VTP autorise les changements qui sont communiqués aux autres commutateurs du réseau. Les messages VTP sont encapsulés dans des trames ISL ou IEEE 802.1Q, puis transmis sur des liens multi-VLAN aux autres éléments du réseau.
Normalement, les ports des commutateurs sont affectés à un seul VLAN, mais les ports multi-VLAN transportent les trames de tous les VLANs du réseau. Ce port dit "port trunking", dans lequel passeront plusieurs VLANs, est un lien "trunk".

Articles de la même catégorie Téléphonie

Sur quels sites comparer les différents forfaits pour téléphones mobiles ?

Sur quels sites comparer les différents forfaits pour téléphones mobiles ?

Avant de penser à souscrire à un forfait téléphonique, il est important de comparer les forfaits proposés par les différents opérateurs de téléphonie. Il existe plusieurs sites qui permettent à l'utilisateur de comparer l'ensemble des forfaits d'un simple clic. Il est alors plus aisé de trouver l'abonnement qui vous convient parmi la pléiade de forfaits.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un téléphone sans fil trio ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un téléphone sans fil trio ?

Les téléphones sans fil sont aujourd'hui devenus très fréquents dans les maisons. Ceci est dû en grande partie à leurs prix qui baissent continuellement depuis plusieurs années. Dans cet article, nous vous montrerons les différents avantages et inconvénients d'un téléphone sans fil trio.
Comment faire un test de Smartphone ?

Comment faire un test de Smartphone ?

Nous allons vous aider dans cet article à établir un test pour les Smartphones. Pour cela, nous verrons en premier temps l’esthétique générale du téléphone. Nous verrons ensuite la mise en marche du mobile ainsi que les options de base. La dernière partie sera orientée multimédia et navigation internet.