Quelles sont les options pour le financement d'une voiture neuve ? (Fiches pratiques)
L'achat d'une voiture neuve représente un certain investissement, il est alors légitime de savoir les options possibles pour financer votre véhicule neuf. Nous allons décrire, dans cet article, toutes les possibilités qui s'offrent à vous, pour le financement de votre voiture neuve. Ensuite, ce sera à vous de faire le choix qui convient le mieux à votre situation.
/wedata%2F0019591%2F2011-06%2Fvoiture-de-sport.jpg)
Les options classiques du financement d'un véhicule neuf
Vous avez le projet de vous acheter un véhicule flambant neuf, mais vous ne savez pas comment financer votre achat. Traditionnellement, vous aurez le choix entre le financement de votre véhicule au comptant, ou par l'intermédiaire d'un prêt bancaire. Si vous optez pour le financement au comptant, cela signifie que vous avez économisé l'argent nécessaire, et que vous disposez de la somme exacte pour acheter la voiture de vos rêves. Dans ce cas, le jour de la transaction, vous paierez entièrement votre achat, en une seule fois. Par ailleurs, il est possible de bénéficier d'un prêt classique à la banque ou par l'intermédiaire d'un organisme de crédit (Sofinco, Mediatis, Soficarte, Cofinoga, etc), dont la nature sera proche de celle d'un prêt à la consommation.
Le financement de sa voiture neuve par la location avec option d'achat
Il existe un autre moyen pour financer son véhicule neuf. Ce moyen est peu connu des consommateurs : il s'agit de la location de voiture, avec option d'achat, qu'on appelle aussi le leasing. En outre, si vous décidez d'acheter une voiture en leasing, le constructeur vous proposera de payer mensuellement un loyer, comprenant de nombreux services comme :
- l'utilisation du véhicule au quotidien,
- l'entretien du véhicule, sa réparation et le prêt éventuel d'un autre véhicule lorsque les réparations nécessitent une immobilisation du véhicule,
- l'assistance 24h sur 24 et 7 jours sur 7,
- l'assurance,
- l'engagement de reprise du véhicule, par le concessionnaire, au terme du contrat.
Ce qui est très intéressant, c'est qu'avec cette formule tout compris, vous savez exactement où vous allez. A l'issue de la période de remboursement du véhicule, le contrat vous laisse une option d'achat. Cela signifie que vous pourrez choisir de rendre le véhicule, de l'acheter ou de choisir un nouveau véhicule.
De nombreuses personnes sont tentées de laisser le véhicule qu'elles ont utilisé, afin de s'en acheter un nouveau. Mais tout dépend de la situation financière personnelle de chacun.