Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les caractéristiques d'une balance professionnelle ?

Une balance professionnelle est un instrument de mesure électronique, qui permet de peser des quantités, aussi petites qu'elles peuvent l'être, avec une grande précision. Il y a les balances de cuisine, les balances pour marché et même les balances dédiées aux laboratoires de biochimie, permettant de réaliser les petites pesées de produits chimiques.

Les caractéristiques d'une balance professionnelle

Contrairement aux balances mécaniques, utilisées autrefois pour le pesage, il existe actuellement un nouveau moyen, plus sophistiqué. C'est la balance électronique. Celle-ci se caractérise par : - La présence d'un écran de lecture où sont affichées les mesures en chiffres. - La présence d'un plateau pour poser l'élément à peser. - La nécessité d'une source d'énergie électrique, ou de piles rechargeables, pour fonctionner. - La présence d'options supplémentaires à celles de la pesée. - L'indication de pile ou de batterie faible. - La possibilité de s'éteindre toute seule, après un certain moment, programmé à l'avance. - L'affichage des mesures, en plusieurs unités (grammes, carats, etc.). Ce type de balance permet : - Une meilleure précision sur les mesures obtenues, en particulier pour les petites pesées car, plus la pesée est petite, plus le degré de précision est grand. - Une marge d'erreur assez négligeable, voir absente. - Une lecture directe, assez claire et précise, du chiffre.

Les capacités d'une balance professionnelle

En fonction de leur utilisation, les balances professionnelles ont des capacités différentes, allant de 6 à 50kg. Les balances professionnelles de 50kg Elles permettent un pesage qui va de 100gr à 50kg, avec un degré de précision de 5gr. Elles sont utilisées chez les grands marchands et sur les espaces de ventes de produits alimentaires, comme les supermarchés.
Les balances professionnelles de 30kg Elles permettent d'effectuer des pesées qui vont de 40gr jusqu'à 30kg, avec un degré de précision de 2gr. Celles-ci peuvent être utilisées pour les marchés, mais aussi chez les médecins pédiatres, pour le contrôle de poids des nouveaux-nés.
Les balances professionnelles de 6kg Celles-ci sont utilisées dans les cuisines et chez les grands chefs cuisiniers. Elles permettent de peser des ingrédients, dont le poids varie entre 10gr et 6kg. Leur degré de précision étant de 0,5gr. Il existe également des petites balances de poche, utilisées chez les bijoutiers. Le prix d'une balance professionnelle Le prix varie, bien évidemment, selon la marque et la capacité de pesée de chaque type de balance, mais aussi en fonction du design et du style de chacune. On trouve des balances à 30€, d'autres à 200€. C'est pourquoi, il faut définir la fonction de la balance, avant de l'acheter. * Prix constatés en mai 2011.

Articles de la même catégorie Electromenager

Choisir un sèche-linge encastrable : sur quels critères ?

Choisir un sèche-linge encastrable : sur quels critères ?

Pour l'achat d'un sèche-linge encastrable, il faut choisir entre un modèle à condensation ou à évacuation : son emplacement, son utilisation et sa maintenance future en dépendent. Il faut aussi se pencher sur l'aspect du modèle en tenant compte des considérations d'espace et de facilité d'utilisation, tout en recherchant des performances optimales.
Comment choisir un réfrigérateur américain ? (conseils)

Comment choisir un réfrigérateur américain ? (conseils)

Les réfrigérateurs américains ont plusieurs fonctions bien spécifiques à eux, beaucoup d'entre eux possèdent un système de ventilation qui évite la prolifération des bactéries en gardant la température homogène dans tous les compartiments du réfrigérateur. Un autre atout et pas des moindres, le réfrigérateur américain nous sert de l'eau fraîche et des glaçons à tout moment sans le moindre effort. Petits conseils pour bien faire son choix.
Mini machine à laver : où acheter moins cher ?

Mini machine à laver : où acheter moins cher ?

La mini machine à laver peut s'avérer fortement utile dès lors que posséder une machine à laver ordinaire est impossible. Ce type de machine comporte autant d'avantages que d'inconvénients et l'achat est parfois rendu difficile. D'autant plus qu'en raison de la multitude de modèles et de marques le choix peut s'avérer cornélien, le prix est donc décisif.
Tout sur le chauffage électrique par accumulation

Tout sur le chauffage électrique par accumulation

Le chauffage électrique par accumulation est faisable si l’isolement thermique de la maison est assuré. L’utilisation d’un radiateur à accumulation est bon marché si lors des heures creuses de votre compagnie électrique, vous accumulez la chaleur à un prix rentable et que votre radiateur se chargera de vous la rendre progressivement dans la journée selon vos besoins de chauffage.