Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les caractéristiques de la table de mixage X-Session Pro ?

La M-Audio X-Session Pro est un contrôleur Usb midi simulant une table de mixage DJ. Elle permet donc de commander un logiciel sans (trop) utiliser la souris et le clavier. En voici les principales caractéristiques, et quelques conseils d'utilisation.

Caractéristiques

En tant que contrôleur Midi Usb, la X-Session Pro ne produit aucun son en soi. Elle permet simplement de mixer sur son ordinateur avec des programmes comme Traktor, Virtual DJ ou Torq, sans utiliser le clavier et la souris, pour retrouver le "feeling" et la facilité d'utilisation des vrais DJ. Pour cela, elle possède différentes fonctions sur la face avant : - Un crossfader : il permet de contrôler les transitions entre les morceaux. Autrement dit, il permet de passer du morceau joué dans la platine de gauche à celui joué dans la platine de droite.
- Des commandes de transport, 4 par platine : ils permettent de lancer et de mettre en pause un morceau, mais aussi de le pré-écouter, d'avancer et de reculer.
- Deux curseurs de pitch, 1 par platine : ils adaptent la vitesse de lecture des platines, pour accélérer ou ralentir un morceau. Ils sont également très importants pour les synchroniser, et faire des transitions douces et efficaces.
- Deux curseurs de volume, 1 par platine : ils permettent tout simplement de modifier le volume de chaque platine.
- Deux boutons de pré-écoute au casque : ils permettent d'écouter dans le casque le morceau joué, sans qu'il ne s'entende par la sortie principale, donc sans être entendu par le public.
- Des potentiomètres : ils servent principalement à l'égalisation (basses, mediums, aigus) des morceaux; 3 autres sont assignables au choix.

Utilisation

Comme on l'a déjà vu, la table ne comporte pas de carte-son interne, comme c'est parfois le cas d'autres produits. Pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités, il vaut donc mieux posséder une carte-son à plusieurs sorties stéréo, et cela, afin de pouvoir utiliser la pré-écoute au casque. Très utile, elle permet d'écouter dans votre casque la chanson, sans que le public ne l'entende. Rappelons également que puisque cette table utilise la norme Midi, vous pouvez paramétrer les switchs, boutons et potentiomètres, à d'autres fonctions que celles prévues au départ. Rien ne vous empêche donc de contrôler un instrument virtuel, ou tout autre programme supportant le Midi.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Casques intra-auriculaires : utilisations, fonctions

Casques intra-auriculaires : utilisations, fonctions

Vous avez fait l’acquisition d'un lecteur MP3 haut de gamme, et pourtant vos titres préférés vous semblent bien mal rendus en sortie son ? Le coupable risque fort de se situer sur vos oreilles. Les écouteurs fournis avec les baladeurs actuels, même parmi les meilleures marques, sont régulièrement décevants. Pourquoi choisir un casque intra-auriculaire pour votre baladeur ?
Lecteur de cassette audio : guide d'achat

Lecteur de cassette audio : guide d'achat

Vous possédez encore des cassettes audio et vous souhaitez les lire ? Il existe différents lecteurs pour les cassettes audio : le walkman, le dictaphone, la chaine hi-fi… Voici pour vous une sélection de sites de ventes en ligne qui vous proposent des lecteurs cassettes audio à l’achat.
Comment choisir sa télé ? (guide des fonctions et conseils)

Comment choisir sa télé ? (guide des fonctions et conseils)

La durée moyenne d'écoute de la télévision est de 3h25 par habitant en France, le petit écran tient donc une place importante dans notre vie. Il convient alors de bien faire son choix lors de l'achat de nouveaux écrans plats.