Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel site propose un référentiel des métiers ?

Il est très difficile de choisir les études que l'on va entreprendre dans la mesure où nous ne savons pas toujours vers quel type de métier nous nous tournons et parfois nous ne savons même pas ce que l'on fait dans certaines professions. Ainsi, cet article va vous présenter des sites de référentiel de métiers afin de vous aider à faire votre choix.

Onisep.fr

Ce site est très complet. En effet, on y trouve une catégorie "découverte des métiers" où les métiers sont classés dans de nombreuses catégories (Audiovisuel, Audit, Banque, etc.) afin que vous trouviez rapidement les métiers qu'il vous plaît selon vos goûts. Pour chaque catégorie, vous avez accès à une fiche d'information contenant :
a) une présentation du secteur
b) une présentation des métiers
c) un descriptif des formations qu'il faut faire pour arriver à ces métiers.
Puis à la fin de l'article, vous avez accès à des fiches plus spécifiques qui se concentrent sur des métiers de ce secteur. Les fiches métiers sont très complètes. En effet, elles sont constituées de : - Un descriptif rapide : niveau d'accès, salaire débutant, statut, secteur professionnel, centres d'intérêt afin que vous puissiez vous faire une première idée avant de lire l'article.
- Dans l'article consacré au métier, vous trouverez les informations suivantes : a) Nature du travail
b) Compétences pour le métier
c) Lieux d'exercice et statut
d) Salaire
e) Des conseils pour s'insérer dans le marché du travail
f) Accès au métier (les études à faire)
g) Exemples de formations
h) Des témoignages.

Letudiant.fr (guide des métiers)

Ce site est également très complet. En effet, ce site vous propose : - Des tests de métiers gratuits (ce sont des tests du genre "Pour quels métiers êtes-vous fait ?"), afin de vous aider dans votre choix.
- La présentation des métiers par secteur si vous n'avez pas d'idée précise, mais seulement une idée du type de métier que vous voulez faire (Communication, paramédical, etc.).
- 600 fiches métiers pour découvrir les métiers. Chaque fiche est constituée d'une présentation rapide sous forme de tableau (secteur, niveau d'étude, salaire débutant, etc.) puis d'une énumération des compétences requises.
- Une présentation des organismes de formation. Ceci est très utile si vous hésitez entre deux écoles.
- Des témoignages afin d'avoir une présentation du métier par ceux qui l'exercent.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment réaliser un complément de revenus ? (guide)

Comment réaliser un complément de revenus ? (guide)

Il est difficile de trouver un complément de revenu qui s'adapte à nos horaires et à nos envies. De nombreuses arnaques existent. Les méthodes permettant d'arrondir ses fins de mois concernent notamment la vente à domicile, la rédaction d'Ebook ou d'articles.
Comment trouver des jobs à Montréal ? (agences, conseils)

Comment trouver des jobs à Montréal ? (agences, conseils)

Pour trouver des jobs à Montréal, soit on recherche des entreprises, soit on visite le centre d’emploi de Montréal, soit on consulte les journaux. Afin de bien démarrer un job à Montréal, des conseils sont proposés et ils sont susceptibles d’être respectés. Pour faciliter les recherches de jobs à Montréal, des adresses d’agences de placement sont, également, fournis, ainsi que leurs sites respectifs.
Trouver un emploi dans une banque (cabinet de recrutement, conseils)

Trouver un emploi dans une banque (cabinet de recrutement, conseils)

Le secteur de la banque est une filière qui attire bon nombre d'étudiants. Domaine aussi intéressant que prestigieux, ce sont, cependant, des métiers difficiles d'accès. Il est donc essentiel de mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Quels sont les métiers que couvre le secteur bancaire ? quelles études sont les plus adaptées ? comment trouver les meilleures offres ?
Où s'adresser pour un emploi bénévole dans l'humanitaire ? (guide)

Où s'adresser pour un emploi bénévole dans l'humanitaire ? (guide)

Le bénévolat humanitaire regroupe différents métiers et pas seulement le médical comme on serait tenté de le penser. Ainsi, le candidat bénévole peut exercer dans la santé, l'éducation, la construction, l'organisation, l'agriculture, le transport, la gestion ou encore démineur. Le choix de l'orientation dépend donc de la formation et du pays dans lequel le candidat souhaite apporter son aide.