Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le meilleur antivirus pour Windows ?

La présence d’un logiciel antivirus est indispensable dans un ordinateur. Ce logiciel représente le rempart idéal contre toute menace virale qui peut endommager les données ou l’ordinateur irréversiblement. Parmi les antivirus, certains se sont démarqués dans la multitude de logiciels de sécurité développés, pour devenir aujourd’hui les meilleurs d’entre eux. Dans cet article, nous parlerons de ces logiciels.

Antivir Personal Edition 10

Ce logiciel gratuit et léger est idéal pour une utilisation basique. D’une interface simple, il possède une protection virus efficace. Il est cependant gourmand en mémoire, et ne scanne pas les emails.
Avast! 5 Ce logiciel a évolué au fil du temps vers une interface plus conventionnelle dans sa dernière version. Cet anti virus permet la protection des e-mails et des réseaux peer to peer. Il embarque une technologie heuristique, et ses analyses se font partiellement sur Internet. Ses mises à jour sont automatiques, et il permet des analyses planifiées. Ses alertes sonores désagréables sont son seul bémol.

BitDefender Antivirus 2011

Dans cette dernière version, BitDefender se dote d’une technologie d’analyse en ligne. Il compte aussi un module d’analyse de vulnérabilité pour détecter les applications qui souffrent d’une faille de sécurité. Son interface est agréable et modulable, et ses analyses de très bonne qualité. Il reste tout de même lourd d’exécution.
Kaspersky Antivirus 2011 Kaspersky est un antivirus complet qui permet une protection optimale contre les virus et autres spywares. Son utilisation est souple, mais son interface un peu déroutante pour les utilisateurs débutants.

McAfee Antivirus Plus 2010

C'est un autre logiciel dont l’interface a été revue entièrement. Son exécution a très peu d’impact sur les performances de Windows, mais ses panneaux empilables deviennent vite inaccessibles.
ESET NOD32 Antivirus 4 Ce logiciel dispose de performances de détection très élevées. Son interface est conviviale, et il est personnalisable à souhait. Son paramétrage est toutefois difficile, et son utilisation du processeur un peu élevée. Cependant, sa base de signature des virus est régulièrement mise à jour pour les meilleures performances.
Norton Antivirus 2011 Dans cette nouvelle version, Norton Antivirus apporte deux nouveautés capitales : une analyse de réputation pour les fichiers téléchargés, et un système d’analyse de l’activité réseau pour détecter les programmes suspects. Il est simple d’utilisation, et a de bonnes performances quant à la détection. Sa consommation en mémoire est toutefois élevée, et ses fonctionnalités sont limitées.

Conclusion

Il n’existe pour l’heure pas de meilleurs logiciels antivirus. Chaque logiciel possède ses points forts et ses points faibles : gratuité, performances, facilité de prise en main, et impact sur les ressources du système. Pour choisir le logiciel le plus adapté, il faut alors compiler le meilleur compromis entre ces paramètres, selon l’utilisation.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment créer et convertir des fichiers PDF en ligne ? (adresses, bons plans)

Comment créer et convertir des fichiers PDF en ligne ? (adresses, bons plans)

Tous les PDF sont impossibles à modifier, ce qui les allège mais les rend très peu pratiques quant au traitement des informations qu'ils contiennent. Cet article vous donnera quelques adresses vous permettant de convertir des fichiers PDFs en fichiers modifiables et inversement.
Guide d'achat : écran plat Tft

Guide d'achat : écran plat Tft

Vous cherchez un écran plat tft ? Vous êtes perdus dans la jungle des "bons plans" ? Nous vous donnons ici les conseils et bons plans du moment pour acheter le vôtre.
Les logiciels de partage : peut-on les utiliser sans enfreindre la loi ? (conseils et explications)

Les logiciels de partage : peut-on les utiliser sans enfreindre la loi ? (conseils et explications)

C'est l'un des grands maux de l'informatique moderne : les partages de photos et de fichiers sont devenus une source de conflit sur la toile du fait de l'apparition des réseaux peer 2 peer, qui offrent la possibilité de s'échanger des documents légalement ou non en toute gratuité. Mais utiliser ce type de logiciel n'est pas nécessairement illégal.
Création de site web dynamique : comment bien créer une boutique en ligne  ? (guide)

Création de site web dynamique : comment bien créer une boutique en ligne ? (guide)

Créer un site web dynamique demande une expertise en développement de site web, surtout lorsqu'il s'agit de créer une boutique en ligne. Car dans la conception des boutiques e-commerce, il faut avoir une idée du langage PHP. C'est le langage web à connaître après le HTML. Une formation en PHP est donc nécessaire. Cet article est un guide pouvant vous aider dans le processus de création d'un site marchand.