Promotion sur un lave-linge : que faut-il vérifier ?
Le lave-linge est un incontournable de l'électroménager domestique. On le retrouve dans la plupart des foyers français. Pourtant, son prix est important, surtout pour les budgets les moins aisés. Sur Internet ou en magasin, on retrouve souvent des promotions sur ce type d'appareils. Voici les paramètres à prendre en compte pour éviter les fausses bonnes affaires et saisir les meilleures opportunités.
/wedata%2F0033190%2F2011-08%2FFamily-of-three-II.jpg)
L'année de fabrication
Souvent, les modèles proposés en promotions sont en réalité des fins de série ou des invendus des collections des années passées. Et même si les laves linges sont des appareils fabriqués depuis plusieurs décennies, des innovations continuent d'apparaître.
Opter pour un modèle datant de plusieurs années, c'est donc faire une croix sur ces éventuelles avancées technologiques. Les modèles sont donc moins performants ou plus gourmands en électricité.
De manière générale, on estime que la durée de vie commerciale d'une génération de laves linges est d'environ 3 à 4 ans, c'est-à-dire que si la promotion concerne un appareil datant de moins de 4 ans, il y a de fortes chances qu'il soit technologiquement presque aussi avancé que les modèles actuels.
Les éventuelles marques
Les modèles proposés en promo concernent aussi les appareils qui ont été abimés durant les phases logistiques. Si ces marques sont généralement uniquement esthétiques, vérifiez bien qu'elles ne risquent pas d'avoir impacté le fonctionnement même du lave-linge. Notamment, évitez les machines qui auraient été marquées sur la partie où se situe le programmateur, c'est-à-dire au niveau du panneau de commande.
Un modèle performant
On retrouve aussi en promotions des appareils d'entrée de gamme. Même si les prix sont donc extrêmement attractifs, cela peut se traduire par des performances ou une durée de vie très limitée. D'une manière générale, il vaut mieux éviter les marques peu reconnues qui n'ont pas une très grande expérience dans l'électroménager. Leurs produits ont rarement une espérance de vie de plusieurs années.
De même, vérifiez les performances du matériel, notamment énergétiques. Car si le prix d'achat est faible, un modèle très gourmand en énergie se révèlera plus couteux sur le long terme, en plus de montrer des performances en retrait.
Il en est de même pour la capacité de linge embarqué ou bien la vitesse de rotation en essorage. Un modèle de moins de 5kg montrera très vite ses limites, même pour une personne seule. De même, un essorage à moins de 1000 tours par minute est insuffisant pour une utilisation quotidienne.
Enfin, vérifiez le bruit émis par l'appareil en fonctionnement. Choisissez les modèles affichant moins de 60dB.