Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prise HDMI : définitions et fonctions

Vous venez d’acquérir une nouvelle télévision à écran plat et vous souhaitez profiter pleinement de la haute définition 1080p ? Dans ce cas vous allez devoir connecter tous vos différents appareils audio et vidéo (lecteur Blue Ray…) grâce aux connectiques HDMI. Encore faut-il savoir à quoi sert vraiment ce mode de connexion et quelles sont ses fonctions.

Définition

Le HDMI pour High Definition Multmedia Interface est une connectique audio-vidéo numérique (par opposition à l’analogique) qui remplace aujourd’hui l’ancienne prise péritel ou encore les Y, PB, PR (connecteurs rouge, vert, bleu).
Il existe plusieurs types de connecteurs HDMI :
- Le HDMI type A : c'est un connecteur 19 broches très répandu notamment pour les connections HDMI TV 1080p. - Le type B : il n’est pas présent ou très rare sur le marché français. Il permet de multiplier par 2 la bande passante du HDMI type A. - Le type C : une version mini du type A que l’on trouve sur les appareils photo numériques ou encore sur les caméscopes.
Vous rencontrerez également sur le marché différentes versions de HDMI :
- HDMI 1.0 : la plus ancienne version de la norme. - HDMI 1.2 : une évolution de la version 1.0 en 2005. - La norme HDMI 1.3 : la dernière évolution.

Fonctions

À quoi sert la connexion HDMI ? Ce mode de connexion permet de transporter simultanément de l’audio et de la vidéo de façon non compressée pour un rendu optimal des images et du son. En gros vous allez diviser par deux le nombre de fils requis (fini le câble peritel) et augmenter considérablement la qualité de votre installation Hi-fi vidéo. HDMI et télévision En reliant vos différents appareils en HDMI (DVD HDMI, etc.) à votre télé HDMI, vous allez pouvoir tirer pleinement profit de la haute définition 1080p, avec des images et un son de très bonne qualité ! Pour en profiter il faut donc du matériel compatible, mais surtout des câbles HDMI to HDMI, appelés double HDMI. Sachez qu’ils sont rarement fournis avec votre téléviseur ou votre équipement numérique, mais vous trouverez des câbles HD pas très chers sur internet. Autres fonctions Avec un ordinateur doté d’une carte HDMI pour PC, vous allez pouvoir le relier à votre téléviseur en HD grâce à une prise HDMI PC. Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la connectique HDMI.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

À quoi sert un câble S/PDIF ?

À quoi sert un câble S/PDIF ?

Le câble S/PDIF, est un câble optique de transfert de données audionumériques. Il consiste à éviter les conversions analogiques-numériques et vice-versa. Il est surtout utilisé pour le stockage numérique du son. C’est un format qui peut transférer du son entre deux matériels audionumériques, sans perte de qualité. S/PDIF présente différents types de connecteurs : RCA, Toslink.
Tout savoir sur le OLED

Tout savoir sur le OLED

Dans cet article, nous allons vous présenter la technologie OLED ("Organic Light-emitting Diode"). Dans la première partie, nous vous présenterons la technologie OLED à travers son fonctionnement général et ses principaux avantages. Puis, dans la seconde partie, nous vous présenterons quelques produits OLED.
Carte acquisition vidéo : que faut-il savoir ? (conseils)

Carte acquisition vidéo : que faut-il savoir ? (conseils)

La carte d’acquisition vidéo est un instrument informatique qui joue un rôle important. Elle permet le transfert et l’enregistrement de vidéos provenant d’autres sources vers votre ordinateur. Dans cet article, nous vous présenterons une carte d’acquisition vidéo tout en vous donnant des informations essentielles sur cette carte.
Guide d'achat: l'ampli acoustique (bons plans, conseils)

Guide d'achat: l'ampli acoustique (bons plans, conseils)

Les amplis acoustiques sont des types d’amplificateur qui vous offrent une sonorité audio de très bonne qualité. Ces amplificateurs ont la particularité d’être très performants surtout lorsque les artistes les utilisent sur scène. Cet article est un guide d’achat vous proposant les différents types d’amplificateur acoustique et leurs prix. Venez le découvrir afin de pouvoir faire le bon choix.