Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Principe et fonctionnement des codes-barres

Depuis leur mise en service en 1973, les codes-barres n'ont cessé d'envahir notre quotidien. Généralement utilisés en masse pour l'étiquetage des produits de supermarchés, leur utilisation s'est généralisée à bien d'autres domaines. Après avoir expliqué ce qu'est un code-barres, nous verrons comment il fonctionne, ainsi que les diverses utilisations qui en sont faites.

Origine et définition

Le code-barres (également appelé code à barres) est, dans la plupart des cas, un ensemble de barres et d'espaces qui, lorsqu'ils sont regroupés, constituent le symbole d'une donnée. Ce symbole a pour finalité d'être déchiffré par un capteur électronique adéquate, appelé lecteur de code-barres. Les données ainsi encodées peuvent être numériques ou alphanumériques. Il existe des millions de codes-barres différents, qu'il s'agisse de code à barres verticales, de codes-barres en forme de cible, ou encore, de codes en deux dimensions (composés, dans ce cas, de carrés ou de points). Le premier code-barres a vu le jour le 7 octobre 1952. Ce n'est qu'à partir de l'invention du Code Universel des Produits (UCP), le 7 octobre 1970, par George Laurer, que les code-barres vont connaître leur véritable essor.

Fonctionnement et utilisation

Les code-barres ne sont utiles qu'à partir du moment où l'information qu'ils contiennent est déchiffrée; pour ce faire, il existe deux procédés de lecture : - "La lecture optique" : un laser à très faible puissance envoie un faisceau lumineux sur le code-barres; une lumière est réfléchie, et c'est cette lumière qui est analysée, et c'est de celle-ci qu'est extraite l'information.
- "La lecture magnétique" : le code-barres, imprimé au préalable en encre magnétisable, est traduit en signaux électriques par une tête de lecture adéquate. Dans le cadre d'une lecture optique, une impression sur simple imprimante est possible. C'est pourquoi ce procédé, qui présente un coût peu élevé, est le plus souvent utilisé. La grande majorité des codes-barres sont utilisés pour les articles à valeur marchande, mais on peut également en trouver sur les livres (numéros IBAN), ou encore dans les entreprises pour contrôler les flux de la production. Il est également utilisé dans l'assistance aux personnes aveugles, ou mal voyantes. Il faut savoir qu'il existe une normalisation des code-barres en Europe. Cette norme est appelée "European Article Number", et a pour but de garantir que l'article sera reconnu dans tous les pays de l'Union Européenne.

Articles de la même catégorie Consommation

Livraison par le supermarché (magasins, conditions, tarifs)

Livraison par le supermarché (magasins, conditions, tarifs)

Le phénomène des supermarchés en ligne est en pleine expansion, car il répond à un réel besoin de la part des consommateurs (gain de temps et limitation des déplacements). Ainsi, se faire livrer ses courses à domicile est un service dont beaucoup auraient aujourd’hui du mal à se passer. Mais comment s’y retrouver parmi les nombreuses enseignes proposant cette prestation ?
Comment importer légalement des produits de Chine ?

Comment importer légalement des produits de Chine ?

Pour importer des produits de Chine, il existe plusieurs méthodes plus ou moins efficaces et rentables. Entre faire appel à une société de trading (sourcing), aller en Chine soi-même ou envoyer un représentant, il y a des règles à suivre. Voici ce qu'il faut savoir pour faire importer des produits de Chine avec le plus de fiabilité et d'efficacité possible.
Quelles sont les différentes enseignes de grandes surfaces vendant en ligne ? (Adresse, conseils)

Quelles sont les différentes enseignes de grandes surfaces vendant en ligne ? (Adresse, conseils)

Vous en avez assez de perdre votre temps dans les rayons des grandes surfaces, assez des comédies des enfants au rayon confiseries et des files d'attente aux caisses ? Si vous êtes équipés d'Internet à la maison, faire vos courses en ligne va vous rendre la vie plus facile. Plusieurs grandes surfaces proposent en effet un système de supermarché en ligne avec livraison à domicile ou retrait auprès d'une plateforme.
Comment acheter ses timbres fiscaux ?

Comment acheter ses timbres fiscaux ?

Vous souhaitez acheter vos timbres fiscaux, vous en aurez besoin rapidement, mais vous ne savez pas où les acheter ni comment. C'est une "procédure" très simple, voici un article qui devrait vous aider à vous les procurer dans de brefs délais.