Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Principe et fonctionnement des codes-barres

Depuis leur mise en service en 1973, les codes-barres n'ont cessé d'envahir notre quotidien. Généralement utilisés en masse pour l'étiquetage des produits de supermarchés, leur utilisation s'est généralisée à bien d'autres domaines. Après avoir expliqué ce qu'est un code-barres, nous verrons comment il fonctionne, ainsi que les diverses utilisations qui en sont faites.

Origine et définition

Le code-barres (également appelé code à barres) est, dans la plupart des cas, un ensemble de barres et d'espaces qui, lorsqu'ils sont regroupés, constituent le symbole d'une donnée. Ce symbole a pour finalité d'être déchiffré par un capteur électronique adéquate, appelé lecteur de code-barres. Les données ainsi encodées peuvent être numériques ou alphanumériques. Il existe des millions de codes-barres différents, qu'il s'agisse de code à barres verticales, de codes-barres en forme de cible, ou encore, de codes en deux dimensions (composés, dans ce cas, de carrés ou de points). Le premier code-barres a vu le jour le 7 octobre 1952. Ce n'est qu'à partir de l'invention du Code Universel des Produits (UCP), le 7 octobre 1970, par George Laurer, que les code-barres vont connaître leur véritable essor.

Fonctionnement et utilisation

Les code-barres ne sont utiles qu'à partir du moment où l'information qu'ils contiennent est déchiffrée; pour ce faire, il existe deux procédés de lecture : - "La lecture optique" : un laser à très faible puissance envoie un faisceau lumineux sur le code-barres; une lumière est réfléchie, et c'est cette lumière qui est analysée, et c'est de celle-ci qu'est extraite l'information.
- "La lecture magnétique" : le code-barres, imprimé au préalable en encre magnétisable, est traduit en signaux électriques par une tête de lecture adéquate. Dans le cadre d'une lecture optique, une impression sur simple imprimante est possible. C'est pourquoi ce procédé, qui présente un coût peu élevé, est le plus souvent utilisé. La grande majorité des codes-barres sont utilisés pour les articles à valeur marchande, mais on peut également en trouver sur les livres (numéros IBAN), ou encore dans les entreprises pour contrôler les flux de la production. Il est également utilisé dans l'assistance aux personnes aveugles, ou mal voyantes. Il faut savoir qu'il existe une normalisation des code-barres en Europe. Cette norme est appelée "European Article Number", et a pour but de garantir que l'article sera reconnu dans tous les pays de l'Union Européenne.

Articles de la même catégorie Consommation

Comment calculer le montant de la retraite Cram ?

Comment calculer le montant de la retraite Cram ?

Depuis la réforme des retraites en 2010, les Français se préoccupent encore plus qu’avant de leurs droits à la retraite. À quel moment pourront-ils la prendre exactement et à quelle rente pourront-ils prétendre ? Il est possible d’anticiper les démarches avant l’âge de la retraite et de connaître le montant approximatif qui pourra être alloué. Comment le calculer ?
Loupe grossissante : critère de choix et achat en ligne

Loupe grossissante : critère de choix et achat en ligne

Afin de trouver les meilleures affaires et un produit qui vous convienne parfaitement, vous avez besoin de conseils. Voici donc, pour vous, aider une sélection de magasins à consulter et les critères de sélection à prendre en compte pour l'achat.
Que trouve-t-on chez Samourai shop ?

Que trouve-t-on chez Samourai shop ?

Si vous avez envie de vous acheter pour votre décoration intérieure ou par passion de la collection des Katana, des Tento ou bien encore des Wakizashi vous pouvez le faire chez Samouraï shop. Cette boutique propose en effet toute une panoplie de sabres et d'armes de tradition japonaise. Vous allez pouvoir vous équiper, mais aussi acheter des accessoires ou bien encore des produits d'entretien.
Comment trouver un correcteur orthographique au meilleur prix ? (Adresses)

Comment trouver un correcteur orthographique au meilleur prix ? (Adresses)

Il existe de nombreux correcteurs orthographiques pour vérifier vos fautes d'orthographe. C'est un outil très pratique au cas où vous auriez du mal avec l'orthographe, mais aussi si vous devez écrire une lettre ou un texte. Vous trouverez ci-dessous une liste de correcteurs orthographiques pas chers, voire même gratuits. Vous trouverez également une astuce pour une correction optimale de votre texte.