Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prêt viager hypothécaire : comment faire ?

Le 23 mars 2006, une ordonnance a créé une nouvelle forme de crédit nommée prêt viager hypothécaire ou encore hypothèque inversée, il convient donc de faire un point sur le contexte et le fonctionnement de ce nouveaux produits convoitant améliorer la situation financière des personnes âgées propriétaires d’un bien immobilier.

Contexte

Ce nouveau produit a été inspiré par le modèle américain qui permet à un propriétaire d’un bien immobilier d’acquérir un prêt qui est assuré par une hypothèque inscrite sur ce bien immobilier et qui n’est payable que lors du décès de l’emprunteur ou de la vente du bien hypothéqué. La création de ce produit part du fait que le capital immobilisé par les personnes âgées propriétaires de leur logement évoque généralement la plus grande part de leur patrimoine et qu’elles peuvent ambitionner d’en extraire des liquidités pour les donner de leur vivant à leurs enfants, faire face à des dépenses, ou moderniser leur train de vie, sans avoir à vendre leur bien immobilier. L’ordonnance est entrée en vigueur le 25 mars 2006. Le décret du 6 décembre 2006 est venu expliquer certaines modalités de fonctionnement du dispositif.

Son fonctionnement

Le prêt viager hypothécaire donne la possibilité à un propriétaire d’un bien immobilier d’obtenir un prêt qui est assuré par une hypothèque inscrite sur ce bien immobilier. Le prêt et les intérêts seront remboursables lors du décès de l’emprunteur ou de la cession du bien hypothéqué. Le bien immobilier assurant le prêt viager hypothécaire doit être à usage d’habitation de l’emprunteur. Le prêt a pour fin d’améliorer les revenus de l’emprunteur tout en lui abandonnant la jouissance de son bien immobilier. La convention de prêt viager hypothécaire commence par une offre de prêt contenant un certain nombre d’informations dont : la valeur du bien, la nature et les modalités du prêt. Le paiement du prêt viager hypothécaire, avec les intérêts, ne peut être sollicité qu’au décès de l’emprunteur ou de la vente de l’immeuble. S’il le désire, l’emprunteur peut toutefois mettre un terme au contrat et susciter un remboursement anticipé. En cas de faiblesse du débiteur ou d’absence d’héritier, le bien peut être accordé à la banque, par attribution judiciaire ou par un pacte commissoire. Elle peut identiquement susciter la vente de l’immeuble.

Articles de la même catégorie Consommation

Tout trouver à prix mini

Tout trouver à prix mini

Il est grand temps d'arrêter de devoir tout payer au prix fort. Sachez que vous avez le choix et qu'il ne tient qu'à vous de changer la situation. Il est en effet possible de trouver n'import quel produit moins cher lorsque l'on sait où chercher. Voici donc pour vous aider où il faut aller pour tout trouver à prix mini.
Les bons plans des traiteurs à Montpellier (conseils)

Les bons plans des traiteurs à Montpellier (conseils)

L'organisation d'une réception, que ce soit dans un cadre professionnel ou pour un événement particulier, comme un mariage ou une communion, n'est pas une chose facile. Et ce, d'autant plus qu'on veut souvent que tout soit parfait. Il est donc plus simple de faire appel à un traiteur professionnel, qui saura tout gérer. Cet article présentera donc les principaux traiteurs de Montpellier.
Où acheter une ceinture ventre plat au meilleur prix ? (adresses, bons plans shopping)

Où acheter une ceinture ventre plat au meilleur prix ? (adresses, bons plans shopping)

Depuis le nouveau millénaire particulièrement, la mode se référence à la taille 0 (équivalent d'une taille 34 en France), il apparaît donc logique que de nouveaux accessoires aient été mis en vente sur le marché afin de pouvoir suivre les stéréotypes des tailles mannequins. Parmi eux, on trouvera donc sans mal des ceinture à effet amincissant pour apparaître au grand jour avec un ventre plat.
Achat d'ordinateurs PC ou Mac : conseils et astuces

Achat d'ordinateurs PC ou Mac : conseils et astuces

Si vous avez envie de changer d'ordinateur, vous devez certainement vous demander si vous allez prendre un Mac ou un PC. Cela ne sert pas à grand chose d'acheter un ordinateur surpuissant pour aller sur Internet. Nous allons donc vous montrer comment choisir un Mac ou PC, selon vos besoins et à prix raisonnables ! Un des facteurs importants lors de l'achat d'un ordinateur est le design. Mais attention, il faut savoir que souvent, plus l'ordinateur est beau et recherché, plus il sera cher.