Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Perret : biographie

Né à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, le 9 juillet 1934, Pierre Perret a grandi dans l'ambiance populaire du Café du Pont, tenu par ses parents. C'est un auteur compositeur-interprète qui fait régulièrement l'usage de l'argot dans ses chansons. C'est aussi un bon vivant, qui aime les petites choses simples de la vie et entre autres, la cuisine.

Ses premiers pas

Dès l'âge de 14 ans, Pierre Perret suit des cours au Conservatoire de musique de Toulouse, ainsi qu'au Conservatoire d'art dramatique, car son idée première est de devenir comédien.
Ensuite il se rend régulièrement à Paris, ville dans laquelle il découvre les cabarets. C'est à cette période qu'il rencontre Georges Brassens, mais aussi l'écrivain Paul Léautaud.
En 1956, Pierre Perret accompagne à la guitare la chanteuse Françoise Lô au cabaret La Colombe. C'est dans cet endroit, qu’un soir, après la représentation, il chante ses premières chansons à Michel Valette, le patron de l'établissement. Ce dernier est séduit et lui propose de l’engager, mais Pierre Perret, à cette époque, très timide, refuse. Le lendemain, Michel Valette l'annonce par surprise aux clients de son cabaret, c'est ainsi que la carrière de Pierre Perret commence.

Sa carrière

En 1957, son premier disque paraît, il s'appelle Moi j'attends Adèle.
En 1958, il part en tournée en France ainsi qu'en Afrique, mais au mois de novembre, il est atteint d'une pleurésie qui l’oblige à séjourner en sanatorium pendant presque deux ans.
C'est en 1960 qu'il signe un contrat avec la maison de disques Barclay, c'est aussi dans cette maison qu'il fera la connaissance de Simone Mazaltarim, qui deviendra son épouse et qu'il appellera Rébecca.
En 1960, il sort "Le Bonheur conjugal", en 1963, "Le tord boyaux", en 1964, "Noël avant terme", en 1965, "Toutes comm’ça…" et "Mon petit amour…".
La maison Barclay, trouvant que Pierre Perret manque de succès commercial, décide de rompre le contrat.
C'est alors, en 1966, que sort "Les jolies colonies de vacances", chez Vogue. S'ensuit, en 1967, "Tonton Cristobal", en 1971, "La cage aux oiseaux", en 1973," Le plombier", en 1974, "Le Zizi", en 1976, "Celui d'Alice", en 1977, "Lili", en 1979, "Mon P’tit Loup", en 1981, "C'est l’printemps", en 1986, "Irène et Pierrot à l’Olympia "(Live), en 1989, "Le riz amer africain", en 1996, "Chansons éroticocoquines", en 1998,"La bête est revenue", en 2006, "Mélangez-vous", en 2008, "Les Dieux paillards", en 2010, "La femme grillagée".

Son action

Pierre Perret écrit aussi, un dictionnaire de l’argot en 1985 intitulé "Le Petit Perret illustré" par l’exemple, "La cuisine de ma femme" en 1996, ou encore son autobiographie "Le Café du Pont" en 2005.

Articles de la même catégorie Musique

Radiohead en concert : présentation des DVD live du groupe

Radiohead en concert : présentation des DVD live du groupe

Groupe de rock anglais fondé en 1985, Radiohead est aujourd'hui un incontournable de la scène musicale rock. Leurs albums The Bends ou Kid A connurent des succès fulgurants, et propulsèrent ce groupe au rang d'icône. Créant des lives très recherchés, les concerts de Radiohead sont désormais mythique. Mais quels sont les différents DVD live du groupe et quel est leur prix ?
Maurice Jarre : biographie

Maurice Jarre : biographie

Maurice Jarre est un compositeur, principalement de musique de film de nationalité française, né 13 septembre 1924 en France (Lyon) et décédé le 29 mars 2009 aux États-Unis (Los Angeles). Il est très célèbre en tant que compositeur de musique de films notamment pour Lawrence d'Arabie, mais aussi en tant que chef d'orchestre. Il à reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres.
Pixies : biographie

Pixies : biographie

Les Pixies sont un groupe alternatif créé à Boston (USA) en 1986. Bien qu'ayant rencontré un succès mitigé dans leur pays, ce groupe a fait le bonheur des mélomanes Punk-Rockeurs européens. Séparés en 1993, ils se reforment en 2004 pour participer à de nombreux festivals et concerts.
De quoi parle la radio Ici et maintenant ?

De quoi parle la radio Ici et maintenant ?

Ce dont parle la radio Ici et maintenant ! Ici et maintenant est une radio crée en 1980 (à Paris). Une radio française qui émet en FM sur Paris. Cet article traite en première partie, de son historique, et dans un deuxième temps de ce que l'on peut y trouver aujourd'hui.