Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Perret : biographie

Né à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, le 9 juillet 1934, Pierre Perret a grandi dans l'ambiance populaire du Café du Pont, tenu par ses parents. C'est un auteur compositeur-interprète qui fait régulièrement l'usage de l'argot dans ses chansons. C'est aussi un bon vivant, qui aime les petites choses simples de la vie et entre autres, la cuisine.

Ses premiers pas

Dès l'âge de 14 ans, Pierre Perret suit des cours au Conservatoire de musique de Toulouse, ainsi qu'au Conservatoire d'art dramatique, car son idée première est de devenir comédien.
Ensuite il se rend régulièrement à Paris, ville dans laquelle il découvre les cabarets. C'est à cette période qu'il rencontre Georges Brassens, mais aussi l'écrivain Paul Léautaud.
En 1956, Pierre Perret accompagne à la guitare la chanteuse Françoise Lô au cabaret La Colombe. C'est dans cet endroit, qu’un soir, après la représentation, il chante ses premières chansons à Michel Valette, le patron de l'établissement. Ce dernier est séduit et lui propose de l’engager, mais Pierre Perret, à cette époque, très timide, refuse. Le lendemain, Michel Valette l'annonce par surprise aux clients de son cabaret, c'est ainsi que la carrière de Pierre Perret commence.

Sa carrière

En 1957, son premier disque paraît, il s'appelle Moi j'attends Adèle.
En 1958, il part en tournée en France ainsi qu'en Afrique, mais au mois de novembre, il est atteint d'une pleurésie qui l’oblige à séjourner en sanatorium pendant presque deux ans.
C'est en 1960 qu'il signe un contrat avec la maison de disques Barclay, c'est aussi dans cette maison qu'il fera la connaissance de Simone Mazaltarim, qui deviendra son épouse et qu'il appellera Rébecca.
En 1960, il sort "Le Bonheur conjugal", en 1963, "Le tord boyaux", en 1964, "Noël avant terme", en 1965, "Toutes comm’ça…" et "Mon petit amour…".
La maison Barclay, trouvant que Pierre Perret manque de succès commercial, décide de rompre le contrat.
C'est alors, en 1966, que sort "Les jolies colonies de vacances", chez Vogue. S'ensuit, en 1967, "Tonton Cristobal", en 1971, "La cage aux oiseaux", en 1973," Le plombier", en 1974, "Le Zizi", en 1976, "Celui d'Alice", en 1977, "Lili", en 1979, "Mon P’tit Loup", en 1981, "C'est l’printemps", en 1986, "Irène et Pierrot à l’Olympia "(Live), en 1989, "Le riz amer africain", en 1996, "Chansons éroticocoquines", en 1998,"La bête est revenue", en 2006, "Mélangez-vous", en 2008, "Les Dieux paillards", en 2010, "La femme grillagée".

Son action

Pierre Perret écrit aussi, un dictionnaire de l’argot en 1985 intitulé "Le Petit Perret illustré" par l’exemple, "La cuisine de ma femme" en 1996, ou encore son autobiographie "Le Café du Pont" en 2005.

Articles de la même catégorie Musique

Comment bien utiliser un micor à main ?

Comment bien utiliser un micor à main ?

Le micro à main est un exemple de produit, relevant du domaine de l’électronique, couramment utilisé. techniquement, il est défini comme étant un dispositif électronique qui convertit les ondes sonores acoustiques en électricité. il est très utilisé et un outil extrêmement important dans le secteur de la musique et de la télécommunication.
Biographie de Phoenix

Biographie de phoenix

Phoenix est un groupe pop-rock composé de 4 versaillais influencés par de multiples genres musicaux, du rnb à la musique classique. ils font partie des pionniers français qui ont su conquérir l'outre-atlantique, au même titre que daft punk ou plus récemment justice.
Elton John  Les paroles de Candle in the wind

Elton john les paroles de candle in the wind

Chanson culte du répertoire d'elton john, "candle in the wind" apparaît en 1974 sur l'album "goodbye yellow brick road" du chanteur. hommage à marilyn monroe, le morceau connaît un succès d'estime, qui se transforme en triomphe lorsqu'elton john en fait un remake, en 1997, à l'occasion de la mort de son amie la princesse diana.
Elvis Presley : biographie

Elvis presley : biographie

Elvis aron presley naît le 8 janvier 1935, il est jumeau avec jesse garon, qui lui est mort né. issu d'une famille plutôt pauvre, comme la plupart des familles américaines à l'époque, il vivait dans une petite maison à tupélo. le père vernon presley souvent mêlé à de sombres affaires fait de nombreux séjours en prison et la mère gladys ne travaille pas.