Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Perret : biographie

Né à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, le 9 juillet 1934, Pierre Perret a grandi dans l'ambiance populaire du Café du Pont, tenu par ses parents. C'est un auteur compositeur-interprète qui fait régulièrement l'usage de l'argot dans ses chansons. C'est aussi un bon vivant, qui aime les petites choses simples de la vie et entre autres, la cuisine.

Ses premiers pas

Dès l'âge de 14 ans, Pierre Perret suit des cours au Conservatoire de musique de Toulouse, ainsi qu'au Conservatoire d'art dramatique, car son idée première est de devenir comédien.
Ensuite il se rend régulièrement à Paris, ville dans laquelle il découvre les cabarets. C'est à cette période qu'il rencontre Georges Brassens, mais aussi l'écrivain Paul Léautaud.
En 1956, Pierre Perret accompagne à la guitare la chanteuse Françoise Lô au cabaret La Colombe. C'est dans cet endroit, qu’un soir, après la représentation, il chante ses premières chansons à Michel Valette, le patron de l'établissement. Ce dernier est séduit et lui propose de l’engager, mais Pierre Perret, à cette époque, très timide, refuse. Le lendemain, Michel Valette l'annonce par surprise aux clients de son cabaret, c'est ainsi que la carrière de Pierre Perret commence.

Sa carrière

En 1957, son premier disque paraît, il s'appelle Moi j'attends Adèle.
En 1958, il part en tournée en France ainsi qu'en Afrique, mais au mois de novembre, il est atteint d'une pleurésie qui l’oblige à séjourner en sanatorium pendant presque deux ans.
C'est en 1960 qu'il signe un contrat avec la maison de disques Barclay, c'est aussi dans cette maison qu'il fera la connaissance de Simone Mazaltarim, qui deviendra son épouse et qu'il appellera Rébecca.
En 1960, il sort "Le Bonheur conjugal", en 1963, "Le tord boyaux", en 1964, "Noël avant terme", en 1965, "Toutes comm’ça…" et "Mon petit amour…".
La maison Barclay, trouvant que Pierre Perret manque de succès commercial, décide de rompre le contrat.
C'est alors, en 1966, que sort "Les jolies colonies de vacances", chez Vogue. S'ensuit, en 1967, "Tonton Cristobal", en 1971, "La cage aux oiseaux", en 1973," Le plombier", en 1974, "Le Zizi", en 1976, "Celui d'Alice", en 1977, "Lili", en 1979, "Mon P’tit Loup", en 1981, "C'est l’printemps", en 1986, "Irène et Pierrot à l’Olympia "(Live), en 1989, "Le riz amer africain", en 1996, "Chansons éroticocoquines", en 1998,"La bête est revenue", en 2006, "Mélangez-vous", en 2008, "Les Dieux paillards", en 2010, "La femme grillagée".

Son action

Pierre Perret écrit aussi, un dictionnaire de l’argot en 1985 intitulé "Le Petit Perret illustré" par l’exemple, "La cuisine de ma femme" en 1996, ou encore son autobiographie "Le Café du Pont" en 2005.

Articles de la même catégorie Musique

Où acheter un violon sur Internet ? (adresses, comparatif de prix)

Où acheter un violon sur internet ? (adresses, comparatif de prix)

Le violon est instrument de musique très particulier et souvent coûteux pour les musiciens. il est aussi souvent difficile pour les personnes novices de trouver et d'acheter son violon idéal sur la toile au meilleur prix. où acheter un violon sur internet ? voici un guide pratique qui vous présentera quelques adresses utiles ainsi que leurs offres de violons disponibles en ligne.
Échantillon des meilleurs logiciels de musique

Échantillon des meilleurs logiciels de musique

Qu'est-ce qu'un logiciel de musique ? ce terme englobe un certain nombre d'outils pour vous assister et permettre à des musiciens amateurs voir confirmés ou professionnels, d'organiser, de télécharger, de composer, de noter et faire des partitions de musique, de lire, d'imprimer, d'éditer et de publier de la musique. ces logiciels peuvent être gratuits ou payants. voyez sous magic.com ou audiofanzine.com.
Acheter un pack de sonorisation : qu'est ce que ça comprend ?

Acheter un pack de sonorisation : qu'est ce que ça comprend ?

Sonoriser un lieu c’est y installer des matériels d’amplification du son. vous ne pourrez sonoriser dans lès règles de l’art, si vous ne possédez pas le matériel de sonorisation. c’est surtout le dj qui en a besoin, et l’utilise fréquemment. alors, que doit contenir un pack complet de sonorisation? quels sont les prix usuels? où les trouver?
Tout sur "Desire" de Bob Dylan : histoire, classement, titres

Tout sur "desire" de bob dylan : histoire, classement, titres

L'album "desire" de bob dylan est très connu du public, car il contient le fameux titre "hurricane". mais il ne faut pas limiter cet album à ce titre. d'autant plus que les histoires tournant autour de cet opus sont nombreuses. "desire" est un des nombreux succès, qui est donc à (re)découvrir...