Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul-Émile Victor : biographie

Paul Émile Victor : biographie. Paul Émile Victor(1907-1995), né Paul Eugène Victor, était un scientifique spécialisé dans les explorations polaires, et un écrivain français. Seront développées, dans une première étape, sa vie et sa carrière. Dans un deuxième temps seront évoquées son œuvre et ses expéditions.

Sa vie et sa carrière

Paul Émile Victor est né à Genève le 28 juin1905. petit, déjà il se plonge dans des lectures sur les explorations, les aventures et l'ethnologie.
Il rentre aux Éclaireurs de France en 1919. Il obtient son baccalauréat en 1925, puis il suit une formation d'ingénieur à L'École Centrale de Lyon, et il entre dans l'École nationale de navigation maritime à Marseille.
Il a son brevet de pilote d'avion en 1931. Il est licencié es lettres et es sciences en 1933. Il est employé dans les établissements de son père, "Victor", fabrique de pipes de 1932 à 1933, mais son désir d'expéditions le démange et il commence alors ces premières expéditions. Il se marie, en 1946, avec Éliane Decrias, dont il aura 3 enfants.
En deuxième noce, il épousera une hôtesse de l'air, Colette Faure, dont il aura encore un fils. Il prendre sa retraite en 1976, retraite qu'il passera à écrire en Polynésie Française.
Il est mort, à Bora-Bora, le 7 mars 1995.

Ses oeuvres et ses expéditions

Dès 1934, il organise sa première expédition polaire, vers le Groenland, avec le Musée d'Ethnographie du Trocadéro de Paris. Il passe alors un an chez les Eskimos inuits d'Ammassalik. Son retour, en 1935, est très médiatique. Il organise plusieurs conférences et raconte ses aventures dans des articles de revues spécialisées. En 1936 : il retourne pour le Groenland, où il utilise, pour la première fois, des traîneaux de chiens. Il restera 14 mois dans une famille d'inuits, d'où il apprendra la langue, à Kangerlussuatsiaq. Il étudiera la vie de ces inuits. En 1938 : il démontre que le transport d'hommes et de nourriture peut se faire par des traîneaux tirés pas des chiens, en faisant le raid Nice/Chamonix. En 1939 : il se rend en Laponnie pour une étude ethnologique.
Mobilisé en 1939, il est situé en Suède, dans la marine française. Il quittera la France en 1940, pour le Maroc, puis la Martinique et arrivera en 1941 aux États-Unis où il s'engagera, en 1942, dans l'US Air Force. De 1947 à 1976 : Paul Émile Victor dirigera les 150 expéditions polaires françaises en Arctique et en Antarctique. Il prendra sa retraite en Polynésie en 1976, c'est de là qu'il écrira ses mémoires, et participera à plusieurs conférences sur les expéditions polaires. Bibliographie disponible sur le site Wikipedia.org.
Plusieurs établissements portent son nom.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur le Pont de Sèvres (plan, métro)

Tout savoir sur le Pont de Sèvres (plan, métro)

Le Pont de Sèvres (92) au Sud-Ouest de Paris relie la capitale et les départements du 92, 78 et 91, par la N118 ou les transports en commun. A sa sortie, un forum (comprenant de hautes tours) marque l'entrée dans Boulogne-Billancourt. Suite aux départs des usines Renault, ce quartier est en rénovation.
Savoir sur la ville de Chisinau en Moldavie (plan, population, histoire)

Savoir sur la ville de Chisinau en Moldavie (plan, population, histoire)

Chisinau est une destination peu commune où le tourisme de masse n'a pas cours. Au pays moldave, c'est l'endroit traditionnellement choisi pour son côté dynamique, festif et culturel. Les rues de la vieille capitale sont idéales pour flâner sous le charme des demeures XIXe siècle. Forte d'un brassage historique et d'un folklore haut en couleur, Chisinau a séduit plus d'un, dont le poète Alexandre Pouchkine.
Les meilleurs cartes routières de la France

Les meilleurs cartes routières de la France

De nos jours, l'accès aux informations spatiales est de plus en plus aisé et l'offre tend à devenir assez importante. Mais alors, comment se repérer dans ces méandres d'informations ? Comment trouver des cartes routières de France pas chères ? Voici quelques bons plans.
Télécharger des photos de villes du monde gratuitement

Télécharger des photos de villes du monde gratuitement

Vous êtes un amoureux de plans de villes ou photos de rues, raison pour laquelle vous êtes sans cesse à la quête d’une belle photo d’une grande ville. Voici un site parmi tant d’autres qui pourra vous offrir gratuitement une photo de la ville de Lyon ou de Rennes ou même de Miami à titre d’exemple.