Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pascal Obispo : biographie

Pascal Obispo est un chanteur, auteur-compositeur français, né à Bergerac le 8 janvier 1965. Il se fait connaître en 1992 avec l’album "Plus que tout au monde". Depuis Obispo n’a plus quitté les ondes et chacun de ses albums connut un succès. Outre une carrière en solo bien remplie, Pascal Obispo est l’un des auteurs-compositeurs les plus demandés. Il est à l’origine de tubes tels que "Zen", "Savoir Aimer", ou encore "Allumer le Feu".

Ses premiers pas

Fils de footballeur, Pascal Obispo grandit avec un ballon au pied qu’un instrument de musique à la main. C’est à l’âge de 13 ans, lorsque ses parents divorcent et qu’il déménage avec sa mère à Rennes, qu'il découvre la musique.
En 1988, il intègre le groupe Senso, dans lequel il sera d’abord bassiste, puis chanteur. Deux ans plus tard, le groupe est signé pour sortir son premier album. Mais au lieu d'être un album de groupe, l'opus sera finalement le premier album de Pascal Obispo, "Le Long Du Fleuve". Aujourd’hui introuvable, cet opus ne rencontra qu’un succès mitigé, mais il donne à Obispo la confiance pour se lancer en solo.

Sa carrière

En 1992, sort "Plus que tout au monde". L’album sera certifié "disque d’or" et marquera le début de l’ascension d’Obispo sur la scène française. En 1995, il fait une rencontre décisive dans sa carrière, celle de Lionel Florence avec qui il compose "Sous le Soleil". La machine à tubes est lancée, le binôme deviendra aussi inséparable que prolifique.
En 1998, il compose "Sa Raison d'être" qui réunit de nombreux artistes pour lutter contre le Sida. Le titre se vendra à plus de 700000 exemplaires. L'an 2000 marque une nouvelle ère dans la carrière d'Obispo qui réalise les musiques de la comédie musicale "Les Dix Commandements". En 2004, il rend hommage à Michel Polnareff, à son idole de toujours, avec l'album "Fan" qui lui vaudra sa première Victoire de la musique.
En 2010, pour la première fois, Pascal Obispo sort un album au succès très mitigé, sous le pseudonyme de "Captain Samourai Flower", dans lequel il chante l'écologie. Mais très vite il se tourne vers de nouveaux projets. Il prépare actuellement une comédie musicale nommée "Adam et Eve" pour 2012.

Son action

Pascal Obispo est l'un des artistes les plus demandés. Il a collaboré avec Céline Dion, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Calogero, Natasha St Pier et bien d'autres. Parrain du Sidaction, il compose régulièrement des chansons dont les recettes sont versées à la recherche. Souvent oublié lors des récompenses, Obispo s'avoue blessé, mais compte néanmoins un NRJ Music Award en tant que meilleur artiste masculin (2001) et une Victoire de la Musique (2004) pour le meilleur spectacle de l'année (Fan).

Articles de la même catégorie Musique

Comment écouter de la musique en ligne gratuitement ?

Comment écouter de la musique en ligne gratuitement ?

Avec internet, tout devient possible. depuis l'arrivée de l'adsl et plus généralement d'internet à haut débit, plus besoin d'acheter, d'emprunter ou même de télécharger (légalement) de la musique pour en écouter. plusieurs sites offrent aux internautes la possibilité d'écouter des milliers de chansons depuis leur navigateur. découvrez ci-dessous les 3 sites référents en matière de streaming musical.
Pierre Boulez : biographie

Pierre boulez : biographie

Né en 1925, pierre boulez, fondateur de l’ircam, est certainement l’un des compositeurs les plus importants de la seconde moitié du xxème siècle, de même qu'il est un chef d'orchestre unanimement reconnu par les grands ensembles européens et américains qu'il a dirigés.
Hector Berlioz : biographie

Hector berlioz : biographie

11 décembre 1803, la côte-saint-andré, isère. le docteur berlioz voit naître son premier enfant, hector. sa voie est tracée : il sera médecin. mais le souffle du romantisme, l'amour et la musique qui sont pour lui "les deux ailes de l'âme" vont décider de sa destinée.
Présentation de l'album "Doo Bop" de Miles Davis : morceaux, genèse, succès

Présentation de l'album "doo bop" de miles davis : morceaux, genèse, succès

Miles davis est sans aucun doute l'une des plus grandes icônes de la musique jazz des années 1960 et 1970. ses albums à succès ont notamment inspiré un nombre considérable d'artistes aux styles différents. voici une présentation des morceaux qui composent son album "doo bop" ainsi qu'un retour sur la genèse de ce succès posthume.