Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où et comment choisir les meilleurs taux de placement ?

Effectuer un placement, c'est mettre de l'argent de côté, en espérant qu'il nous rapporte le plus d'intérêts possible. Les intérêts sont les dédommagements du temps passé et du risque encouru. Ainsi, un placement aura un rendement précis en fonction de ces deux critères. L'article ci-dessous vous expose les différents placements et vous indique comment choisir les meilleurs taux de placement.

Définir son placement

Définir les objectifs de son placement financier Avant d'effectuer des placements d'argent, il est impératif de définir son profil d'épargne et donc de cerner ses objectifs de rentabilité. En fonction de ces objectifs de rentabilité et de l'appétence au risque de l'épargnant, différents supports de placement pourront être proposés. Définition de l'appétence au risque L'appétence au risque signifie la volonté du placeur de bien vouloir prendre des risques de perte en capital sur son placement. En effet, pour que son investissement financier rapporte le meilleur taux possible, il faudra que le risque encouru soit élevé. Le taux servi sera rémunérateur du risque pris.

Les différents types de placement

Nous allons présenter les différents types de placements qui peuvent être proposés, en les classant par ordre de rentabilité. Les placements boursiers Les placements en bourse sont de diverses formes, car les sous-jacents achetés comprendront tous des caractéristiques différentes. Notons tout de même que le placement en action est le plus dangereux, mais également le plus rémunérateur. Il existe également des placements en obligations et des placements en titres monétaires qui sont moins dangereux, mais qui rapportent moins. Le placement boursier peut également s'effectuer via des OPCVM comme les SICAV ou les FCP qui proposent un panel de sous-jacents ou via des supports d'assurance-vie. Les placements immobiliers L'immobilier peut être une bonne solution pour obtenir un complément de retraite. En effet, le fait d'investir dans un appartement et de le louer par la suite permet de bénéficier d'une rente financière avec le loyer perçu et d'une éventuelle plus value, en cas de coup dur, grâce à la revente du bien. Les placements bancaires classiques Enfin, si vous souhaitez avoir de l'argent disponible à tout moment, vous pouvez opter pour les placements bancaires du style livrets d'épargne ou bons de capitalisation. Ces placements relativement sécurisés (garantis par l'Etat dans une certaine limite) vous offriront un rendement rémunérateur du risque pris. Ce rendement ne sera certes pas très élevé, mais il a le mérite d'exister.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment acheter un véhicule à crédit en France ? (Conseils, guide)

Comment acheter un véhicule à crédit en France ? (Conseils, guide)

Pour acheter un véhicule à crédit, il vous faudra faire jouer la concurrence, évaluer le coût total du crédit plutôt que son taux, verser si possible un acompte, et souscrire à une garantie contre le vol. Lors de votre demande, de nombreuses informations personnelles et financières vous seront demandées. Cela permettra à l'organisme de vous faire une proposition de prêt adaptée.
Les meilleurs placements sur livret

Les meilleurs placements sur livret

Afin de faire fructifier son épargne, il faut trouver les meilleurs placements sur le livret. En effet, les livrets permettent d'avoir une épargne toujours disponible et dont le capital est garanti. Il y a deux grandes familles de livrets : les livrets défiscalisés et les livrets bancaires. Cet article vous permet de connaître les avantages et les inconvénients de chacun.
Quel est le déroulement d'un rachat d'assurance vie (droits et obligations) ?

Quel est le déroulement d'un rachat d'assurance vie (droits et obligations) ?

Certaines personnes sont réticentes à la souscription d'un contrat d'assurance-vie, parce qu'elles redoutent de ne pas avoir la possibilité de récupérer ensuite leur argent lorsqu'elles en auront besoin, ou d'être pénalisées. L'assurance-vie est pourtant un placement tout aussi disponible qu'un autre, à condition d'en connaître les règles. Voici un petit rappel sur le rachat d'assurance-vie.
Assurances habitations : les bons plans et comparatifs (conseils)

Assurances habitations : les bons plans et comparatifs (conseils)

Les assurances habitation sont pour la plupart du temps exigées par les propriétaires. Outre la protection de l'habitation en elle même, elles protègent le mobilier et les biens qui sont à l'intérieur de cette habitation. Elles vous donnent de plus accès à l'assurance Responsabilité Civile (obligatoire) qui assure les tiers des dommages que vous pourriez leur causer.