Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nouvelle tendance : la cuisine ouverte

La cuisine devient aujourd'hui le lieu central de la maison. Elle n'est désormais plus réservée à la préparation de la nourriture en elle-même : on mange, on discute et on vit dans cet espace. C'est pourquoi la cuisine se veut plus conviviale; elle s'ouvre sur le reste de la maison, et laisse donc place à une nouvelle tendance : la cuisine ouverte.

Un endroit convivial

La cuisine ouverte se veut donc conviviale, nouveau centre de la vie familiale. L'agencement de cette dernière a donc été pensé dans le but de faire de ce lieu un espace le plus aérien possible. Finies les pièces carrées obscures et exigües, la nouvelle tendance mise le tout sur la sobriété et l'ouverture. Un bar américain fait office de délimitation entre la salle et la cuisine. Il permet à la famille de discuter, même si les personnes ne se trouvent pas dans la même pièce. Cet aménagement de la cuisine a la qualité et l'avantage de donner de l'espace à un intérieur. Sans mur, l'espace de la cuisine se combine avec celui de la salle, et donne une impression de grandeur. La cuisine ouverte est donc particulièrement pratique dans des petits espaces exigus, tels que les appartements étudiants. En effet, on trouve généralement des cuisines intégrées ouvertes dans ce type de logement. Cependant, elle est aussi du plus bel effet dans une grande maison pourvue d'un espace à vivre important. En effet, elle confère à la pièce une allure moderne et actuelle.

Aménagement

Si la cuisine ouverte semble s'imposer aujourd'hui comme l'élément incontournable de l'époque, elle suppose cependant la prise de quelques précautions indispensables. En effet, il faut savoir et souligner le fait qu'une cuisine ouverte laisse apparaître la pièce, et donc tous les ustensiles à la vue du visiteur : une vaisselle sale traînant sur l'évier, des torchons étalés sur la table centrale, seraient du plus mauvais effet. Le désordre n'a donc plus sa place dans une cuisine ouverte. C'est pourquoi, il est indispensable d'aménager cette pièce en conséquence. Les rangements doivent être nombreux et élégamment disposés dans la pièce. Les cuisines américaines sont parfaitement organisées dans ce but, et permettent de pallier au désordre habituel des cuisines classiques. Enfin, la cuisine ouverte permet de faire de cette pièce un lieu où la décoration est importante. C'est pourquoi les cuisines modernes se veulent toutes plus esthétiques les unes que les autres, multipliant les couleurs, les formes et les agencements.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Comment choisir un tapis en peau de vache ? (conseils)

Comment choisir un tapis en peau de vache ? (conseils)

Le tapis en peau de vache est un article destiné à orner votre salon, celui-ci se marie assez bien avec une décoration moderne ou un peu plus classique. La couleur naturelle du tapis en peau de vache est le noir et blanc, mais vous avez la possibilité de choisir une autre teinture, car différentes couleurs sont proposées sur le marché.
Lits d'appoint : quels systèmes choisir ?

Lits d'appoint : quels systèmes choisir ?

En cette période de vacances, la maison est parfois vite envahie. Que ce soit par les copains de vos enfants ou par la famille qui vient vous rendre visite, le souci est de savoir comment on va les faire dormir. C'est à ce moment-là, que l'on s'aperçoit de l'importance d'avoir sous le coude, un ou plusieurs lits d'appoint. Comment alors faire son choix ?
Que faut-il savoir avant d'acheter une colonne de salle de bain ?

Que faut-il savoir avant d'acheter une colonne de salle de bain ?

Pour équiper une salle de bain d'une nouvelle douche plus économique, plus design, il faut savoir s'il y a déjà des trous à utiliser dans le mur, si on a le droit d'en faire, si on n'est que locataire. Quel confort on recherche : simple douche, massage, multijets ? Est-ce que la colonne sera posée au-dessus d'une baignoire ?