Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michael Jackson : biographie

Superstar transcendant les genres et les époques, le King of Pop Michael Jackson s’est imposé comme un artiste multi-talentueux : musicien, danseur, compositeur, chorégraphe, chanteur. Retour sur une carrière exceptionnelle dans le monde de la musique, et sur une personnalité influente et généreuse, aussi connue pour ses excentricités que pour son talent.

Premiers pas

Né le 29 août 1958 dans l’Indiana, Michael Jackson baigne très tôt dans une atmosphère musicale et, la discipline de fer de son père Joe aidant, il forme les Jackson 5 avec quatre de ses frères. En quelques années, les Jackson connaissent le succès, et signent avec la Motown en 1968. Rapidement, cependant, Michael se démarque et sort en parallèle plusieurs albums solos, bien accueillis par la critique. De 1975 à 1984, Michael devient ainsi progressivement le compositeur et parolier principal des Jackson 5, et apparaît dans The Wiz (1979), où il rencontre Quincy Jones.

Collaboration avec Quincy Jones

L'album solo Off The Wall (1979) est un carton immédiat, vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Multi-récompensé, Jackson ne s’arrête pas là, et sort, en 1982, Thriller, encore aujourd’hui l’album le plus vendu de tous les temps (110M d'ex.). La Jackson-mania bat alors son plein : et si Michael est richissime et extravagant, il innove constamment, que ce soit au travers de ses pas de danse inimitables (le moonwalk), de ses chansons, de ses tournées monumentales ou de ses vidéos-clips révolutionnaires. Durant les années 80, MJ se trouve au centre de toutes les rumeurs, notamment médicales. Refusant d’y prêter attention, Michael sort un nouvel album, Bad, en 1987 : un succès commercial et critique multi-récompensé. En 1989, Jackson revient au cinéma, avec Moonwalker, mélange de courts-métrages illustrant ses chansons.

Fin de carrière

En 1988, Jackson s’installe au ranch Neverland, où il s’isole de la pression médiatique, celle-ci éclipse ainsi le succès de l’album Dangerous (1991), lorsque des accusations de pédophilie sont portées à l’encontre de l’artiste. Ébranlé, Michael épouse Lisa Presley en 1994, et se replonge dans sa musique, avec le double album History (1995). Jackson se remarie alors, en pleine tournée, avec son infirmière Debbie Rowe, qui lui donne deux enfants. Jackson s'oppose alors à sa maison de disques, Sony, qui refuse de promouvoir Invincible (2001), son ultime album. Succès plus mitigé, le disque est éclipsé par la vie extravagante de l’artiste : nouvel enfant, nouvelles accusations de pédophilie, banqueroute. MJ prépare alors ses adieux, au travers d’une ultime série de concerts évènements prévus pour 2009. Préparation intensive, répétitions à gogo : Michael Jackson s’éteint le 25 juin 2009, à moins d’un mois de son premier concert, dont les répétitions à la London O2 Arena sont retracées dans Michael Jackson’s This is It (2009).

Articles de la même catégorie Musique

Tout savoir de l'album de Disturbed : The Sickness

Tout savoir de l'album de Disturbed : The Sickness

Premier album du groupe de néo-métal américain Disturbed, "The Sickness" sort en mars 2000 dans les bacs et s’établit rapidement comme un succès fulgurant, lançant la carrière de la formation musicale. Vendu à plusieurs millions d’exemplaires, le disque contient notamment la chanson "Down with the Sickness", utilisée depuis à d’innombrables reprises dans des films et à la télévision.
Jamiroquai : biographie

Jamiroquai : biographie

Jamiroquai est un groupe de musique anglais, mélangeant funk, soul et jazz, mené par le charismatique chanteur Jason Kay. Le groupe a su actualiser les sons des années 70, et ouvre l'accès au jazz à la nouvelle génération, sous la forme d'un nouveau genre musical : l'acid-jazz.
Eclairage sono : comment le choisir ?

Eclairage sono : comment le choisir ?

Pour vos soirées professionnelles ou amateurs, vous êtes à la recherche d'un bon éclairage sono. Sachez déjà que la lumière donne l'ambiance et le ton de la soirée. Vous devrez donc jouer sur les nuances et les couleurs pour animer vos soirées. Vous trouverez ici les sites de ventes de jeux de lumière et quelques conseils pour réaliser votre éclairage.
Édith Piaf : ses chansons ont une histoire

Édith Piaf : ses chansons ont une histoire

Chanteuse française hors du commun, Édith Piaf est une artiste atypique mondialement connue et admirée. Ses chansons font partie du patrimoine de la chanson française.