Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Meubles en acajou : le style le plus fécond

L'acajou est le nom d'une essence d'arbre, mais n'est pas constitué par une seule variété d'arbres. En effet, plusieurs espèces sont regroupées sous le vocable et présentent toutes une gamme de rouges, voire de cuivrés, pour la couleur. C'est à cette essence qu'on doit une immense variété de meubles, et ce, depuis son arrivée en Europe au dix-huitième siècle.

Le meuble en acajou dans le passé

Le bois d'acajou provient de plusieurs continents. L'Afrique en fournit depuis la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Cameroun, et l'Amérique depuis le Mexique. Dès le début de son apparition en Europe, vers 1730, il a été considéré comme un bois précieux. Aujourd'hui, son exploitation est d'ailleurs surveillée. C'est donc un bois précieux, mais qui n'est pas facile à sculpter comme on le fait sur du noyer ou du chêne. C'est pourquoi il a été travaillé différemment en le parant de motifs de cuivre par exemple. Par le passé, chaque style l'a revisité et utilisé. C'est avec le style Empire qu'il connaîtra son apothéose, avec des meubles imposants de style massifs au goût de l'empereur, mais en 1806 quand Napoléon 1er déclare le blocus, il ne peut plus être importé et les ébénistes se rabattront sur des essences telles que le noyer, l'érable... En Angleterre, il sera très apprécié, notamment par le célèbre « Thomas Chippendale » qui donnera son nom à un style et qui utilisera de préférence l'acajou à tout autre bois.

Le meuble en acajou aujourd'hui

L'acajou se plait beaucoup dans nos univers contemporains et la déco d'aujourd'hui utilise l'ameublement exotique avec hardiesse. Le bois exotique est à la mode, le teck et l'acajou sont en vedette. On trouve partout des tables en teck, des meubles en acajou... Les meubles réalisés dans ces essences se présentent souvent de formes assez compactes, basiques, voire rustiques. Mais ils donnent une impression de solidité qui se confirme quand on doit bouger les meubles : ils sont très lourds le plus souvent. Les meubles en acajou sont trapus, certes, mais la couleur rouge du bois leur confère une chaleur inimitable. Ainsi donc, l'acajou qui se prêtait hier si bien aux différents styles de meubles continue à séduire les ébénistes et créateurs pour le plus grand bonheur des décorateurs.

Articles de la même catégorie Mobilier

Matelas orthopédique : les modèles, les fournisseurs

Matelas orthopédique : les modèles, les fournisseurs

Le matelas est un élément indissociable d’une bonne nuit de sommeil. En effet, la majorité des mauvaises nuits sont dues essentiellement à la mauvaise qualité du matelas. Aussi, des problèmes de dos ou du cou surviennent et deviennent récurrents si on ne fait rien pour en changer. Mais il est difficile de choisir un bon matelas. Les matelas orthopédiques sont la solution.
Recouvrir un canapé : guide pratique, conseils

Recouvrir un canapé : guide pratique, conseils

Votre canapé n'est-il plus à votre goût ? Il est abîmé, troué, taché ou sa couleur ne correspond plus du tout à votre nouvelle décoration. Il existe une solution moins coûteuse que d'en racheter un neuf. Il vous suffit de le recouvrir pour lui donner une seconde vie. Voici un petit guide des différentes options qui vous sont proposées pour recouvrir votre canapé.
Lit de la marque Flexa : comparatif d'achat (modèle, taille, prix...)

Lit de la marque Flexa : comparatif d'achat (modèle, taille, prix...)

Vous êtes à la recherche d’un lit Flexa pour votre enfant ? Vous avez trouvé la meilleure adresse. Nous avons dressé ce guide d’achat, afin de vous aider à mieux choisir le lit de la marque Flexa qui répond à vos attentes et à votre budget. N’attendez plus, choisissez le modèle qui vous convient et passez votre commande en ligne.