Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Logiciel de correction d'orthographe : lequel choisir pour plus de fiabilité ?

L’utilisation de logiciels de correction de "typos" devient de plus en plus incontournable de nos jours. En effet, l’orthographe et la grammaire constituent l’épine dorsale d’un texte réussi, qu’il soit grand public ou visant une communauté restreinte. Comment en trouver un bon ? Et selon quel besoin ? Cet article donne une idée sur les logiciels de correction d'orthographe existants.

Correcteurs en ligne à usage limité

BonPatron Simple d’utilisation, il permet de répondre à un besoin rapide. L’accès gratuit au site permet des corrections de textes courts. Un abonnement à la version Pro est néanmoins proposé en vue de disposer des avantages suivants : aucune publicité, aucune restriction de longueur, éditeur redimensionnable, dossier d'écriture personnel, exercices de grammaire interactifs, outils de vocabulaire intégrés, etc. CorrigeMoi Il s'agit d'un correcteur multilingue, cependant il ne peut garantir l'exactitude des corrections proposées. Ce correcteur utilise la similitude des mots et des sonorités, et ne corrige pas les fautes de grammaire. D'autres correcteurs en ligne comme Orangoo et Fraçais facile sont aussi pratiques pour copier-coller un texte dans le but de vérifier.

Correcteurs intégrés

Les correcteurs intégrés aux logiciels de traitement de texte sont les plus connus et les plus utilisés. En effet, il est est plus intuitif que le logiciel de mise en forme, tels que MS Word ou OpenOffice, etc., se charge des fautes lors de la rédaction même de l'article. Cependant, ces logiciels ne corrigent pas toutes les fautes (surtout les fautes de conjugaison) et parfois ils ne couvrent que +/-80% des mots, car ils ne prennent pas en compte certaines subtilités de la langue française. Cependant, ces correcteurs sont généralement plus fiables que ceux disponibles en ligne.

Les logiciels indépendants

Plusieurs logiciels indépendants existent, mais on peut s'interroger notamment sur leurs capacités. On prend ici l'exemple du logiciel Antidote RX de Druide. Il est assez bien référencé sur Internet de par son efficacité. Il est bien perfectionné pour analyser des fautes telles que les confusions a/à, quel/quelle/qu'elle. Il a notamment une fonction "Anti-oups" qui corrige les courriels avant envoi.

Les barres d'outils

Il existe des barres d'outils pour navigateurs web qui permettent de vérifier directement l'orthographe des textes à destination du web. On prend l'exemple ici de la barre d'outil Google qui permet bien plus d'autres fonctions. Ce type de correcteurs est assez intéressant quand il s'agit d'écrire du texte dans des formulaires web étant donné le manque de correcteurs orthographiques proposés par les sites internet. Il suffit de remplir son formulaire en ligne et de cliquer sur le bouton "Check" (vérifier) et la barre d'outils Google souligne les mots inconnus en rouge directement dans l'interface de saisie.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment bien changer le disque dur interne de son PC ?

Comment bien changer le disque dur interne de son PC ?

Votre disque dur est hors service, or les tarifs de votre revendeur informatique vous semblent trop élevés. Apprenez à le changer, vous-même, pour ne payer que le disque dur neuf ou d'occasion. Suivez, pas à pas, les étapes suivantes et vous saurez comment installer votre disque de stockage.
Où acheter une carte PCI Sata à prix réduit ?

Où acheter une carte PCI Sata à prix réduit ?

Non vitales au bon fonctionnement de votre ordinateur, les cartes PCI Sata sont aujourd'hui des denrées tout aussi importantes que le processeur et la carte mère du fait des évolutions technologiques. Suivant la tendance du multimédia sur le PC, les cartes PCI vous permettent bien des possibilités. Voici ce qu'il faut savoir et comment acheter ces produits au meilleur prix.
Maintenance réseau informatique : comment trouver un bon service de maintenance informatique ?

Maintenance réseau informatique : comment trouver un bon service de maintenance informatique ?

Les pannes de réseau informatique sont vraiment très complexes et peuvent surgir à n'importe quel endroit de l'infrastructure. Afin de les réparer, il faudrait connaître le fonctionnement du réseau sur le bout des doigts, et pourtant, il est fréquent que même un technicien averti doive se faire aider en faisant appel à un service extérieur pour détecter exactement la faille.
Souris ergonomique : ce qu'il faut savoir (conseils)

Souris ergonomique : ce qu'il faut savoir (conseils)

Une souris désigne le dispositif de pointage utilisé pour les ordinateurs. Inventée en 1963, la souris est présentée au grand public cinq années plus tard. Aujourd'hui, de nombreux modèles de souris sont disponibles ; la souris ergonomique en est un exemple connu, mais il est parfois difficile de faire un choix. Alors lisez l'article ci-dessous, vous saurez tout sur les souris ergonomiques.