Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Logiciel de correction d'orthographe : lequel choisir pour plus de fiabilité ?

L’utilisation de logiciels de correction de "typos" devient de plus en plus incontournable de nos jours. En effet, l’orthographe et la grammaire constituent l’épine dorsale d’un texte réussi, qu’il soit grand public ou visant une communauté restreinte. Comment en trouver un bon ? Et selon quel besoin ? Cet article donne une idée sur les logiciels de correction d'orthographe existants.

Correcteurs en ligne à usage limité

BonPatron Simple d’utilisation, il permet de répondre à un besoin rapide. L’accès gratuit au site permet des corrections de textes courts. Un abonnement à la version Pro est néanmoins proposé en vue de disposer des avantages suivants : aucune publicité, aucune restriction de longueur, éditeur redimensionnable, dossier d'écriture personnel, exercices de grammaire interactifs, outils de vocabulaire intégrés, etc. CorrigeMoi Il s'agit d'un correcteur multilingue, cependant il ne peut garantir l'exactitude des corrections proposées. Ce correcteur utilise la similitude des mots et des sonorités, et ne corrige pas les fautes de grammaire. D'autres correcteurs en ligne comme Orangoo et Fraçais facile sont aussi pratiques pour copier-coller un texte dans le but de vérifier.

Correcteurs intégrés

Les correcteurs intégrés aux logiciels de traitement de texte sont les plus connus et les plus utilisés. En effet, il est est plus intuitif que le logiciel de mise en forme, tels que MS Word ou OpenOffice, etc., se charge des fautes lors de la rédaction même de l'article. Cependant, ces logiciels ne corrigent pas toutes les fautes (surtout les fautes de conjugaison) et parfois ils ne couvrent que +/-80% des mots, car ils ne prennent pas en compte certaines subtilités de la langue française. Cependant, ces correcteurs sont généralement plus fiables que ceux disponibles en ligne.

Les logiciels indépendants

Plusieurs logiciels indépendants existent, mais on peut s'interroger notamment sur leurs capacités. On prend ici l'exemple du logiciel Antidote RX de Druide. Il est assez bien référencé sur Internet de par son efficacité. Il est bien perfectionné pour analyser des fautes telles que les confusions a/à, quel/quelle/qu'elle. Il a notamment une fonction "Anti-oups" qui corrige les courriels avant envoi.

Les barres d'outils

Il existe des barres d'outils pour navigateurs web qui permettent de vérifier directement l'orthographe des textes à destination du web. On prend l'exemple ici de la barre d'outil Google qui permet bien plus d'autres fonctions. Ce type de correcteurs est assez intéressant quand il s'agit d'écrire du texte dans des formulaires web étant donné le manque de correcteurs orthographiques proposés par les sites internet. Il suffit de remplir son formulaire en ligne et de cliquer sur le bouton "Check" (vérifier) et la barre d'outils Google souligne les mots inconnus en rouge directement dans l'interface de saisie.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment configurer Microsoft Outlook sous le logiciel Zimbra ? (guide pratique)

Comment configurer Microsoft Outlook sous le logiciel Zimbra ? (guide pratique)

Beaucoup d’entreprises utilisent aujourd’hui des comptes Microsoft Exchange pour leur messagerie. Quelques FAI offrent aussi ce genre de comptes hébergés. Zimbra est un outil collaboratif permettant le stockage, le partage et l’organisation de courriers, de contacts et de documents. C’est autrement dit un client de messagerie. Nous expliquerons, à travers ce guide, comment configurer la messagerie Outlook avec Zimbra.
Comment télécharger le logiciel X-Plane (Mac) ? (étapes)

Comment télécharger le logiciel X-Plane (Mac) ? (étapes)

X-Plane est un logiciel qui permet de simuler des vols d'avions. Il n'est pas seulement un jeu vidéo, puisqu'il est aussi utilisé par des professionnels. La version Pro a été validée par la FAA ( Administration Fédérale de l'Aviation Américaine ). Le jeu est disponible pour Mac, Linux, Windows ainsi que pour iPad et iPod/iPod Touch. La version 10 sortirait fin 2011.
Le guide pour faire le meilleur choix d'ordinateur

Le guide pour faire le meilleur choix d'ordinateur

L'achat d'un ordinateur correspond à un budget moyen de 615€ en France, tous types confondus. Il s'agit d'une somme non négligeable pour la plupart des foyers et il convient donc d'effectuer le bon achat. Mais comment faire le bon choix en fonction de ses besoins ? Que ce soit pour jouer, travailler, éditer des vidéos ou tout simplement surfer, voici un petit guide d'achat.
Comment sauvegarder un document en ligne ? (conseils, adresses)

Comment sauvegarder un document en ligne ? (conseils, adresses)

Au vue des nombreux problèmes techniques possibles et imaginables sur les nouvelles technologies, des solutions de sauvegarde en ligne d'un document ont été pensées. Celles-ci bénéficient de deux avantages : de permettre de retrouver n'importe où, n'importe quand, même si l’on n’est pas chez soi, un document, mais aussi en cas de panne informatique, puis, de pouvoir faire partager ses documents.