Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Livraison de colis: tout ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez envoyer un colis en France et voulez en savoir plus sur les modalités de livraison ? Voici les principales règles de distribution des colis (délai, conditions de remise au destinataire, preuve de livraison), ainsi que le détail des procédures en cas de problème de livraison (réclamations, indemnités).

Les modalités de livraison d'un colis

Délai de livraison L'offre de la poste en matière de transport de colis (à travers sa gamme "Colissimo"), affiche un délai de distribution de 48 heures, à calculer en jours ouvrés. La distribution des colis s'effectue du lundi au samedi, sauf jours fériés. Conditions de remise au destinataire Les colis sont présentés au domicile du destinataire au moment du passage de l'agent postal (qui peut être différent du facteur). En cas d’absence du destinataire et de son mandataire, la personne chargée de la distribution laisse un avis de passage indiquant les modalités pratiques pour une deuxième présentation du colis ou bien l’adresse du lieu d’instance où le colis pourra être retiré par le destinataire (bureau de poste). Dans ce dernier cas, le destinataire pourra retirer son colis sur présentation de sa pièce d'identité et de l'avis de passage. Preuve de livraison Vous avez accès au suivi de votre colis sur le site "Colissimo.fr", dans la rubrique "suivre un colis". Après avoir saisi le numéro du colis (numéro situé sous le code-barre, sur la preuve de dépôt remise par le bureau de poste au moment de l'envoi), vous aurez accès en temps réel au suivi de votre envoi (livré, en instance au bureau de poste...).

En cas de problème de livraison

Réclamation Si votre colis n'a pas été livré, vous pouvez porter réclamation auprès d'un bureau de poste, en présentant votre preuve de dépôt ou sa photocopie. En l’absence de ce document, aucune réclamation ne pourra être enregistrée. Si une enquête des services postaux a lieu, et que la réponse apportée n'est pas satisfaisante pour l’expéditeur, celui-ci peut saisir par courrier le médiateur du Groupe La Poste (Case Postale F 407– 44 boulevard de Vaugirard – 75757 PARIS CEDEX 15). De la même manière, si La Poste n'a pas donné suite à votre réclamation dans un délai de deux mois, n'hésitez pas à saisir le médiateur. Indemnisation en cas de perte En cas de perte avérée du colis, ou en cas d’avarie du colis, La Poste versera à l'expéditeur une indemnisation équivalente à 23€ par kilo (frais de port compris), sauf en cas de faute prouvée de l’expéditeur, du destinataire, en cas de force majeure et de tout autre élément non imputable à La Poste.

Articles de la même catégorie Consommation

Tout savoir sur le Centre Hospitalier Universitaire Saint-Joseph (fondation, service, coordonnées)

Tout savoir sur le Centre Hospitalier Universitaire Saint-Joseph (fondation, service, coordonnées)

Le C.H.U. Saint-Joseph a été crée il y a près de quatre-vingt-dix ans. Hôpital dédié aux plus nécessiteux, il a vite suscité l'intérêt de nombreux donateurs. Toutes les dépenses sont assumées par la fondation Saint-Joseph, du personnel aux projets divers de l'hôpital. Mais quelle est sa vocation ? Quels services offrent réellement ce C.H.U. et comment peut-on rentrer en contact avec la fondation ?
Quelles sont les astuces pour recevoir gratuitement des bons de réduction ?

Quelles sont les astuces pour recevoir gratuitement des bons de réduction ?

Tout le monde recherche à faire des économies sur ses achats. Face à la baisse du pouvoir d'achat et à la constante hausse des prix, il devient indispensable de trouver des solutions pour payer moins cher. Utiliser des bons et des coupons de réduction est une solution. Nous allons vous donner toutes les astuces, pour obtenir gratuitement des bons de réduction et faire le plein d'économie.
Où acheter un congélateur professionnel ?

Où acheter un congélateur professionnel ?

Avant d'acheter un congélateur professionnel, il faut, d'abord, déterminer ses besoins, l'espace de stockage dont on dispose, ainsi que la température ambiante de la pièce où l'appareil sera stocké. Nous décrirons différents modèles (armoire simple ou double, coffre avec ou sans vitre) et donnerons les prix les moins chers observés sur les sites marchands.