Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Livraison de colis: tout ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez envoyer un colis en France et voulez en savoir plus sur les modalités de livraison ? Voici les principales règles de distribution des colis (délai, conditions de remise au destinataire, preuve de livraison), ainsi que le détail des procédures en cas de problème de livraison (réclamations, indemnités).

Les modalités de livraison d'un colis

Délai de livraison L'offre de la poste en matière de transport de colis (à travers sa gamme "Colissimo"), affiche un délai de distribution de 48 heures, à calculer en jours ouvrés. La distribution des colis s'effectue du lundi au samedi, sauf jours fériés. Conditions de remise au destinataire Les colis sont présentés au domicile du destinataire au moment du passage de l'agent postal (qui peut être différent du facteur). En cas d’absence du destinataire et de son mandataire, la personne chargée de la distribution laisse un avis de passage indiquant les modalités pratiques pour une deuxième présentation du colis ou bien l’adresse du lieu d’instance où le colis pourra être retiré par le destinataire (bureau de poste). Dans ce dernier cas, le destinataire pourra retirer son colis sur présentation de sa pièce d'identité et de l'avis de passage. Preuve de livraison Vous avez accès au suivi de votre colis sur le site "Colissimo.fr", dans la rubrique "suivre un colis". Après avoir saisi le numéro du colis (numéro situé sous le code-barre, sur la preuve de dépôt remise par le bureau de poste au moment de l'envoi), vous aurez accès en temps réel au suivi de votre envoi (livré, en instance au bureau de poste...).

En cas de problème de livraison

Réclamation Si votre colis n'a pas été livré, vous pouvez porter réclamation auprès d'un bureau de poste, en présentant votre preuve de dépôt ou sa photocopie. En l’absence de ce document, aucune réclamation ne pourra être enregistrée. Si une enquête des services postaux a lieu, et que la réponse apportée n'est pas satisfaisante pour l’expéditeur, celui-ci peut saisir par courrier le médiateur du Groupe La Poste (Case Postale F 407– 44 boulevard de Vaugirard – 75757 PARIS CEDEX 15). De la même manière, si La Poste n'a pas donné suite à votre réclamation dans un délai de deux mois, n'hésitez pas à saisir le médiateur. Indemnisation en cas de perte En cas de perte avérée du colis, ou en cas d’avarie du colis, La Poste versera à l'expéditeur une indemnisation équivalente à 23€ par kilo (frais de port compris), sauf en cas de faute prouvée de l’expéditeur, du destinataire, en cas de force majeure et de tout autre élément non imputable à La Poste.

Articles de la même catégorie Consommation

Les bons plans des traiteurs à Montpellier (conseils)

Les bons plans des traiteurs à Montpellier (conseils)

L'organisation d'une réception, que ce soit dans un cadre professionnel ou pour un événement particulier, comme un mariage ou une communion, n'est pas une chose facile. Et ce, d'autant plus qu'on veut souvent que tout soit parfait. Il est donc plus simple de faire appel à un traiteur professionnel, qui saura tout gérer. Cet article présentera donc les principaux traiteurs de Montpellier.
Tests d'imprimantes photo pour choisir la bonne imprimante (guide d'achat)

Tests d'imprimantes photo pour choisir la bonne imprimante (guide d'achat)

Les évolutions technologiques permettent enfin d'imprimer des photographies de qualité avec des appareils peu chers et très peu encombrants. Mais entre les imprimantes jet d'encre traditionnelles et les imprimantes spécialisées dans l'édition photographique, que choisir ? Les variations de prix sont-elles réellement un gage de qualité ? Pour trouver le produit correspondant au mieux à vos besoins, rien de tel qu'un comparatif sur Internet.
Le prix des métaux : comment les économiser ?

Le prix des métaux : comment les économiser ?

Les métaux précieux et semi-précieux augmentent sans cesse de valeur, car l’offre sur le marché ne suit pas la demande sur le plan mondial. Économisez le prix des métaux, et particulièrement l’or est une autre manière d’économiser son argent. Découvrez comment vous pouvez faire des économies sur les prix de ces matériaux en investissant dans leur achat physique ou virtuel.
Les imprimeries discount en ligne

Les imprimeries discount en ligne

Les entreprises, associations, mais aussi les particuliers, utilisent les services des imprimeries en ligne, pour tous leurs travaux d'impression. En effet, on imprime des flyers, des affiches, des cartes de visite ou des cartes postales. Les travaux d'impression sont souvent chers, alors il est judicieux de faire appel à des imprimeries discount qui offrent un large choix de service d'impression, au rapport qualité-prix très intéressant.