Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lit mezzanine en bois : comment l'installer ?

Le manque de place dans une maison nous incite souvent à créer de nouveaux espaces utiles pour le rangement ou pour ajouter un coin, qui servirait d’endroit pour mettre un lit en plus. Le lit mezzanine est une solution toute trouvée. Même si sa pose est un peu longue à réaliser, on trouvera un plaisir certain d’avoir pu le faire.

Le plan

Tout d’abord, il serait plus judicieux de dessiner un plan. Prenez donc les mesures de l’emplacement, en ayant soin de laisser une bonne hauteur et un espace suffisant pour se mouvoir. Tracez le schéma de la mezzanine. La réalisation sera moins laborieuse ainsi. Le matériel Procurez-vous le matériel dont vous aurez besoin, pour installer le lit. Il vous faudra des planches de bois de sapin de préférence, des planches de contre plaqué, quatre poutres, une balustrade et un escalier en bois. Vous pouvez acheter les pièces de bois dans les magasins de bricolage. Les mesures seront déterminées en fonction des besoins, s’il s’agit d’un lit pour enfant ou pour adulte. La préparation - Sciez toutes les planches suivant les mesures effectuées. - Pour réaliser le lit, assemblez les panneaux latéraux et les panneaux de la tête et du pied de lit. - Placez la planche en bois ou des lattes, pour la pose du matelas. - Encollez tous les éléments puis vissez-les solidement.

L’installation

- Pour la mise en place du support de la mezzanine, fixez des panneaux de bois sur les murs qui forment l’angle, à mi-hauteur, en les vissant solidement. - Positionnez trois poutres verticalement, en les fixant à l’aide d’équerre sur les panneaux fixés sur le mur. - Puis, positionnez la dernière poutre, en le reliant aux autres par une barre transversale, de manière à consolider l’ensemble. - Le support du lit est mis en place ; placez des socles sur chaque poutre, pour permettre au lit de s’emboîter sur les poutres. - Positionnez le lit, dans les socles, vissez en utilisant des boulons et des écrous adaptés. - Placez la rambarde assemblée avec l’échelle, fixez-la sur le support très solidement.

Conseils pratiques

La mezzanine peut aussi se réaliser avec un lit bureau. Si vous devez réaliser une mezzanine, pour créer une chambre de bébé, sachez que les lits en hauteur ne sont pas conseillés pour les enfants de moins de six ans. Un lit pour bébé doit être très sécurisé. Des ventes de lit pour mezzanine ou de meubles-lits sont souvent proposées en kit et ils sont très faciles à installer.

Articles de la même catégorie Mobilier

Quel meuble télé choisir avec un intérieur rustique ?

Quel meuble télé choisir avec un intérieur rustique ?

La télévision est devenue un appareil indispensable dans tous les foyers, on en trouve dans les chambres, la cuisine, le salon. On se demande souvent comment choisir sa télé, mais on oublie tout aussi souvent qu'il va falloir la poser quelque part. Alors, comment choisir ou remplacer son meuble télé pour qu'il soit assorti à votre intérieur rustique. Suivez les instructions !
Les adresses pour dénicher un meuble-lavabo au meilleur prix

Les adresses pour dénicher un meuble-lavabo au meilleur prix

Vous recherchez un meuble-lavabo sans vous ruiner et surtout du choix ? nous vous proposerons donc quelques adresses incontournables pour trouver le meuble idéal à votre salle de bain et nous vous apporterons quelques exemples qui vous permettront d'allier élégance et budget.
Promotion sur les matelas (adresses et bons plans)

Promotion sur les matelas (adresses et bons plans)

À l'arrivée de l'été, la majorité des sites internet propose des soldes et promotions pour tous les types de produits. Pour les matelas, il existe plusieurs sites qui vous offrent une sélection des produits intéressants, mais quelles sont les meilleures adresses pour acheter moins cher ? Cet article vous propose la réponse.
Comment entretenir et nettoyer un canapé en cuir blanc ?

Comment entretenir et nettoyer un canapé en cuir blanc ?

Le cuir blanc est un véritable luxe. Il éclaire votre salon et donne un aspect propre et sophistiqué. Le problème, c'est que parfois les années le rendent terne, gris et taché. Pour récupérer votre beau canapé, il faut le nettoyer mais pas avec n'importe quoi ! Nous allons vous expliquer les méthodes "délicates" à employer.