Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'histoire de la musique baroque en 10 points

On définit la musique baroque comme une ère musicale qui commence au début du XVIIe siècle et se termine au milieu du XVIIIe siècle. Ce genre regroupe à la fois opéra, musique religieuse, tragédie lyrique, sonate, musique de chambre, etc. Dans cet article, nous pourrons donc voir en 10 points, les caractéristiques de cette musique.

Les origines du mot "baroque"

"Baroque" vient de barrocco. Il s'agit d'un mot portugais qui veut dire perle de forme irrégulière. Le baroque est art du mouvement. En général, on dit qu'est "baroque" ce qui est bizarre, original, excentrique. La musique baroque avait, à l'aube du XVIIe siècle, quelque chose de l'ordre du révolutionnaire. Le baroque s'oppose aux représentations dites 'classiques'.

La naissance d'un courant musical avec Claudio Monteverdi

C'est donc en Italie que la musique baroque voit le jour. Claudio Monteverdi monte un opéra du nom de "Orfeo". Dans ce dernier, il innove et utilise à la fois la basse continue, des dissonances non préparées, du récitatif, des tonalités particulières. En fait, Monteverdi commence à laisser libre court à son imagination et c'est le début de l'élaboration des théories musicales.

L'utilisation de certains instruments en priorité

Voici une petite liste des instruments très utilisés durant l'ère baroque : - La flûte à bec. - Le luth. - Les violes. - Le clavecin. - Le théorbe. - Le violon baroque. - L'orgue.

La musique instrumentale

La voix laisse place aux instruments. Ainsi, dans différents genres, la musique est uniquement instrumentale. En voici quelques exemples : - Le choral. - Le concerto. - Le tombeau. - La fugue.

La musique lyrique

Le baroque veut émouvoir, faire ressentir des émotions. Ainsi, on l'utilise beaucoup dans l'art lyrique. La musique est jouée à l'opéra, au ballet ou dans la tragédie.

La musique religieuse

La musique baroque a sa place dans l'église. Dans la chapelle, ou dans le couvent, on use de celle-ci pour la messe et la cantate sacrée.

L'importance de Bach

Mais le baroque c'est aussi Bach. Ce compositeur émérite pousse à l'extrême le genre baroque. Avec Johann Sebastian Bach, c'est l'aboutissement du genre.

La fin de l'ère baroque au XVIIIe siècle

Après Bach, personne n'arrive plus à innover dans le domaine du baroque. C'est ainsi qu'au milieu du XVIIIe siècle, le genre se termine. Ce n'est qu'avec Mozart que la musique classique redeviendra aussi prestigieuse et étonnante.

Quelques grands noms de la musique baroque

- En Italie on peut citer : Monteverdi, Vivaldi ou Corelli. - En France : Couperin, Rameau ou Philidor. - En Allemagne : Bach, Telemann ou Weiss. - En Angleterre : Purcell, Haendel ou Hume.

La musique baroque aujourd'hui

De nombreux CD de musique baroque permettent de se plonger encore aujourd'hui dans cet univers passionnant. Mais on peut aussi citer de nombreux festivals de musique. On pense notamment, en France, au festival de Pontoise ou de Conques. Mais la musique baroque est aussi populaire au Canada et mise en avant au festival Montréal Baroque.

Articles de la même catégorie Musique

Christophe Willem : biographie

Christophe Willem : biographie

Christophe Durier, de son vrai nom, plus connu sous le nom de Christophe Willem ou encore La Tortue, a été révélé au public en 2006 grâce à l'émission "La Nouvelle Star". Désormais il fait partie des chanteurs français à succès, après avoir collaboré avec Zazie, Philippe Katherine ou Kylie Minogue.
Découvrir le jazz beebop

Découvrir le jazz beebop

Le mouvement bebop commence à partir de la seconde guerre mondiale. Ce courant de jazz succéda au Swing et s'inscrit dans un mouvement de contestation (en musique) de la part de jeunes musiciens noirs. Le Be Bop demande beaucoup de rigueur et une technique impeccable. C'est une musique qui suscitera de nombreuses créations et verra l'abandon de la danse de couple.
Où trouver des basses Warwick au meilleur prix ?

Où trouver des basses Warwick au meilleur prix ?

Grand passionné de musique, vous êtes à la recherche d'un équipement de qualité à bon prix ; votre recherche en date est celle d'une guitare basse Warwick. Cependant, vous n'arrivez pas à la dénicher et vous avez besoin d'un peu d'aide. Pour vous satisfaire, nous avons décidé de réaliser ce petit guide qui vous permettra de trouver votre basse au meilleur prix.
Ariane Moffatt : biographie

Ariane Moffatt : biographie

Ariane Moffatt est une jeune auteure, compositrice et interprète québécoise, cette jeune chanteuse a été connue très rapidement dans son pays natal, mais n'est arrivée en France qu'en 2006. Sa passion l’atteint très vite et sa carrière ne tarde pas à décoller. Voici une rétrospective sur cette chanteuse à succès.