Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'histoire de Jean Baptiste Grenouille

L'histoire de Jean Baptiste Grenouille est une histoire fictive relatant la vie d'un jeune homme du XIXème siècle dans le roman "Le Parfum : histoire d'un meurtrier" de Patrick Suskind. L'auteur y dépeint un personnage particulier au sens de l'odorat ultra développé qui va transgresser les règles établies afin d'élaborer le parfum parfait. De nos jours, mais surtout grâce à l'essor de la psychiatrie, on pourrait dire que Grenouille est un sociopathe.

Premier pas

Jean Baptiste Grenouille est né à Paris en Juillet 1738 dans un tas d'immondices sur le place du marché. Sa venue au monde annonce le destin tortueux qu'il devra affronter puisque sa mère est pendue dès sa naissance pour cause d'infanticide. L'enfant est rejeté deux fois par deux personnes différentes car il n'a pas d'odeur, et c'est ainsi qu'il atterri à l'orphelinat chez Madame Gaillard. L'orphelinat sera pour lui une expérience difficile puisque les enfants tenteront de l'étouffer, il sera un véritable souffre douleur, qui sera soumis à rude épreuve par ses camarades. Heureusement pour lui, il quitte l'orphelinat à l'âge de 8 ans, pour devenir apprenti tanneur, c'est durant cette période en se promenant dans Paris qu'il va se rendre compte de son incroyable faculté, Grenouille est capable de reconnaître n'importe quel odeur dans la capitale.

Montée en puissance

Quelques années plus tard, et après avoir rencontré une fille rousse qui exhalait une odeur agréable pour le jeune homme, Grenouille décide de devenir parfumeur et parvient à se faire prendre comme apprenti chez Baldini. Grâce à son odorat hyper développé, il crée des parfums que Baldini vend aux plus riches, atteignant une renommée internationale. Mais il va se retirer de la vie active pendant 7 ans, terré dans un grotte, au moment ou il décide de reprendre sa vie de parfumeur, il est recueilli par un marquis qui veut l'utiliser comme exemple pour ses théories scientifiques. C'est à partir de ce moment que Grenouille se rend compte que l'odeur est importante, c'est pourquoi il décide de créer le parfum parfait pour asservir la population, c'est ainsi qu'il tuera sept rousses dont une fille de magistrat pour arriver à ses fins.

La fin

Grenouille est arrêté, condamné à être pendu, mais lors du jour fatidique il verse quelque gouttes de son parfum, provoquant ainsi une vive confusion qui lui permet de s'enfuir. Errant tel un chien perdu, il se rend dans un cimetière, se verse la fiole entière puis se fait dévorer.

Articles de la même catégorie Cinéma

Francois Perier : biographie

Francois perier : biographie

François périer est un acteur et metteur en scène français à la carrière bien remplie. il débute à 19 ans et ne cessera de jouer qu'à la fin des années 1990. il s'éteint le 8 juin 2002.
Margot Abascal : biographie

Margot abascal : biographie

Margot alabasca est une scénariste, cinéaste, actrice, chanteuse et compositrice française. selon le monde du cinéma, elle est considérée comme une artiste complète avec un certain talent instinctif qui lui donne la chance de travailler dans divers domaines. en effet, entre cinéma, télévision et théâtre, margot alabasca cherche à exprimer ses désirs tout en gardant le naturel qui est à l’origine de ses interprétations remarquées.
Analyse et critique du film La Traversée du Zanskar

Analyse et critique du film la traversée du zanskar

La traversée du zanskar documentaire sorti en janvier 2011 s'inscrit dans une démarche humaniste tendant à sensibiliser le grand public autour du thème de la perpétuation d'une culture en péril. mettons-nous dans les traces du cinéaste frédérick marx pour escalader des montagnes.
Les films d'Ingmar Bergamn : ce qu'il faut connaître

Les films d'ingmar bergamn : ce qu'il faut connaître

Né le 14 juillet 1918 à uppsala et décédé le 30 juillet 2007 sur l'île de farö, ingmar bergman est un metteur en scène de théâtre et un réalisateur suédois. auteur d'une œuvre théâtrale importante, c'est surtout par le cinéma qu'il acquière sa notoriété. sa filmographie qui s'étend de 1946 à 2003 est colossale. petit panorama de ses films les plus importants, porteurs de l'essentiel de son esthétique.