Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les comparatifs de taux d'intérêt des crédits bancaires en France

Contracter un prêt nécessite beaucoup de patience : s'y retrouver dans la jungle des taux et des modalités d'emprunt n'est pas toujours facile. Heureusement, plus outils existent, vous permettant de connaître les taux pratiqués par les banques, et donc le coût de revient d'un emprunt, en fonction de vos besoins, les voici.

Les taux directeurs

Les taux fixés par les banques sont liés à la conjoncture économique. En effet, ce sont les institutions telles que la Banque Centrale Européenne (BCE) qui fixent les taux directeurs, soient les taux auxquels les banques peuvent emprunter de l'argent. Ces taux d'intérêt influent ceux proposés aux consommateurs. Ainsi, se tenir au courant des variations des taux de la BCE, c'est anticiper les taux des crédits bancaires. Un site regroupe ces informations, celui de la Banque de France, à l'adresse suivante : Banque-france.fr. Si vous comptez emprunter sur un taux variable, c'est le Taux Euribor qui fera probablement varier ce taux d'intérêt.

Comparatifs des taux d'intérêt

Plusieurs sites Internet comparent les taux affichés par les banques, en fonction du montant emprunté et de la durée du prêt. Idéal pour connaître les meilleurs taux en un clin d’œil! Meilleurtaux.com vous propose d'établir un dossier virtuel dans lequel vous pourrez spécifier votre projet : - Achat d'un bien immobilier.
- Crédit à la consommation... Une fois ces informations indiquées, vous aurez accès au comparatif personnalisé. Il vous sera même possible de réaliser une demande de prêt en ligne, auprès de la banque la moins chère. Empruntis.com propose les mêmes services, avec la possibilité de simuler une renégociation de crédit, basée sur les taux actuellement en vigueur. De manière générale, la renégociation (ou "restructuration de prêt") est un élément-clé de votre discussion avec un banquier. Lorsqu'il s'agit d'emprunter sur une longue durée, il se peut que les intérêts que vous payez aujourd'hui ne soient plus représentatifs des taux pratiqués depuis. Si les taux ont baissé, renégociez auprès de votre conseiller bancaire ! Bien qu'Internet puisse donner une vision des coûts pratiqués par la profession, rien ne vaut une négociation en face à face. Rien ne vous interdit de négocier avec votre banquier des taux plus intéressants que ceux qu'il affiche. Cette stratégie est souvent payante, si vous faites jouer la concurrence !

Articles de la même catégorie Banque

Crédit en ligne : sont-ils plus avantageux ?

Crédit en ligne : sont-ils plus avantageux ?

Aujourd’hui, de nombreux organismes font des offres de crédit en ligne. Par rapport aux crédits obtenus en agences ou par téléphone, les crédits en ligne présentent de nombreux avantages. Mais sont-ils pour autant plus avantageux que les crédits classiques ? Cet article vise à répondre à cette interrogation.
Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt immobilier ? (guide pratique)

Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt immobilier ? (guide pratique)

À l’occasion d’une renégociation de prêt ou d’un regroupement de crédits, nombreux sont ceux qui se posent la question sur le mode de calcul des taux d’intérêt. Celui-ci peut, en effet, considérablement varier dans le temps, engendrant un surenchérissement du recours à l’emprunt. À l’inverse, en optant pour le meilleur taux possible, un ménage peut alléger le montant de ses remboursements.
La Société Générale : présentation

La Société Générale : présentation

Crée le 4 mai 1864, la Société Générale fait partie des plus importantes banques françaises. Avec ses 147 ans d'existence, elle constitue avec BNP Paribas et le Crédit lyonnais devenu LCL, les trois plus anciennes sociétés bancaires de la France. La lecture de cet article permettra de savoir l'essentiel sur la société générale, communément appelée SG.
Financement et prêt réservés aux fonctionnaires (définition, procédures, avantages) ?

Financement et prêt réservés aux fonctionnaires (définition, procédures, avantages) ?

Vous êtes fonctionnaire et vous cherchez à tirer le meilleur parti des avantages liés à votre statut. En lisant attentivement l'article ci-dessous, vous pouvez connaître les différentes types de crédits réservés aux fonctionnaires, leurs conditions d'octroi, leurs avantages ainsi que les démarches à faire pour les obtenir.