Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le bouddha rieur : un porte-bonheur sacré

Le Bouddha Rieur, surnommé "l'affectueux" ou "l'amical" en Chine, porte le nom de Pu-Tai ou Bu-Dai en Chine et de Hotei au Japon, ce qui signifie "sac en toile" ou "glouton". C'est une divinité du contentement et de l'abondance, du bonheur et de la richesse. Son origine explique qu'il soit devenu un portebonheur et ses représentations sont truffées de symboles allant dans ce sens.

Origine du Bouddha Rieur, porte-bonheur

Ce Bouddha est apparu en Chine, au Xe siècle, pendant la dynastie Liang. C'est un moine excentrique de la secte Chan, connu pour son caractère généreux et affectueux, qui a servi de modèle à ce Bouddha. En raison de ces qualités, ce moine a été considéré comme l'incarnation du Bodhisatva Maitreya, c'est-à-dire le Bouddha du futur. On l'a très vite représenté en Bouddha Rieur avec un ventre rebondi et un large sourire, tel qu'était ce fameux moine. Chinois et Japonais pensent qu'il porte chance. C'est un véritable porte-bonheur qui apparaît sous forme de statuettes, de bijoux, d'images de Bouddha... Il orne les temples, les maisons, les restaurants...

Représentation

Il est toujours représenté chauve, avec un large sourire, drapé d'une robe, avec un ventre proéminent. Celui-ci symbolise le bonheur, la chance et la plénitude. De plus, dans la mythologie chinoise, l'estomac est le siège de l'âme. Le gros ventre de Bu-Dai serait donc l'allégorie de son grand coeur. Son sourire indique le bonheur qu'il a d'apporter richesse, bonheur, santé et paix intérieure à ceux qui l'accueillent. Il est toujours représenté avec des accessoires. On le trouve presque toujours avec un sac en toile qui ne se vide jamais et qui comporte des biens précieux comme des bonbons pour les enfants, des plants de riz mais aussi les souffrances du monde puisque, partout où il passe, il prend la tristesse des gens. Il peut également avoir un lingot d'or chinois appelé "Yuanbao" ou des sapèques chinoises, ces pièces trouées en leur milieu, qui symbolisent la fortune. Il peut être représenté faisant tourner dans ses mains les boules de la bonne santé ou tenant un éventail pour chasser les ondes négatives. Une ombrelle est là parfois en signe de protection. Il peut aussi être entouré d'enfants qui symbolisent le bonheur en famille. On peut également trouver sur ses représentations une coupe d'aumône qui représente sa nature bouddhiste. La Bouddha rieur est le Patron des faibles, des pauvres et des enfants. Il incarne les idéaux de toute vie : santé, bonheur, prospérité et longévité.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Comment déshumidifier une piscine intérieure ? (techniques, étapes)

Comment déshumidifier une piscine intérieure ? (techniques, étapes)

Vous possédez une piscine d'intérieur, mais pour pouvoir profiter de la baignade toute l'année, il faudra faire l'achat d'un déshumidificateur. Il sert à contrôler le taux d'humidité où se situe la piscine. Cela vous assure un confort optimal pour vous laisser aller à la nage et à la détente. Voici comment déshumidifier votre piscine.
Guide d'achat : frise papier peint

Guide d'achat : frise papier peint

La frise de papier peint est un élément de décoration redevenue à la mode il y a peu. Elle vous permettra de personnaliser votre intérieur en la posant sur votre papier peint, mais aussi sur un mur peint ou même pourquoi pas sur un meuble. Voici un guide de tout ce qu'il faut savoir sur les frises pour bien les choisir.
Où trouver des tringles à rideaux originales en ligne ?

Où trouver des tringles à rideaux originales en ligne ?

Ça y est, vous venez d'acheter de magnifiques voilages pour compléter la décoration de votre intérieur. Seulement, en rentrant chez vous, vous réalisez que vous risquez d'accrocher vos fabuleux nouveaux rideaux à votre ancien système de tringles qui, très franchement, n'est pas particulièrement attrayant. Vous cherchez une alternative ? Voici où vous pourrez trouver, en ligne, des tringles à rideaux originales.
Portail bois : quel est le meilleur choix un portail en bois ou en aluminium ?

Portail bois : quel est le meilleur choix un portail en bois ou en aluminium ?

Le portail en bois est chaleureux, les modèles sont nombreux, mais un entretien régulier est nécessaire pour sa longévité. Le portail en aluminium, quant à lui, peut avoir des formes variées et offre une large gamme de couleurs. Son poids qui est réduit permet des dimensions assez grandes, mais son prix élevé est un inconvénient.