Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lavage de tapis : les techniques et astuces

Les tapis de salon se salissent très vite, ceux-ci sont souvent exposés à des taches de boissons tel le café, en effet un tapis situé sous une table basse où l'on prend son café entre amis peut en effet se salir plus vite qu'un tapis qui est placé au sol d'une chambre, par exemple. Suivez quelques conseils pour nettoyer votre tapis.

Bon à savoir

Vous devez nettoyer votre tapis au fur et à mesure que les taches apparaissent, n’attendez pas de voir votre tapis en "sale" état pour réagir, il sera bien plus compliqué de nettoyer son tapis si les taches se sont incrustées. Sachez que chaque type de tapis (laine, tapis d'Orient, soie...) doit être nettoyé de façon différente, en effet des techniques de nettoyage différentes pour chaque type de tapis permettent de ne pas abîmer celui-ci.

Les techniques

La technique la plus utilisée c'est le nettoyage à sec, en effet elle permet de retirer les taches sans avoir à mouiller votre tapis au risque de devoir attendre que celui-ci sèche pour pouvoir remarcher dessous. Pour nettoyer votre tapis à sec, vous avez deux possibilités. Vous pouvez d'une part emmener votre tapis dans un pressing qui vous le rendra quelques jours après tout propre, comme neuf. Nettoyage à sec à la maison Pour nettoyer votre tapis à sec sans le faire sortir de chez vous, il existe, dans le commerce, différents produits que vous allez pouvoir utiliser pour nettoyer votre tapis. Les produits mousseux, généralement présentés en flacon spray tel le produit "Vanish tapis et moquette" sont très efficaces. Comment procéder ? Vous devez vaporiser le produit sur toute la surface du tapis. Brossez le tapis très légèrement afin de faire rentrer le produit à l’intérieur du tapis. Il ne vous restera plus qu'à laisser agir le produit. Pour terminer, vous passerez un coup d'aspirateur sur le tapis et le tour est joué, vous venez de retirer toutes les taches de votre tapis. La bonne vieille méthode Quand on parle de la veille méthode, celle qui fera votre tapis redevenir comme neuf, on parle de la méthode utilisée par nos grand-mères. Celle-ci consiste à prendre une brosse, un bon savon et de l'eau. Frottez votre tapis, insistez sur les taches rebelles sans trop imbiber votre tapis. Laissez sécher le tapis. Cette technique est plus adaptée si les beaux jours sont arrivés. En effet par temps de chaleur, en ouvrant grand vos fenêtres, le tapis séchera bien plus rapidement.

Conseils

Lorsque vous faites l'entretien de votre tapis, peu importe la méthode utilisée, une fois le tapis sec saupoudrez celui-ci de poudre de bicarbonate laissez agir et passez l'aspirateur. Le produit agit sur les couleurs de votre tapis.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Quels sont les avantages des housses de matelas ?

Quels sont les avantages des housses de matelas ?

Pour protéger sa literie, il est recommandé d’utiliser des protèges matelas. Dans le commerce, on en trouve en forme de drap housse, de plateau (alèse à poser sur le lit), ou encore en forme de housse. Cette dernière propose une protection maximale puisqu'elle englobe entièrement le matelas. Ensuite recouverte par un drap housse, elle vous accompagnera pour d'agréables nuits. Voici une liste de ses avantages majeurs.
Comment choisir un tapis zèbre ? (conseils)

Comment choisir un tapis zèbre ? (conseils)

Les modèles de tapis persans, de tapis orientaux ne manquent pas. Mais plus récemment sont apparus, dans le style contemporain, d’autres modèles avec des imprimés en peaux de vache ou en peaux de zèbres. C’est de ces derniers que nous allons parler dans cet article.
Acheter des rideaux : les bons conseils

Acheter des rideaux : les bons conseils

Vous souhaitez acheter des rideaux et ne voulez pas vous tromper ? Pour les rideaux comme pour l'ensemble des articles saisonniers, il y a des modes et des envies qui peuvent varier, etc.Voici les conseils qui vous permettront de faire les bons choix !