Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lambert Christophe : biographie

Christophe Guy Denis Lambert est un acteur français. Il est né aux USA, dans l’état de New York, où son père est diplomate. Dans les années 80, il enchaîne les succès, son regard troublant en fait, notamment, l’un des acteurs fétiches de Luc Besson. C’est vers les séries télévisées à succès (Fortress, etc.) qu’il se tourne à partir des années 90.

Premiers pas

Ses origines C’est en Suisse, où son père diplomate est affecté, qu’il passe sa jeunesse. Il y fréquente les écoles de la bonne bourgeoisie et songe, un temps, à une carrière dans la finance. Il opte finalement pour le conservatoire de Paris. Sa formation Après son conservatoire, il tient son premier rôle, en 1980, sans Le Bar du téléphone.

Sa carrière

En 1981, il enchaîne trois seconds rôles (Asphalte de Denis Amar, Une sale affaire d’Alain Bonnot, Putain d'histoire d'amour de Gilles Béhat). En 1982, il tourne Légitime violence de Serge Leroy. C’est en 1984, que sa carrière prend un essor international. Il est retenu, parmi de très nombreux prétendants, pour tenir le rôle de Tarzan dans Grestoke. Le succès vient immédiatement et il est mondial. La même année, il figure dans Paroles et musique d’Eric Chouraqui. En 1985, pour son premier long métrage, Luc Besson fait appel à lui pour jouer un rôle étrange dans Subway. Il remporte alors le césar du meilleur acteur de l’année. En 1986, il joue dans Highlander de Russel Mulcahy, un des principaux succès internationaux de l’année. Il tient le rôle principal dans I Love You de Marco Ferreri. Présenté à Cannes, ce film n’aura pas le succès escompté. Il va, dès lors, enchaîner les tournages et se partager, sans cesse, entre la France et les Etats Unis. A son actif, il a plus de trente cinq films dans des registres totalement différents : la comédie avec Hercule Poirot, la science fiction avec Fortress, le thriller avec Le Sicilien. C’est alors que le public et les critiques déroutés par cette diversification, commencent à porter, sur lui, un regard moins flatteur. Dans les années 2000, on l’aperçoit dans des comédies américaines très éloignées de ses personnages habituels (Génial, mes parents divorcent !, Neuf mois).

Son action

Les principaux films avec Christophe Lambert - Highlander : Connor MacLeod.
- Greystoke.
- Vercingétorix : La Légende du druide roi.
- Subway. En dehors du cinéma Il a épousé, en premières noces, l’actrice Diane Lane qui lui a donné une fille en 1993. Il divorce un an plus tard, se marie avec une autre actrice Jaimyse Haft et rompt en 2006. Depuis, Christophe Lambert est le compagnon de Sophie Marceau.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"

Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"

Libre adaptation d'une pièce de café-théâtre, "Elle voit des nains partout" est un film français réalisé en 1982 par Jean-Claude Sussfeld. Le film se présente comme un pastiche de contes pour enfants au premier rang desquels se trouve Blanche-Neige. Édité en 2002 en DVD, il est l’occasion inédite de voir jouer ensemble Zabou Breitman, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Coluche ou encore Renaud.
Daniel Duval : biographie

Daniel Duval : biographie

Acteur, scénariste, dialoguiste, ou encore réalisateur, Daniel Duval est né le 28 novembre 1944 à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. C’est un acteur qui fait partie de ceux "qui ont une gueule" au cinéma.
Brian De Palma : biographie

Brian De Palma : biographie

Brian de Palma fait partie de la génération du "Nouvel Hollywood", celle de Steven Spielberg, George Lucas, Martin Scorcese ou encore Francis Coppola. On lui doit plusieurs films cultes tels que "Carrie", "Scarface", "Les Incorruptibles" ou "Mission Impossible". Né le 11 septembre 1940 dans le New Jersey, Brian de Palma entame des études scientifiques mais se passionne vite pour le cinéma
Luigi Comencini : biographie

Luigi Comencini : biographie

Luigi Comencini, architecte de formation est l’un des plus grands metteurs en scène de cinéma du courant de la comédie à l’italienne. En 40 ans de carrière, il a réalisé une cinquantaine de films avec un succès constant, dirigeant les plus grands acteurs italiens de l’époque. D'un ton léger, il sensibilise aux misères de son époque, surtout celles des enfants comme dans l’"Incompris".