Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La webcam, c'est quoi ?

On l'appelle des fois webcaméra ou cybercaméra, la webcam est une caméra qui sert de périphérie à un ordinateur. Cela permet de diffuser une vidéo qui n'a pas pour objectif d'avoir une belle image, cependant elle peut être visionnée en direct sur internet. Sa diminutive est "webcam" ou tous simplement "cam". Cet article vous résume son histoire ainsi que ses possibilités d'utilisation.

Son histoire et son utilisation

Au tout début, la première webcam a été utilisée dans une université américaine en 1991. Ce sont Paul Jardelzky et James Quentin et Stafford Fraser qui ont effectué le branchement. Cela permit d'effectuer une surveillance de la machine à café sans être obligé de se déplacer inutilement. Puis, en 1993, elle fut couplée à internet. Son utilisation On peut sans servir pour filmer, cela permet de diffuser une vidéo de qualité moyenne. Elle peut être aussi utilisée comme visiophone et dans la vidéosurveillance. D'autres dérivés de la webcam sont parfois utilisés, comme l'astrocam et la météocam, etc.Dans quelques modèles, on peut même y placer un microphone. De plus, la webcam donne le change aux personnes malentendantes ou sourdes de pouvoir communiquer en temps réel grâce aux langages des signes. Cela se fait avec l'aide d'un traducteur à distance qui fait l'interprétation, ou avec un interlocuteur spécialiste du langage des signes. De même, dans quelques administrations, l'agent d'accueil et l'usager qui maîtrise ce langage se communiquent entre eu grâce à un interprète et une webcam.

Autres avantages de la webcam

Ce système est très profitable, car elle évite que l'interprète se déplace
inutilement. L'interprète pourra ainsi faire de nombreuses prestations chez plusieurs antennes d'administration même si elles sont loin géographiquement. Pour les jeux vidéos, elle peut s'utiliser comme contrôleur, car elle perçoit les mouvements des joueurs. Ainsi le joueur peut contrôler le jeu différemment, grâce à l'agitation de ses bras devant la webcam. Le jeu Eye Toy de la PlayStation 2 en est l'exemple parfait. Certains jeux sur ordinateur utilisent également ce système. Aux vues de leur bas prix, les webcams ont souvent eu un usage dérivé de leurs fonctions principales, exemple : "l'astrocam" qui fut dépourvu de son optique et introduit dans un télescope. Autres possibilités Il y a plusieurs moyens de prendre une photo avec sa cam. On peut utiliser sa cam pour un site. Visionnage possible de votre cam par les pays du monde entier. Possibilité de placer sa cam dans votre voiture comme "Ordi-Cam 2000", qui est une société qui installe des systèmes de communication ainsi qu'une caméra de gestion de risque sur votre voiture.

Articles de la même catégorie Informatique

Lecteur code-barre USB : le guide d'achat

Lecteur code-barre USB : le guide d'achat

Pour lire un code barre, le logiciel de traitement des données ne suffit pas, on doit faire recours à un lecteur codes-barres. En fait, le dispositif de lecture envoie l'interprétation des codes-barres vers un système de gestion d'information. Il existe deux types de lecteurs ayant une interface compatible avec le port USB : les lecteurs CCD et les lecteurs laser.
Tous les conseils sur les fichiers PDF (lecture, saisie...)

Tous les conseils sur les fichiers PDF (lecture, saisie...)

Le format PDF est un format de fichier très utile pour imprimer des documents. Voici tous les conseils importants à connaître pour manipuler au mieux les documents PDF. Il est en effet possible de les lire avec plusieurs logiciels différents, mais on peut aussi parfois les modifier et convertir des documents Word ou Excel en PDF.
Comment installer le bluetooth sur mon PC ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment installer le bluetooth sur mon PC ? (guide pratique, astuces, conseils)

Bluetooth est une technologie sans fil qui sert à connecter d'autres périphériques à votre ordinateur. Si votre ordinateur n’intègre pas cette fonctionnalité, vous pouvez installer un adaptateur Bluetooth externe de sorte que vous puissiez connecter des appareils électroniques à votre PC via une connexion sécurisée, rapide et synchronisée. Suivez les instructions suivantes pour bien installer cette fonctionnalité.
Comment se connecter à distance d'un ordinateur portable ? (logiciel, branchements)

Comment se connecter à distance d'un ordinateur portable ? (logiciel, branchements)

Pouvoir accéder à son ordinateur depuis n'importe où seulement avec une connexion internet est un énorme avantage. Cela vous permet de contrôler le bon déroulement d'un encodage, de lancer un téléchargement. Pour faire cela, beaucoup de logiciels de prise de contrôle de pc existent. Voyons comment quelles sont les meilleures solutions.