La connectique RCA : à quoi cela sert et comment l'installer ?
La prise RCA, appelée aussi prise cinch est un type de connectique électrique très utilisé dans le domaine de l'audio/vidéo. L'acronyme de RCA signifie Radio Corporation of America. Elle a été conçue dans les années 1970 et est toujours utilisée aujourd'hui. Dans cet article, nous vous expliquerons l'utilité de cette connectique pour vos appareils multimédia.
À quoi sert cette prise ?
À l'origine, la fiche RCA était destinée à remplacer les anciennes fiches téléphoniques, de l'époque, des centraux téléphoniques manuels. Elle fut utilisée sur le marché au moment où les cassettes audio et autres magnétoscopes devenaient très populaires dans la plupart des foyers.
La connectique RCA est surtout utilisée dans les installations audio/vidéo des foyers. Elle est, en effet, peu chère à produire et reste compatible avec la plupart des formats vidéo proposés. La PlayStation 2 utilise ce système par exemple.
Cependant, elle cause des problèmes. En effet, chaque câble est utilisé pour faire passer un seul signal. Sur la plupart des appareils pour particuliers, cela fait 3 câbles en tout (un pour la vidéo, un pour la sortie audio gauche et un autre pour la sortie audio droite). Cependant, sur certains appareils il est nécessaire d'avoir plusieurs entrées et sorties. Et il arrive d'avoir parfois trop de câbles.
Son autre problème est sa fragilité. En effet, aucune sécurité n'est présente sur la fiche. Il est ainsi facile de la débrancher et n'est pas exempte de faux contact.
Comment l'installer ?
La prise RCA possède de nombreuses utilités et un code couleur précis est utilisé pour chaque type de prise. Le jaune est le plus utilisé. C'est celui qui fait passer la vidéo composite. S'en suivent les différents codes couleurs audio : rouge, blanc, vert, bleu et gris. L'audio numérique est géré par une prise spéciale, appelée S/PDIF, conçue par Sony et Philips.
Il arrive parfois que la vidéo soit divisée en plusieurs fiches de couleur, c'est alors une entrée en vidéo composantes (YPbPr). Le Y représente le vert, Pb le bleu et Pr le rouge. La superposition de ces 3 couleurs affiche l'image dans ses couleurs naturelles.
Il existe un autre format vidéo composante. C'est le VGA-RGB. Il est très utilisé en Europe. Il fonctionne de la même manière que le YPbPr. Le R est représenté par la fiche rouge, le G par la fiche verte et le B par la fiche bleue.