Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kevin Macdonald : biographie

Né le 28 octobre 1967 à Glasgow, Kevin MacDonald est un réalisateur écossais passionné par son pays et par le documentaire. Sa filmographie en témoigne. Retour sur la carrière efficace du cinéaste à travers les succès "Un Jour en Septembre" et "Dernier Roi d'Écosse".

Ses premiers pas

Petit-fils du réalisateur, scénariste et producteur Emeric Pressburger ("Les Chaussons rouges", "Le Narcisse noir"), et frère du producteur Andrew MacDonald (fidèle partenaire de Danny Boyle). Kevin MacDonald suit sa scolarité au Glenalmond College de Peth en Écosse.
En 1994, il débute sa carrière artistique en adaptant la biographie de son grand-père ("The Life and Death of a Screenwriter") dans un documentaire intitulé "The Making of an Englishman". Le documentaire sera diffusé à la télévision écossaise en 1995.

Sa carrière

Kevin MacDonald se lance dans le cinéma en 1999. Quelques années avant que Steven Spielberg ne mette en scène Munich, MacDonald réalise, toujours sous la forme d'un documentaire, "Un Jour en Septembre". Narré par l'acteur Michael Douglas, ce docu-fiction retrace la dramatique prise d'otages des Jeux Olympiques de Munich en 1972.
En 2003, le réalisateur écossais adapte sur grand écran le récit de Joe Simpson, "La Mort suspendue", l'histoire vraie de deux alpinistes britanniques en pleine ascension de la face ouest du Siula Grande (Pérou).
En 2005, Kevin MacDonald offre à l'acteur Forest Whitaker le rôle de sa carrière. Celui du dictateur ougandais Idi Amin Dada dans "Le Dernier roi d'Écosse" qui vaudra au comédien pas moins de 7 récompenses dont l'Oscar du meilleur acteur.
En 2007, le cinéaste revient au documentaire avec "Mon meilleur ennemi", la sombre histoire du tristement célèbre "Boucher de Lyon", avant de mettre en scène, deux ans plus tard, Russell Crowe et Ben Affleck dans "Jeux de Pouvoir", adaptation de la sérié télé éponyme.
En 2011, Kevin MacDonald est à la réalisation de "L'Aigle de la Neuvième Légion" avec Jamie Bell et Channing Tatum dans les rôles principaux.

Un jour en septembre

Outre ses récompenses pour "La Mort suspendue" et "Le Dernier roi d'Écosse", la carrière de Kevin MacDonald a été marquée par son documentaire "Un Jour de Septembre". Lauréat de l'Oscar du meilleur documentaire en 2000, "Un Jour de Septembre" a été plébiscité par la critique. La force de ce docu-fiction est d'avoir obtenu les témoignages de l'ancien directeur général du Mossad (Zvi Zamir), de l'ancien chef de la police munichoise (Manfred Schreiberet), mais aussi et surtout, celui d'Jamal Al-Gashey, le seul palestinien survivant du massacre. Un entretien difficile puisque l'homme fut souvent prit d'assaut durant l'interview et ne souhaitait témoigner qu'en restant incognito. De retour à Londres, Kevin MacDonald ne savait même pas s'il possédait quelques séquences vidéo exploitables. Le résultat final est saisissant.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où et comment télécharger légalement les nouveaux films ?

Où et comment télécharger légalement les nouveaux films ?

On parle très souvent du téléchargement illégal et de ses formes dérivées de piratages qui font tant souffrir l'industrie du cinéma. On oublie alors qu'il existe aujourd'hui de nombreux sites tout à fait légaux permettant aux internautes de mettre la main sur les films les plus récents. Où et comment télécharger légalement les nouveaux films ? Voici un guide pratique qui pourra vous aider.
"Fantôme avec chauffeur" : tout savoir sur ce film

"Fantôme avec chauffeur" : tout savoir sur ce film

Ils sont transparents et ne peuvent communiquer avec les vivants. Depuis leur mort récente, un grand patron et son chauffeur assistent passivement aux conséquences de leurs disparitions. Passivement ? En observant leurs proches, ils vont aller de surprise en surprise et doivent bientôt tenter d'interférer sur les événements.
Florence Pernel : biographie

Florence Pernel : biographie

Florence Pernel est une actrice française. Vous l'avez surement déjà vu dans des rôles à la télévision, au cinéma ou au théâtre.%%% Âgée d'une quarantaine d'années, sa carrière a commencé tôt et elle a une longue carrière à son actif.
Allison Anders : biographie

Allison Anders : biographie

Allison Anders est née le 16 novembre 1954 à Ashland dans le Kentucky aux Etats-Unis. C'est à la fois une réalisatrice, une scénariste et aussi une productrice. Elle est connue tout d'abord comme réalisatrice grâce au film Four rooms et ensuite, c'est la réalisatrice de nombreux films à succès.