Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jimmy Reed : biographie

Jimmy Reed, de son vrai nom Mathis James Reed, auteur-compositeur-interprète, est l'un des instigateurs du blues électrique et du rythm'n'blues des années 50. Guitariste et harmoniciste, il influence les plus grands bluesmen blancs des années 60, des Animals à David Bowie en passant par les Rolling Stones.

Premiers pas

Jimmy Reed naît le 6 septembre 1925 à Dunleiht-Mississippi, dans une grande famille, de parents métayers. Il apprend la guitare et l'harmonica avec son meilleur ami, Eddie Taylor. Après avoir joué dans la rue pendant plusieurs années, il est engagé dans la marine américaine et participe à la Seconde Guerre mondiale. De retour à Chicago, il épouse Marie et déménage à Gary-Illinois en 1948, où il gagne sa vie en travaillant dans des usines, qu'il quitte deux ans plus tard pour assumer sa passion de musicien.

Sa carrière

En 1953, Jimmy Reed s'engage auprès de Vee-Jay, un nouveau label. Avec son ami Eddie Taylor, il monte au top 20 du rythm'n'blues avec, en mars 1955, son tube "You don't have to go". Entre 1955 et 1961, ce sont près de 20 titres qui apparaîtront au hit-parade : "Ain't That Lovin' You Baby", "Honnest I do", "baby you and me" ou encore "Bright lights, big city" qui occupera la 3ème place, en 1961. À la fin des années 50, ses nombreux succès le rendent célèbre et sont repris par les plus grands : Ray Charles, Sam Cooke, Clide Mc Phatter, etc. Au début des années 60, Jimmy Reed est au faîte de sa gloire. Sa chanson "Shame Shame Shame" reste 2 semaines au top des hit-parades. En 1968, il fait la tournée européenne du Festival américain de Folk-Blues. Malheureusement, il ne profitera pas longtemps de son succès : à l'aube de ses 51 ans, Jimmy Reed est emporté par la maladie le 29 août 1976.

Son action

Jimmy Reed a chanté avec les stars. À la fin des années 50, ses nombreux succès sont repris par les plus grands : Elvis Presley, Ray Charles, Sam Cooke, Clide Mc Phatter, etc. Il chante au Carnegie Hall et à l'Apollo Theater, et en Angleterre, son style influence énormément la musique anglaise des années 60. On peut dire qu'il est à l'origine de la création de nombreux groupes anglais : Rolling Stones, Animals, etc. En 1991, Jimmy Reed entre à titre posthume au Rock and Roll Hall of Fame deCleveland.

Articles de la même catégorie Musique

Muse : biographie

Muse : biographie

Muse, c'est trois artistes, trois amis, trois talents, une œuvre. De nos jours, ce groupe est mondialement connu. Admiré pour ses musiques aussi surprenantes qu'innovantes, Muse, c'est aussi une grande histoire musicale. Le groupe Muse est composé de 3 artistes : Matthew Bellamy (chant, guitare, piano, synthétiseur, mais aussi compositeur), Dominic Howard (batterie, percussions), et Christopher Wolstenholme (basse, choeurs, synthétiseur, guitare, harmonica).
Biographie et discographie des Bratisla Boys

Biographie et discographie des Bratisla Boys

Les Bratisla Boys est un groupe de musique fictif, crée par trois comiques : Michaël Youn, Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine. Même si ce groupe est fictif, les chansons, sont bien réelles et certaines ont même eu un retentissant succès, notamment "Stach Stach".
Orchestre de variété : comment monter son propre orchestre de variété ?

Orchestre de variété : comment monter son propre orchestre de variété ?

Pour monter son propre orchestre, il faut l’essentiel : les musiciens et les chanteurs, mais aussi savoir tout de même certaines petites choses avant de commencer. Pour savoir comment vous y prendre pour créer votre propre formation musicale, voici les conseils, et ce, dont vous aurez besoin pour commencer.
Où acheter le titre Mr Magic de Amy Winehouse au meilleur prix ?

Où acheter le titre Mr Magic de Amy Winehouse au meilleur prix ?

Mr Magic (Through the Smoke) est l'un des titres les plus connus d'Amy Winehouse. Mais où se le procurer, et à quel prix ? Vous pouvez vous procurer ce titre directement sur support CD, ou bien jouer les technophiles et le télécharger sur une plate-forme de musique en ligne.