Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Informations sur le protocole sip

Le SIP ou Session Initiation Protocol est un protocole utilisé souvent dans les télécommunications multimédia (son, image, etc.). Il est aujourd’hui couramment employé pour la téléphonie par internet (la VoIP) même s’il est aussi destiné à la visiophonie, la messagerie instantanée et les jeux vidéo. Dans cet article, il s’agira de vous donner plus d’informations sur le protocole SIP.

Présentation

Le protocole SIP, est un protocole normalisé et standardisé par l'IETF, qui a été conçu dans le but d’établir, modifier et terminer des sessions multimédia. Contrairement à ce que certains pensent, SIP ne transporte pas les données échangées lors des sessions de voix ou de vidéo. Il est indépendant et permet la transmission des données, de tous types, avec le protocole RTP (Real-time Transport Protocol) qui assure très souvent les sessions audio et vidéo.

Fonctions

Similaire au protocole HTTP, le protocole SIP partage le codage ASCII et les codes réponse dont les méthodes basiques sont la méthode Invité (permet au client de demander une nouvelle session), la méthode ACK (confirme l’établissement de la session), la méthode Cancel (elle annule les Invités en suspens), la méthode Bye (pour terminer la session en cours), la méthode Options (pour récupérer les capacités de gestion des usagers sans l’ouverture d’une session) et la méthode Register (qui est un enregistrement auprès d’un serveur d’enregistrement). En plus de ces méthodes basiques, il ya aussi les codes de réponses pareils à celles de HTTP (100 Trying, 200 OK, 404 Not Found), et les codes spécifiques à SIP (180 Ringing, 486 Busy…). Cependant, la différence entre le SIP et le HTTP est que le premier cité dispose d’un User Agent (UA) qui joue les rôles de client et de serveur. Aussi, le protocole SIP, au-delà de sa similitude à HTTP est un protocole ouvert (ligne SIP accessible à tous), flexible (supporte tout type de sessions multimédia), basé sur une adresse IP, permettant la téléphonie sur les réseaux publics (émettre et recevoir des appels vocaux avec un phone SIP ou un poste SIP).

Critiques

Le SIP est souvent critiqué sur certains points comme sa mauvaise implémentation (ou son implémentation incomplète), ses incompatibilités, sa faiblesse dans la messagerie instantanée, son faible nombre d’utilisateurs et surtout son insécurité. Cela n’a tout de même pas empêché son adoption par de grands acteurs (fournisseurs d’accès Internet, fournisseurs d’autocommutateur téléphoniques, etc.

Articles de la même catégorie Informatique

Logiciels de dessin : comment les utiliser ?

Logiciels de dessin : comment les utiliser ?

Les logiciels de dessin ont été longtemps réservés au milieu professionnel, notamment les bureaux d'étude en industrie ou en architecture. Mais avec l'augmentation de la puissance des ordinateurs et l'amélioration de l'ergonomie de ces logiciels, ils sont maintenant accessibles aux particuliers. Ils trouvent leur intérêt pour la visualisation lors de travaux ou bien pour le loisir. Voici une sélection des trois meilleurs logiciels.
Louer un serveur de jeux : explications et conseils

Louer un serveur de jeux : explications et conseils

De nos jours, de plus en plus de jeux vidéo sur PC se jouent en ligne, grâce aux serveurs de jeux. L'intérêt du multijoueur est la capacité d'interagir avec tous les autres joueurs du monde. Et si vous passiez à la vitesse supérieure en louant votre propre serveur ?
Écran PC Samsung : les critères pour bien choisir

Écran PC Samsung : les critères pour bien choisir

Pour l'achat d'un ordinateur pas cher, rien ne vaut les éléments séparés. Cet article vous permettra de savoir choisir votre écran pour votre ordinateur qu'il soit de la marque Samsung ou pas afin de vous permettre de choisir l'écran correspondant le mieux à vos besoins.
Comment booster les téléchargements sur mon PC ?

Comment booster les téléchargements sur mon PC ?

Beaucoup de logiciels promettent de booster ses téléchargements, voire de booster Internet, mais seul très peu, comme Rapidshare ou Megaupload, y arrivent réellement. Toutefois, un logiciel gratuit se démarque des autres download booster et permet de booster les téléchargements, qu'ils proviennent du Web ou de sites spécialisés. Il s'agit de JDownloader.