Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Île de la Réunion : carte géographique, villes, population

La France était, avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, la seconde puissance coloniale derrière l'Angleterre. Le mouvement de décolonisation entamé à la fin de la Seconde Guerre mondiale n'a pas épargné la France. Cependant, certaines îles sont restées françaises. C'est, par exemple, le cas de l'île de la Réunion. Nous verrons une brève présentation de l'île ainsi que de sa cartographie.

Présentation

L'île de la Réunion est une île française située à l'est de Madagascar et par conséquent à l'est de l'Afrique. La terre la plus proche se situe à 170km, c'est l'île Maurice. L'île est au centre d'un climat tropical, mais est également touchée par de nombreux cyclones et cela de façon régulière. Son relief est relativement escarpé, l'érosion très marquée en est la principale cause. En outre, l'île abrite le très connu volcan, le piton de la Fournaise. C'est, à l'heure actuelle (en 2011), un des volcans les plus actifs du monde. La Réunion est pour le moment un département d'outre-mer (DOM) de la France et son numéro est le 974. En 2010, on pouvait compter environ 830 000 habitants. La préfecture est la ville de Saint-Denis. L'île est très dépendante de la France métropolitaine. Son taux de chômage y est notamment d'environ 25%. La langue officielle est bien le français, cependant, la langue parlée le plus généralement reste le créole réunionnais. Le tourisme représente une forte partie de l'activité économique de l'île.

La carte de l'île de la Réunion

Un touriste qui veut aller sur l'île de la Réunion a un grand intérêt à aller examiner une carte de l'île de façon préalable à son départ et sur place également. La meilleure cartographie du pays en question reste de façon très probable celle que nous offre l'application de Google nommée "Google Maps". Dirigez-vous vers la page d'accueil du moteur de recherche, ensuite cliquez en haut à gauche sur le bouton surnommé Maps. Pour trouver l'île de la Réunion, il vous suffit alors de vous déplacer sur la carte. Il y a deux façons possibles : - A l'aide de votre souris. - Se servir de la barre de recherche et y taper "île de la Réunion", enfin appuyer sur le bouton "recherche google maps".

Articles de la même catégorie Géographie

L'océan Pacifique : le climat et les faits marquants

L'océan Pacifique : le climat et les faits marquants

Avec plus de 166 millions de km2, l'Océan Pacifique est le plus vaste au Monde. Il s'étend de l'Asie à l'Amérique et englobe l'Océanie. Il comprend de nombreux archipels, comme l'Indonésie, la Polynésie ou les Philippines par exemple. Sa profondeur moyenne est de 4300ma. Le Pacifique subit malheureusement, des raz de marée ou "tsunamis".
Où acheter des cartes de France pas chères ?

Où acheter des cartes de France pas chères ?

De nos jours, l'accès à l'information géographique est de plus en plus aisé et l'offre tend à devenir assez importante. Mais alors, comment se repérer dans ces méandres d'informations ? Comment trouver des cartes de France pas chères ? Voici quelques bons plans.
Comment fonctionne un logiciel de cartographie ?

Comment fonctionne un logiciel de cartographie ?

Au cours du XXe siècle, la cartographie a connu de grandes évolutions. Les images satellites et les nombreuses avancées technologiques, notamment l'utilisation de nouveaux logiciels ont mené à une discipline connexe : la géomatique. Mais, comment fonctionne ces nouveaux logiciels de cartographie ?
Tout savoir sur les chemins de Compostelle

Tout savoir sur les chemins de Compostelle

Saint Jacques de Compostelle est un lieu important pour les chrétiens. C'est là-bas que se trouve le tombeau de Saint Jacques le Majeur, apôtre et frère de l'évangéliste Saint Jean. Cependant, pour avoir accès à ce lieu sacré, il est d'usage de s'y rendre à pied. Depuis la France, il existe 4 chemins officiels, voici leur histoire.